Je pense qu'on peut tous être d'accord là-dessus, Sony nous a offert un TRES bon E3 2013 en ce qui concerne la PS4. On est tous emballés pour la console alors qu'en fait, quand on y réfléchie, on a vu très peu d'exclus "attendues". Bien sûr à la sortie de la console on aura droit à l'énorme, bluffant et impressionnant Knack, aussi DriveClub et Killzone Shadow Fall, mais on ne sait toujours pas ce que font les "très grands" studios first-party de Sony (hors-mis Ready at Dawn), et c'est pourquoi la firme a réussi son coup.

 

Bah oui, rendez-vous compte: Sony n'a pas encore montré ni même annoncé leurs plus gros projets, mais les joueurs sont déjà conquis. Ils ont réussi à susciter l'attente auprès des joueurs en dévoilant qu'une petite partie de leurs plans, ce qui leur laissent la voie libre pour nous atomiser d'annonces dans les longs mois à venir. Vous voyez pas ou j'veux en venir ? Posez vous cette question alors: Que font Naughty Dog, que font Santa Monica, que font Media Molecule, que font Sony Japan Studios et que font Quantic Dream? On sait pas. Et pourtant, les prochaines perles de la PS4 risquent bien de venir d'eux. On sait pas ce qu'ils préparent, mais on est déjà rassuré par la console. En gros, Sony est trèès loin d'avoir sortit toutes ses cartouches, mais ils ont réussi, et d'une belle manière, leur E3. 

 Que font Naughty Dog, Quantic Dream, MM, Santa Monica et Sony Japan Studio sur PS4?

 

Alors, vous allez me dire que c'est pareil pour Microsoft, et beh pas vraiment non. Ils leur reste un seul studio de grande renommé : Epic Games, et c'est "tout". Sinon on sait déjà ce que prépare 343 Industries et Respawn Entertainment. Donc oui, Microsoft nous a offert un excellent E3 eux aussi, mais en ce qui concerne l'avenir, on est loin d'être rassuré.

Attention, je ne dis pas que les gros jeux next-gen viendront seulement de ces studios, loin de là, j'explique juste que l'image de ces équipes est telle qu'ils représentent à eux seuls la raison de l'achat d'une console pour de nombreux joueurs. 

Bref, l'E3 2014 sent bon, très bon, alors que cette édition 2013 est loin d'avoir dit ses derniers mots.