Après 3 ans d'absence, Kingdom Hearts
fait son retour sur console portable pour nous conter la genèse de
Roxas. Le pari de Square Enix était risqué, car retranscrire le
gameplay de la série sur DS ne paraissait pas chose aisée. Nous
allons voir si le pari est réussi dans les lignes qui suivent...
L'aventure commence lors de l'arrivée de Roxas, le Simili de Sora, dans l'Organisation XIII. Cette
organisation composée exclusivement de Simili, êtres sans cœur
incapable de ressentir la moindre émotion , recherche à recréer
Kingdom Hearts en collectant les coeurs que contiennent certains
types de sans cœur. Seulement, Roxas est le seul à pouvoir
récupérer ces cœurs car il est détenteur de la fameuse Keyblade.
La vie de Roxas dans l'Organisation va donc se composer
essentiellement de mission hebdomadaire ayant pour but d'amasser le
plus de cœurs possible. Toutefois, un mystérieux membre détenant
elle aussi une Keyblade, Xion, va vite rejoindre l'Organisation XIII
et semer le trouble sur les origines de Roxas et les mystérieux
complots des leaders de l'Organisation.
Le jeu va donc se dérouler sous forme
de courtes missions à remplir dans les différents mondes Disney
présentés dans cet opus. D'Agrabah à Neverland, en passant par
l'Halloween Town, ce n'est pas moins de 8 mondes différents que l'on
pourra parcourir ici. Chaque mission vous demandera soit de collecter
un certain nombre de coeur, d'éliminer un ennemi précis ou de
collecter des emblèmes de l'Organisation. Certains pourront trouver
ça répétitif, mais les ennemis changeant assez régulièrement et
le gameplay évoluant assez souvent en nous gratifiant de nouveaux
pouvoirs, cela permet à la lassitude de ne jamais s'installer, ou
presque. En effet, si le scénario se révèle au final intéressant,
les 12 premières heures sont toutefois assez longues, la majorité
des événements se déroulant alors consistant principalement à voir
Roxas, Axel et Xion manger leurs immondes glaces à l'eau de mer sur
le clocher de Twilight Town .
Heureusement que le gameplay est là
pour nous motiver à continuer. Celui-ci est en effet fidèle à ce
qui a fait le succès de la série, tous les mouvements possibles sur
console de salon étant possibles sur DS, les combats bénéficiant de
la même intensité que les opus principaux. Mais en plus du gameplay
des combats retranscrit à la perfection, le système de panel vient
enrichir la customisation de notre personnage. En effet chaque
pouvoir ou équipement devront s'équiper sur un tableau composé
d'un certain nombre panels. De plus en plus de panels seront
disponibles au fil de la progression, et il faudra alors gérer
l'équipement de ces derniers comme bon nous semble. En plus des
niveaux supplémentaires qui devront être attribués via ces
tableaux, on pourra équiper toute sortes de pouvoirs et objets. Il
sera donc possible de munir nos Keyblade de différentes
améliorations, ou bien d'améliorer nos magies, voir de donner des
effets à notre parade. Des tonnes de combinaisons sont disponibles et
la possibilité de sauvegarder plusieurs configurations encourage à
varier notre style de jeu, en pouvant passer en deux secondes d'une
configuration très offensive à une autre plutôt basée sur la
magie, par exemple.
En plus de l'aventure principale, une
bonne centaine de challenges et les missions du mode Mission sont à
récupérer sous forme de pièce dans les niveaux du mode Histoire.
Les challenges requerront pour la plupart de finir un niveau dans un
temps record, de battre un boss en sautant le moins possible ou bien
sans se faire toucher. Chaque challenge réussi donne droit à des
sceaux qui débloqueront des récompenses variées à la boutique.
Le mode Mission va lui consister à refaire les missions du mode Solo en multijoueur, ou en solo si l'on
veut quand même récupérer les récompenses s'acquérant de la même
manière que les challenges. Pour ce faire, ce mode permettra
d'incarner les membres de l'Organisation, sans oublier certains
invités de marque de la série. Chaque personnage est différent,
certains se jouant plus avec des panels magiques tandis que d'autre
vont être bien plus porté sur la puissance brute. Un système de
point à glaner durant les missions a aussi été mis en place afin
de faire jouer la rivalité en multijoueur, permettant à celui qui
en aura récupérer le plus grand nombre à la fin d'une mission de
gagner un sceau supplémentaire. Ce mode, associé aux différents
challenges, est une réelle bonne surprise et permet d'allonger
encore plus la durée de vie du jeu qui n'a déjà pas à rougir,
l'aventure principale mettant une bonne trentaine d'heure avant de se
clôturer.
A part un début un peu poussif au
niveau du scénario, ce Kingdom Hearts est donc un opus totalement
adapté au format portable, doté de graphismes et de cinématiques
impressionnantes pour de la DS. Les musiques de Shimomura
accompagnent à merveille l'aventure, et il serait dommage de passer
à côté de cet épisode si l'on est un tant soit peu attiré par
l'univers de Kingdom Hearts.