Depuis quelques années, faute de temps, je lis nettement moins de Mangas ou Comics. Pourtant, après avoir vu la couverture et lu le pitch de One-Punch Man, je n'ai pas pu m'empêcher de passer à la caisse. Le Manga trônait fièrement sur l'étagère principale du magasin comme nouveauté incontournable et ce n'est qu'en rentrant chez moi et après une brève recherche sur internet que je compris pourquoi, c'est un succès colossal!
On trouve déjà la première saison de l'animé en intégralité sur des plateformes légales, le manga papier sort donc après dans nos contrées. A l’origine de cet œuvre se trouve un mangaka parfaitement inconnu. Il postait sur internet de manière épisodique des morceaux d’histoire sans réelles concordances. C’est là que Yusuke Murata(Eyeshield21) lui proposa son aide pour réactualiser son travail en y apposant sa patte artistique ! A noter que je n'ai pas vu l'animé et je pense attendre quelques tomes avant d'y jeter un œil pour ne pas me spoiler le manga.
Saitama, un jeune chômeur, décide suite à un affrontement avec un homme-crabe de s’entraîner pour devenir un héros. Trois ans plus tard, il est devenu si puissant qu’il réduit à néant tous ses adversaires avec un simple coup de poing. Flegmatique voir blasé, il n’a plus goût à rien et se sent particulièrement vide. Sa rencontre avec Genos, un jeune cyborg, va bouleverser son quotidien morose.
Je dois dire que je suis assez dérouté après la lecture de ce premier tome qui casse littéralement les codes du Shônen traditionnel. Habituellement, le développement de ce type de manga est marqué par la progression du personnage principal. En clair, on trouve un ou plusieurs héros assez charismatiques qui commencent leurs quêtes assez faibles et gagnent en puissance au fur et à mesure que l'histoire avance. Ici, Saitana est déjà l'homme le plus fort du monde. Si fort qu'il tue n'importe quel monstre qui tente d'éradiquer la population d'un seul coup de poing. De plus, le personnage est anti charismatique au possible. Chauve, le regard vide et portant un costume à la limite du ridicule, on est très loin des standards de héros que l'on a eût coutume de voir depuis plusieurs dizaines d'années. On retrouve ce chara-design particulier chez tous les protagonistes de ce premier tome, monstres comme humains. On est à la limite de la parodie tant le manga ne se prend pas du tout au sérieux et le côté burlesque qui en ressort est assez savoureux. Au final, ce premier volume introduit de manière subtile le quotidien du héros tout en laissant penser que la rencontre avec Genos va venir tout chambouler. L'action y est fulgurante et donne lieu à de nombreuses situations cocasses dans les combats comme dans les dialogues parfois assez loufoques. L'originalité qui en ressort fait que je n'imagine pas où va l'auteur avec cette histoire! J'attends donc la suite de pieds fermes.
Il est encore trop tôt pour crier au génie, mais cette entrée en matière m'a vraiment séduit. Je suis très impatient de lire la suite de ce One-Punch Man qui semble complètement imprévisible. Inventif, drôle et surprenant, je recommande chaudement ce nouveau manga à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de pouvoir le lire.