Histoire que vous puissiez mieux vous y retrouver parmi tous les protagonistes jouant un rôle dans cette rétrospective, j'ai décidé de vous faire un petit topo sur chacune des personnes importantes. Aujourd'hui je vais vous parler de Phil Fish.

Phil Fish est un développeur ayant été viré d'Ubi Montréal il y a quelques années. Très déçu de son expérience au sein d'Ubi (qu'il qualifie de "pire expérience de sa vie"), il a depuis co-fondé son propre studio de jeux indépendants nommé "Polytron" qui développe un jeu très prometteur appelé FEZ.

En mai 2007, à la veille des Ubidays 07, il poste un message sur les forums de Neogaf expliquant la situation de Beyond Good & Evil 2, informations qu'il aurait directement obtenu de personnes ayant bossé sur le premier opus.

Selon lui, Michel Ancel voulait faire de "Rayman et les Lapins Crétins" un vrai jeu de plateforme (Ancel en parle d'ailleurs dans une interview) mais un autre designer aurait proposé l'idée d'une compilation de mini jeux vu le temps dont ils disposaient pour développer le jeu avant la sortie de la Wii.

Michel Ancel n'aurait pas accepté ce changement et aurait menacé de quitter Ubisoft si on ne lui laissait pas faire ce qu'il voulait. Ubisoft lui aurait donc laisser carte blanche pour faire Beyond Good & Evil 2. Cela expliquerait pourquoi il n'est pas crédité en tant que "game designer" mais "character designer" dans le premier opus des Lapins Crétins.

Il réitèrera ses propos en novembre 2007 sur un autre site internet.


> Retrouvez la première partie de la rétrospective sur BG&E 2

> Retrouvez la deuxième partie de la rétrospective sur BG&E 2