N’avez-vous jamais imaginé, en jouant à un jeu, une mécanique qui fonctionnerait mieux que celle proposée par les développeurs ? Bien sûr que si ! Nous avons tous en nous une petite part de « game designer » qui n’attend que vous pour se développer. Et j’irai même plus loin en disant que l’on crée des jeux chaque jour ! Comment ça, vous ne me croyez pas ? Cette vidéo devrait vous convaincre.

Alors, bien entendu, ce ne sont « que » de simples jeux. Nous sommes encore très loin d’un jeu vidéo. Mais c’est un bon début ! Se rendre compte que l’on est capable de créer un jeu, c’est déjà un grand pas en avant et il va falloir en faire un deuxième pour ajouter le mot « vidéo ». Oui, je sais déjà ce que vous êtes en train de vous dire : « Je ne sais pas programmer », « Je n’ai jamais créé de jeu », « Je ne sais même pas dessiner un rond alors comment je pourrai créer un personnage pour mon jeu », , etc. Bref, vous êtes incapable de créer un jeu vidéo. Pourtant, j’entends quand même souvent autour de moi des joueurs se demandant comment en créer. Le problème est simple : vous aimeriez en développer mais vous ne savez pas comment faire.

Alors, comment qu’on fait ?

Et là, forcément, vous vous attendez à ce que je vous livre une réponse en quelques lignes. Et c’est exactement ce que je vais faire ! A travers ce blog, je compte partager avec vous des articles sur la création de jeux ainsi que les jeux indé (ou non) qui m’inspirent.

Et quoi, t’espères qu’on va savoir créer des jeux avec ça ?

Non, non, attendez, je n’ai pas fini. Voici ce qui devrait le plus vous intéresser : nous allons surtout réaliser, ensemble, un jeu sous Game Maker (que je présenterai plus tard) sous la forme d’un tutorial. De nos jours, il est très simple de créer un jeu vidéo avec peu de moyens et même sans connaitre la programmation grâce notamment à des moteurs de jeu comme  Unity, Game Maker, Construct2, etc. Si j’ai choisi ce moteur, c’est tout simplement parce que je l’utilise personnellement pour la réalisation de mon projet et qu’il est l’un des plus simples à prendre en main.

Mais, au fait, t’es qui ?

Je parle tellement que j’en oublie les bonnes manières : me présenter. Pour faire court : je m’appelle Justin, j’ai 22 ans et je vis à Mons en Belgique. Passionné depuis toujours par les jeux vidéo, j’ai travaillé un an en tant que développeur web avant de me décider à me lancer dans l’aventure du développement de jeux vidéo. Aventure bien plus passionnante, selon moi. Mon but ultime serait de pouvoir vivre de cette passion en créant un vrai studio de jeux vidéo. Une partie de mes articles sera donc également consacrée à mon projet en cours et à l’avancement de la création de ce studio. Je ne vous le cache pas, si je crée ce blog, c’est aussi pour parler un peu de moi !

Pour résumer, dans ce blog vous trouverez :

  1. Des articles sur la création de jeu (game design, ressources, etc.)
  2. Un tutorial (en plusieurs parties) pour créer un jeu grâce à Game Maker
  3. L’évolution de mon projet (la création d’un studio)

 

J’aimerai terminer cet article par un petit exercice simple. Comme je vous le disais, nous sommes tous des game designers. Le plus dur étant de l’accepter et d’arrêter de penser que nous n’en sommes pas capables. Et une chose tirée de ma bible « L’art du game design » de Jesse Schell (j’en parlerai très souvent, vous verrez) qui a très bien fonctionnée avec moi : répétez-vous simplement que vous êtes un game designer. C’est ce que l’on appelle de l’autosuggestion. Cela peut paraître idiot mais vous ne risquez rien en essayant. Allez :

Je suis un game designer

Je suis un game designer

Je suis un game designer

Je suis un game designer

Alors, qu’êtes-vous ? J’attends votre réponse dans les commentaires !