Cela fait maintenant plusieurs jours que l'E3 2016 a fermé ses portes et il était temps pour moi d'en faire mon petit bilan! J'ai voulu synthétiser mon avis sur les deux conférences constructeurs et mettre à l'honneur quelques jeux qui m'ont tapé dans l'œil!
Les conférences Microsoft et Sony
C'est assez rare dans cette industrie, mais les deux acteurs majeurs actuels ont décidé d'adopter deux stratégies de communication différentes. Habituellement, quand un des deux constructeurs présente une machine, l'autre fait la même chose dans la foulée, les consoles sont souvent similaires en termes de hardware et ce sont finalement les licences exclusives qui font la différence. Décryptage de deux approches différentes!
Le baiser du Scorpion
Cette année Microsoft a dégainé le premier en présentant non pas une mais deux nouvelles itérations de sa Xbox One. En gros, on a un modèle slim capable d'afficher de la 4k en vidéo et légèrement plus puissant que la Xbox One de base et la Scorpio, nettement plus puissante et clairement tournée vers la VR. Cette conférence a été aussi l'occasion pour Microsoft d'officialisé la mort de l'exclusivité Xbox avec le label "Xbox Play Anywhere" qui n'est autre que le crossbuy entre la plateforme console et PC. Tout ceci est évidemment fait dans le but de pousser un maximum Windows 10 et surtout son store qui ne marche pas du tout. On se retrouve donc avec une offre Xbox assez étoffée par trois consoles et l'ouverture au PC. Je trouve cela assez intelligent de la part de Microsoft dans le sens où, en s'ouvrant aux joueurs PC, la base potentiel de nouveau client devient assez énorme là où la concurrence ne peut pas s'aligner. Mais il y a un hic à tout cela... les jeux. Soyons clair, ils ont assuré la fin d'année 2016 avec plusieurs blockbuster en puissance parmi lesquels on comptera "Gears of War 4", "Forza Horizon 3", "Recor" ou encore "Halo Wars 2". En revanche, en choisissant de mettre le focus sur la Scorpio, console VR Ready qui sortira fin 2017, ils auraient dû prévoir quelques titres à présenter pour montrer un aperçu de ce que la nouvelle console proposera. Il n'en fut rien, pas un titre ou même une annonce nous parlant de la VR sur Scorpio ou d'un jeu porte étendard. Cela sonne comme un aveu d'échec pour moi, comme si Microsoft avait balancé toutes ses cartouches d'un seul coup face à Sony qui les a mis dos au mur depuis le lancement de cette nouvelle génération. C'est dommage car la conférence, malgré un peu trop de "bla bla" à mon goût était assez intéressante et plutôt bien rythmée.
La force tranquille
Sony a donc pris la suite des opérations et avant cette conférence, une seule question trotte dans la tête de tout le monde: Comment Sony va-t-il réagir suite à l'annonce de nouvelles itérations de la Xbox One, vont-ils annoncer la PS4 NEO? La conférence démarre avec un orchestre philharmonique qui jouera près de dix minutes avant l'arrivée de Kratos et l'annonce de God of War 4... La classe. S'en suit alors un peu plus d'une heure de trailers, presque sans temps mort, que du jeu. Des nouvelles IP comme "Detroit: Become Human", "Days Gone", "Batman Arkham VR", "Death Stranding"... On a enfin pu avoir la date de sortie de "The Last Guardian" sous un tonnerre d'applaudissements et revoir avec grand plaisir "Horizon Zero Dawn" qui semble taillé pour être un des grands jeux de 2017. Sony donne l'impression de proposer de la variété dans ses jeux et met parfaitement bien en avance son Playstion VR avec quelques titres dont le prochain "Resident Evil 7". Ils n'annonceront pas la PS4 NEO estimant sûrement avoir le temps et préfèrent axer leurs communication sur les jeux, pas sur le hardware contrairement à Microsoft. C'est ce qui fait que, pour moi, Sony sort vainqueur du duel de conférence sur cet E3 2016. On a vraiment plus de visibilité sur le catalogue de Sony pour les deux prochaines années alors que chez Microsoft, en 2017, on ne sait pas à quoi on va pouvoir jouer. Sony donne une impression de maitrise assez bluffant et se paie même le luxe de laisser penser aux joueurs qu'ils en gardent sous le pied. Néanmoins, malgré les nombreux points positifs cités au-dessus, j'ai noté deux choses qui m'ont déplus. Les jeux Japonais n'étaient franchement pas mis à l'honneur et c'est une faute de goût selon moi. Quand on a dans son escarcelle des titres comme "Gravity Rush 2", "Personna 5", "Nier Automata" ou encore "Nioh", je trouve dommage de ne pas les mettre en avant d'autant que Microsoft n'a pas ce genre de titres dans son catalogue. Même chose pour les jeux indépendants que j’affectionne particulièrement, ils étaient absents de cette conférence. Certes, les stands Sony en étaient finalement remplis mais j'aurai aimé voir quelques titres entre tous ces blockbusters présentés. Rien de bien méchant mais ça m'a manqué!
