Depuis un certain temps maintenant, beaucoup de jeux possèdent un scénario en tant que faire-valoir pour l'éditeur et les développeurs. Mais ce n'a pas toujours été le cas. En effet, les contraintes techniques des premières génération de jeux ne permettaient pas de faire des folies à ce niveau. Et pourtant, Miyamoto a bien révélé pour son jeu Donkey Kong : " l'une des idées que j'ai eu pendant le développement, c'était d'avoir une petite couche de scénario afin d'aider les joueurs à mieux apprécier le concept du jeu ", c'est à dire le scénario au service du jeu ! Et c'est exactement comme cela qu'a été pensée l'histoire de Die to stay Alive : un scénario mignon avec un message caché. Sans transition, voici l'intrigue !
Quelque part, à Vera Cruz...
Sur une île volcanique perdue au milieu du pacifique, une petite colonie de singes vivait paisiblement. L'intelligence des primates les guidait ainsi dans un style de vie idéal : manger, dormir et jouer. Quoi de plus naturel pour eux qu'une vie idyllique faite de bananes et d'eau fraîche !
Hélas, celle-ci n'est plus depuis l'arrivée du Dr Cervo. A toujours tester ses expériences sur lui-même, ce riche scientifique un brin mégalo devînt plus fou que vous ne le serez jamais. Bien décidé à prouver qu'il est l'homme le plus intelligent du monde, il décida d'établir son complexe scientifique sur ce petit bout de paradis. Les singes, spécimens de premier choix pour ses tests, furent traqués et capturés jusqu'au dernier, passant alors de l'état d'être libre à celui de simples cobayes de laboratoire.
Son objectif : réussir à rendre un singe aussi intelligent qu'un homme. Et pour cela, il administra une dose de sérum à chacun d'eux. Il truffa également son complexe de pièges diaboliques, observant chacun de leurs mouvements par un système de vidéo-surveillance omniprésent. Une expérience réussie est une expérience testée et approuvée...
Poussés par leur instinct de survie et malgré les séquelles neurologiques laissées par les traitements du savant fou, les singes tentent de s'échapper pour que survive leur espèce. Mais les obstacles qui leur font face sont si terribles qu'une seule solution leur paraît logique : le sacrifice des uns pour la survie des autres.
Y parviendront-ils ? Cela ne dépend que de vous !