un temps ou le Online n'existait pas, et que les gens sur le même canapé partageait leurs manetteuh..
Parce que si le blog se nomme "Insert Coins" c'est aussi par envie de rappeler ce que les jeux videos fournissait en partage.
Quelques salles d'arcade dans un lieu ou les passionnés et les curieux n'hesitaient pas à partager un coin de bornes, devenant compagnon pendant quelques minutes.
Et ceci non pas pour se battre l'un contre l'autre, mais pour coopérer contre le Big Boss Bad Guy qui apres avoir capturé notre petite ami, nous envoyait des troupes d'ennemis afin de freiner notre progression.
L'un des mes 1eres experience fut Double Dragon, tout jeune encore inexperimenté, une bonne âme me fit l'honneur de devenir son allié en inserant 5 francs dans cette machine de l'enfer.
Ce fut un choc, on pouvait avancer sur un immense plan, cogner ses adversaires (ils l'avaient bien merité les salauds en voyant l'intro du jeu) et avec les 1eres decouverte strategies de partenariat :
"bon toi tu te place à droite et moi je les pousse dans le ravin.."
Parfoisça finissait par des reproches pleine de mauvaises foi :
"mais raaah c'est ta faute, au lieu de t'occuper de mon voyou et de me taper comme un con, tu devais t'occuper du gros punk !"
Ce qui sonnait comme un appel au recommencement.. encore fallait il avoir 5 francs dans sa poche..
Aah.. La cooperation, nous en avons eu beaucoup dans le genre Beat'Em All..
(Alien Storm, Dragon Ninja, Golden Axe, Street Of Rage (qui reste un Must Have à mes yeux), Final Fight, Shadow Warriors.. ect.)
Jusqu'à 4 joueurs à la fois sur le même ecran comme dans X-Men Arcade.
(Ce qui n'empecha pas pour autant d'avoir de superbes daubes comme "The Avengers" aussi, par exemple.)
Ca s'elargissait aussi aux jeux de shoot'em Up :
(Battle Squadron, Silworms un joueur en Jeep et l'autre en hélicoptere..)
(Super Contra III.)
Bornes, consoles ou ordinateurs, peu importe, le concept etait là, on devait communiquer et faire face "ensemble" dans les cris et les fous rires.
Puis pendant quelques années, plus rien..
Les jeux devenaient avant tout des espaces des defis, les Versus (l'un contre l'autre) avaient pris le monopole.
On se souviens tous de Street Fighter II et des centaines autres jeux de combats qui poussaient sur l'ego "du plus fort" :
(King Of Fighter, Samouraï Shodown..)
Bien evidemment c'etait amusant aussi, les parties etaient plus courtes, plus incisives.. On se vannaient tout autant, ça demandaient de la strategie et de la dexterité, pourtant la coop' me manquait déjà un peu..
D'ailleurs quand la 3D fit son apparition, il y eu de breves tentatives de clonage à la Street Of Rage, mais sans 2 eme joueurs ou etait l'interêt ?
(Fighting Force.. inoubliable de par ses graphismes moche et son gameplay reloud.)
Plus tard, le Hack&Slach remis au gout du jour le systeme.
Si un Diablo se jouait egoistement, les Baldur's Gate sur console ont tenté l'hybridation 2 joueurs (et c'etait bon !).
X-Men Legend ne pouvait faire autrement du coup, ça aurait été cruel sinon.
Finalement le Online fit son apparition, les joueurs n'avaient plus besoin de partager le même lieu et n'etaient pas obligé de se connaitre.. c'etait plus triste.
Attention hein, je ne deteste pas pour autant le procédé, il est juste plus froid, plus radical au niveau de sa communication.
Mais au moins la coop' avait fait sa réapparition, ré-instaurant quelques codes d'honneur dans certains jeux :
"je te couvre, je surveille tes arrieres.. au secours/j'accours à ton aide."
Parmi ceux là Gears Of War ou Resident Evil 5 dans lesquels les joueurs peuvent donner quelques directives via le pad (come/wait) en jouant par le net, et ils donnent encore le choix du contact réel d'un ami decidant de venir partager le canapé pour partager ces petits moment d'emotions, comme au bon vieux temps.
Parce que "la bagarre" c'est rigolo wé, mais l'union fait la force pour aller au bout d'un jeu.
Pffff mpais qu'est ce que je raconte ? je me fous du challenge toussa je me fourvoye, en réalité ce que j'ai toujours aimé dans la coop' c'est de sentir une complicité pendant une quete qui nous fera autant raler que rire :
"Han Putain !!! C'etait pour moi le bonus de santé ! Raaaaaah ! Tu meriterais que je te vole la prochaine pour la peine ! argh fais gaffe derriere toi ! Merci, je t'en dois une camarade.. "
C'est ça qui est beau !