Apparu avec God of War Collection et le succès qu'a eu celui-ci, les remasterisations en HD d'anciens hits PS2 ont le vent en poupe ces derniers temps. Mais force est de constater que certaines rééditions ont été bâclées. Alors qu'en est-il de ce Tomb Raider Trilogy ?

 

Une relique du passé ou vulgaire babiole ?

 

Tomb Raider Trilogy contient les deux épisodes Playstation 2 que sont Tomb Raider Legend et Tomb Raider Anniversary (qui est un remake du tout premier) et l'épisode Playstation 3 d'Underworld. Je précise bien que c'est l'épisode PS3 vu que Square Enix n'a pas profité de cette version Trilogy pour apporter les DLC exclusifs de la version 360 et que le framerate déjà à la ramasse à l'époque n'a pas été corrigé.

Les nouveautés de cette compilation sont bien sur le lifting HD (qui n'est que visible sur Anniversary), l'apport des trophées, des makings of pour chaque jeu, un avatar pour le Home et un thème pour le XMB. Bref une compilation qui intéressera surtout ceux qui ont manqué un ou plusieurs épisodes au vu des maigres nouveautés/rajouts insérés sur la galette.

Le lien scénaristique qui lie chaque épisode vient surtout de ces personnages qu'ont en commun chacun des trois jeux. Seul Legend sort du lot avec un scénario et une mise en scène un peu plus recherché.  Il faudra compter sur sept heures de jeu pour Legend, quinze pour Anniversary et huit pour Underworld. Pas besoin d'être bon en math pour comprendre que cette compilation a de quoi  occuper un bon bout de temps pour les plus courageux...

 

Une réalisation indigne de la plastique de Lara.

 

Pas de quoi tomber raide sur la réalisation globale de cette trilogie. Les développeurs ont fait un travail vite fait bâclé et n'ont pas profité de cette remasterisation pour nous offrir des graphismes en 1080p. Je ne vais pas faire le test de chaque épisode mais seulement énumérer les changements (si il y a...) par rapport aux opus d'origines.

Legend est flou, des textures baveuses apparaissent par moment sur les sols et les ombres ressemblent à de la bouillie de pixels ; sans compter tous les bugs absents de la version PS2. L'eau uniquement semble avoir été revue. Faisons l'impasse sur Underworld qui reste identique à la version d'origine avec ses animations à la ramasse, ses gunfights inutiles et ses problèmes de caméras pour passer au chef d'œuvre qu'est Tomb Raider Anniversary. Faisant parti des plus beaux jeux de la PS2, ce dernier a subit une petite cure de jouvence HD qui fait plaisir à voir.

La partie sonore des deux épisodes PS2 sont passés en 5.1 mais là aussi aucun effort n'a été fait de ce côté-là avec un mixage des graves vraiment mauvais. Les musiques des Tomb Raider sont toujours aussi somptueuses ! Quant aux doublages ils restent corrects quand Zip et Alister décident de la fermer.

 

Les plus:

 

- Tomb Raider Anniversary.

- Les sublimes musiques.

 

Les moins:

 

- Une compilation bâclée.

- Legend moins bon que sur PS2.

 

Tomb Raider Trilogy ressemble plus à un prétexte pour Square Enix de se faire de l'argent facile en proposant le minimum syndical. La réalisation bâclée (surtout sur Legend), aucune amélioration sur les défauts d'Underworld et le manque de nouveauté font que même pour 30€ cette compilation sent l'arnaque. A conseiller uniquement pour tous ceux qui auraient manqués l'épisode Anniversary.