Evidemment, avec un tel parti pris de plaidoirie, t'imagines bien que je suis parfaitement rompu à toutes tes techniques mesquines visant à me diagnostiquer une fanboyite, petit salaud Materiafag. Que ça ne t'empêche surtout pas de te lâcher dans les commentaires, vas-y, casse moi la bouche bad boy.
Sache cependant qu'aujourd'hui je débarque avec une frappe orbitale lourde comme une jambe de Gabe Newell sur ton argumentaire : Final Fantasy VIII proposait et propose toujours rien moins que le meilleur mini-jeu de toute la saga. C'est empirique, mais si tu y as joué, tu le sais. Tu sais à quel point il serait vain de tenter de comparer le Tetra Master de FFIX ou les ballades au Gold Saucer de FFVII à l'excellent Triple Triad. Bien entendu, le Blitzball n'a jamais existé, nous sommes d'accord.
Le Triple Triad, pour ceux du fond qui zonaient sur FIFA 2000, quoi c'est ? Imagine un jeu de cartes type bataille tout à fait classique, mais en fait non. Imagine un jeu de bataille pas du tout classique sur un plateau de trois cases par trois et qui se jouer avec des cartes à quatre valeurs. Je te fais grâce de l'explication des concepts de collectionite, de bonus élémentaires et de combos pour zapper direct au dernier chapitre : Best. Jeu dans le jeu. Ever.
SPOILER ALERT : la vidéo reprend des games particulièrement vicelardes. Loin dans le jeu, du coup.
C'est au détour d'une soyeuse Listomania dont Barre de Vie à le secret que j'ai rechoppé le virus. T'es là, tranquille sur les Internets, les doigts de pieds en botte de foin ; la seconde d'après tu donnerais tout pour retourner en 1999, c'est fou. Seulement voilà : rejouer à Triple Triad, c'était remettre le doigt dans l'engrenage FFVIII, un jeu que j'ai depuis longtemps rangé sur l'étagère : "Non-impôsables ou retraités only". Ainsi débutait mon opiniatre quête d'un Triple Triad stand alone digne d'intérêt...
-------------------------
FFWORLD TRIPLE TRIAD (STAND ALONE PC) :
L'appli FFWTT ajoute une dimension RPG ainsi que quelques bribes de MMO au Triple Triad : compétences spéciales, nouvelles règles, XP, auction house, etc... Le soft consiste en un gros hub via lequel les joueurs peuvent se défier (avec mises en cartes ou non) débriefer via chatrooms et faire leurs emplettes. En lieu et place du jeu de carte original FFVIII, plus de 3500 cartes créées par les développeurs (FF, Senkei Densetsu, Chrono Trigger/Cross)
Les + :
- Communauté en place, toujours quelqu'un a défier
- Nouvelles règles résolument hardcore
- Animations (tournois, quizz, etc)
- Classements et statistiques
- SHUFFLE OR BOOGIE !
Les - :
- UI aux fraises
- Goodbye le charme du minigame original
- Pas de PVE (pas pratique pour les soirées mysanthropes)
-------------------------
TRIPLE TRIAD ADVANCE (FULL WEB/HTML) :
Difficile de se faire l'avocat de cette solution full html (avec un reload par clic et un bouton refresh, ouais) qui transforme la moindre partie en torture pour l'internaute post-AOL Illimité 56k. Bien que piégés à jamais dans les années 90, les devs ont l'amour du matos original et ça se sent : le deck FFVIII se voit rejoint par des decks couvrant un gros bout de la saga, du IV jusqu'au XIII. A essayer, au moins pour le plaisir se faire rétamer par un mec possédant la carte Kefka.
Les + :
- Le cartes Final Fantasy
- Full html donc toute plateforme
Les - :
- Expérience utilisateur façon ARPAnet
- pas de SHUFFLE OR BOOGIE !!!
-------------------------
TRIPLE TRIAD ONLINE (FULL FLASH) :
Je tiens mon chouchou. TTO est le tout jeune projet du frenchy Mao, manifestement morgane-croque-love de l'univers FF8. Résultat des courses : un hybride entre les grosses mécaniques PVP de FFWTT et le respect du matos original, le tout enchâssé dans une UI qui ne pique pas les yeux. Problème : la prime fraîcheur du projet rime aussi avec un serveur cruellement vide et je passe le plus clair de mon temps à farmer du Gils en PVE. ALLAY, REJOINDEZ MOI.
Les + :
- Le vrai Triple Triad
- Arènes PVE et PVP
- User friendly (decks sauvegardables, etc)
- SHUFFLE OR BOOGIE !
Les - :
- Le Grand Vide, pour l'instant
-------------------------
Il se murmure en outre dans les couloirs de l'Internet qu'il existe de bien jolies solutions sur consoles portables, chez ceux que nous nommons pudiquement les développeurs de logiciels brassés à la maison. J'ai pu goutter moi-même à l'un de ces brassages sur Nintendo Dihèsse et le résultat est parfait pour un petit rush de souvenirs : une chouette campagne solo qui vous fera défier tous les personnages du jeu et les dépouiller façon Las Vegas, ainsi qu'un mode duel en Wifi plutôt bien gaulé, Ô joie ! Les rapports de mes éclaireurs font par ailleurs état de saveurs similaires découvertes sur PeuSeuPeu. A tester, donc. Bien entendu, le listing ci-dessus ne saurait être exhaustif et ne couvre que les versions que j'ai su dénicher et auxquelles j'ai pu m'inscrire sans accrocs. Donc si t'as mieux dans ton escarcelle, tu fais croquer bibi, t'es gentil.
Dans l'intérêt de mes recherches (et bloguisme total oblige) je me suis vu forcé - horreur ! - de relancer le jeu original, afin d'opérer quelques comparaisons d'usages. A priori, tout est sous contrôle : je tiens le cap et je continue mes observations sans jamais laisser ces gourgandines de sirènes de la nostal... Ah... Je.. ahem... Ola dites-donc, déjà 16 heures de jeu ? Ca par exemple, comme le temps passe vite quelque fois... Ola mais.. mais c'est déjà le CD2 que je vois dans ma console, comment... comment est-ce possible ?
Oh wait. A l'aide.