Histoire que vous puissiez mieux vous y retrouver parmi tous les protagonistes jouant un rôle dans cette rétrospective, j'ai décidé de vous faire un petit topo sur chacune des personnes importantes. Aujourd'hui je vais vous parler d'Yves Guillemot.

Yves Guillemot est le confondateur d'Ubisoft (1986) et en est l'actuel PDG. Autant dire qu'il occupe une place de choix pour donner son avis sur tel ou tel projet au sein d'Ubisoft.

En février 2004, il commente les résultats d'Ubi de la fin d'année 2003 et explique que les échecs commerciaux de Beyond Good & Evil et XIII ont eu un impact non négligeable de 10 millions d'euros.

En 2006, il affirme qu'il n'y aura pas de suite à Beyond Good & Evil en raison de l'échec du premier opus.

Le 28 mai 2008, lors des Ubidays 2008, il termine la conférence en dévoilant le prochain projet de Michel Ancel. Le célèbre teaser "The Pig"  (à voir ici) est alors diffusé sans que le nom Beyond Good & Evil 2 ne soit écrit ou évoqué. Le lendemain , il explique à Gamekult qu'il a cédé à la pression des joueurs désirant voir une suite et a donné le feu vert à Michel Ancel pour faire le jeu qu'il désire.

En septembre 2008, il donne de nombreux détails sur son retournement veste face au projet BG&E 2 dans une interview donnée à JeuxVideo Magazine. Il explique notamment que les buzz orchestrés sur Internet ont joué un rôle dans cette décision.


> Retrouvez la première partie de la rétrospective sur BG&E 2

> Retrouvez la deuxième partie de la rétrospective sur BG&E 2