Cette semaine, Tanaka-san, designer sur le projet, nous propose d'en apprendre davantage sur le monde ouvert de Dragon's Dogma, et sur la philosophie adoptée à cet égard.
"Vous laisser explorer librement un monde fantastique", voici l'idée de base.
Vous jouerez dans un monde peuplé d'êtres menant leur propre existence, selon leur propre culture, avec des animaux si proches que vous pourrez les toucher. Ce fut notre point de départ.
Lors des discussions entre les membres de l'équipe de développement, nous ne voulions pas nous contenter de créer un monde visuellement réaliste. Nous voulions que des choses du monde réel se passent également à l'intérieur, et lui donnent un vrai goût de réalité.
Imaginez-vous, l'espace d'un instant, au beau milieu des plaines d'Afrique. Vous apercevez des animaux, peut-être même des bêtes prêtes à tuer. L'instant d'après, une immense créature (un éléphant par exemple) apparait.
En transposant cela dans un contexte d'heroic fantasy, nous obtenons quelque chose de très intéressant !
Un gobelin caché derrière un buisson, ou un cyclope traversant la plaine toute proche.
Nous avons essayé de créer un monde d'aventures imprévisible, avec une touche de fantastique. Toutefois, un monde aussi pur aurait pu être issu de l'imagination d'un enfant.
Aussi, pour amener le joueur à se plonger au plus profond du jeu, nous avons alors pris du recul, et nous nous sommes interrogés sur ce qui est considéré comme « normal ».
- Que se passe-t-il quand vous êtes trempé jusqu'aux os ? Et lorsque vous touchez du feu ?
- Que se passe-t-il dans la tête d'un aventurier lorsque la nuit tombe ?
- Que pouvez-vous faire lorsque vous combattez une immense créature capable de voler, comme un griffon par exemple ?
Nous avons beaucoup discuté autour de ce qui est la norme dans notre monde, et de ce qui peut vraisemblablement se produire dans un monde d'heroic fantasy. Et à partir de là, nous avons pu injecter, dans cet univers que nous avons créé, une dimension action propre à Capcom.
Le résultat final est Dragon's Dogma, un jeu d'action en monde ouvert.
Et par « action », nous ne voulons pas simplement dire « jeu d'action ». La notion de contact et d'interaction avec le monde environnant est également présente.
Par conséquent, lorsque vous interagissez avec les objets, les gens, et les créatures du jeu, ils réagissent tous. Vous pouvez de même vous retrouver face à d'immenses créatures. Nous voulons amener un degré d'action et d'interactivité encore jamais vu dans un jeu en monde ouvert.