Hormis certains titres qui proposaient des modes «rallye» dans leurs jeux, notamment les Dirt, les véritables simulations de rallye ont disparu de la circulation sur cette gen. Après deux volets complètement ratés, les développeurs de Milestone ont-ils changés de trajectoire afin de proposer ENFIN un bon jeu de rallye avec WRC 3 ?

 

WRC 3 joue la carte de la sécurité (routière).

 

Après avoir coupé les musiques électro du menu principal qui poussent au suicide, le jeu de Milestone propose trois modes bien distincts qui sont le WRC Experience, Road to Glory et le Mode Multijoueur. Ce dernier est en fait le mode online permettant jusqu'à 16 joueurs de s'affronter dans des championnats ou étapes simples paramétrables par les joueurs. Un online classique mais efficace, par contre pensez bien à enlever les fantômes des adversaires avant chaque étape pour ne pas être déconcentré. Pour ceux qui préfèrent jouer à plusieurs sur le même écran, rassurez-vous il est possible de rassembler jusqu'à 4 amis dans le WRC Expérience. Ce mode comme son nom l'indique permet au joueur de prendre part à un championnat du WRC (que l'on peut paramétrer), rallye ou spécial unique dans les différentes catégories de véhicules.

Enfin le Road to Glory est l'autre gros morceau du titre. On incarne un nouveau pilote qui devra traverser le monde entier pour défier les jeunes espoirs du rallye; pour au final avoir un chance de concourir parmi les meilleurs de la catégorie WRC et les vaincre. Il y a sept zones géographiques où sept pilotes attendent d'être battus. Mais avant ça, il faudra remporter différentes épreuves qui vont de l'étape simple, au slalom en passant par le drift pour ne citer qu'eux. Selon la performance effectuée, on remporte plus ou moins d'étoiles permettant de débloquer de nouvelles pièces pour les voitures (meilleur moteur, meilleure suspension etc...), des stickers et des nouveaux véhicules bien entendu. Même si le Road to Glory peut devenir lassant à la longue, il en reste pas moins un mode de jeu prenant et assez complet.

 

Contrôle technique.

 

Il faudra seulement quelques secondes pour bien prendre en main la jouabilité de WRC 3 qui joue à fond la carte de l'arcade. Les sensations de vitesse sont bonnes et parfaitement retranscrites. Le jeu restant fluide en toute circonstance, aucun ralentissement à détecter. Dommage cependant que les voitures soient un peu trop légères et «collent» exagérément à la route lorsque l'on pilote sur de l'asphalte. Autre regret: les dégâts n'ont quasiment aucune influence sur la conduite. Même en détruisant sa caisse façon «nuit du Nouvel An», le comportement de celle-ci sera la même que si elle sortait directement de chez le concessionnaire. Bien sur avant chaque étape, le joueur pourra réparer sa voiture ou modifier les réglages. Chose assez étonnante: on ne peut pas choisir son type de pneu, ces derniers sont imposés.

Côté réalisation ce n'est pas la claque graphique. Hormis les voitures correctement modélisées, les décors sont assez vides et remplis d'aliasing. Pire la moitié des étapes sont des reverses déguisées sous un autre nom, engendrant vite une répétitivité d'enchaîner les mêmes lieux. Les bruitages des véhicules sont correctes malgré certains bugs sonores, par contre le copilote est souvent en retard (même en changeant les configurations) et pire il pourra à de rares moments confondre la gauche et la droite! Dernier défaut pour la route, les temps de chargements sont excessivement longs.

 

Les plus:

 

- Une jouabilité agréable.

- Les modes multijoueurs.

- Road to Glory.

 

Les moins:

 

- La réalisation technique d'un autre age.

- Moins complet que les jeux de rallye sur PS2.

- Les temps de chargements.

- Le copilote à la traîne.

 

 

Faute de concurrence dans le domaine et en améliorant sa jouabilité et sa réalisation, WRC 3 fait mieux que les deux opus précédents et devient sans forcer la référence du genre sur cette gen. Mais il suffit de jeter un coup d'œil dans le rétro pour s'apercevoir que les Colin de Codemasters ou les WRC de Sony sur PS2 sont toujours à l'heure actuelle ce qui se fait de mieux.