Les meilleurs jeux du salon
Cet E3 2016 n'a clairement pas été avare en jeux, que ce soit des nouveautés ou des titres que l'on avait déjà vus, il y en a eu pour tous les goûts! Je vais donc vous livrer les jeux qui m'ont marqué ou qui me font tout simplement très envi.
On l'avait déjà vu l'an dernier, cette fois-ci on a pu voir du "in game" et apprendre que tout ce que l'on voit tourne sur une PS4 classique! L'univers post apocalyptique très originale et coloré, le système de combat où l'on peut capturé des monstres et le charisme de l'héroïne me plaisent énormément. Ce sera surement l'un voir le grand jeu du début d'année prochaine.
Nintendo n'a pas présenté sa NX mais ils sont quand même venu avec Zelda dans leurs bagages. Après la présentation de JulienC, j'étais complètement sous le charme du nouvel épisode. La refonte des bases de la série, le monde ouvert associé au talent de Nintendo, j'en salive par avance!
Un des ovnis de ce salon mais également une belle surprise. Le jeu est une sorte de mix entre Survie, exploration et casses têtes le tout dans une ambiance loufoque avec la patte graphique d'un Bioshock! A suivre de près.
C'était la claque d'entrée de la conférence Sony. Un Kratos barbu, son fils, une ambiance "The last of us" saupoudré d'une pincé de mythologie nordique, il n'en fallait pas plus pour m'ouvrir l'appétit! La licence semble repartir sur de nouvelles bases, j'attends impatiemment de nouvelles information sur reboot!
J'apprécie le genre métroïdvania depuis plus de vingt ans, alors quand j'ai vu le trailer de Death's Gambit, je vous laisse imaginer le sourire qu'il m'a décroché. Le jeu se rapproche fortement d'un "Dark Souls" en 2D avec un design inspiré (je pense) du manga Berserk. Ca m'a franchement hypé!
Le premier volet était excellent, j'attends donc naturellement sa suite qui semble prometteuse. Les environnements semblent plus vastes, on pourra contrôler deux protagonistes et les possibilités d'approches des niveaux sont encore plus variées. La fin d'année 2016 sent très bon!
Bloodstained: Ritual of the night
Pour à peu près les mêmes raisons que Death's Gambit! Le petit plus est que ce jeu kickstarter est chapeauté par l'ex assistant réalisateur du mythique "Castlevania: Symphony of the night". Ca sort début 2017, je compte les jours!
L'attente aura été longue mais ça y est, on a enfin eu la date de sortie du jeu. Même si techniquement le jeu ne sera probablement pas ce qu'on a pu voir de mieux, l'ambiance presque poétique et la relation entre le protagoniste et cette bête incroyable ont déjà fait chavirer mon cœur! Hâte que la B.O sorte également! 26.10.2016
Platinium Games s'est un peu éparpillé ces dernières années et j'ai vraiment bon espoir que cette suite de Nier les remettent dans le "droit chemin". Quand j'ai vu le trailer ça m'a presque rappelé "Bayonetta", c'est dire si ce titre m'emballe!
Soyons honnête, ce nouvel opus de la saga ne semble pas baigné dans une originalité incroyable. Pourtant, je suis plus que ravi de retrouver cette licence qui m'a fait passer de super moments sur 360. J'espère juste avoir une version PC bien optimisée...
Conclusion
L'E3 2016 est une franche réussite que ce soit en termes de hardware ou de software. Il y en a eu pour tous les goûts et la fin d'année ainsi que la prochaine s'annonce complètement dantesque en termes de jeux avec notamment l'entrée en scène de la VR sur console de salon! Evidemment, je n'ai pas parlé de tout, j'ai essayé de synthétiser mon propos et le centré sur ce qui m'a paru marquant. Ma liste de jeux aurait pu être grandement allongée mais j'ai préféré me restreindre sur le nombre de jeux choisis.. Il faut savoir trancher dans la vie!
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article! Après avoir écris ces derniers mots, je file continuer mon aventure sur "Hyper Light Drifter", un de mes GOTY!