Voilà ! J'ai enfin franchi le pas. Je me suis acheté une 3DS après avoir longtemps hésité avec une PS Vita. Non pas que j'abandonne l'idée d'acquérir cette dernière mais, pour le moment, la portable de Nintendo m'excite un peu plus que celle de Sony. J'ai donc décidé pour l'occasion de créer un nouveau rendez-vous sur mon blog. Une sorte de journal intime de ma petite dernière. Je vais commencer par faire un bilan de ma première journée avec (hier) et je reviendrais chaque semaine pour voir l'évolution de mon utilisation. Ce qui relancera un peu mon blog (si je m'y tiens). Bonne lecture.


État des lieux
Déjà il faut savoir que je ne suis pas, ou du moins ne suis plus, un joueur assidu. Je suis aujourd'hui père de deux enfants et mes consoles de salon (PS3 et Wii) boudent car elles me voient de moins en moins souvent. J'ai du mal à me libérer de mes obligations pour m'adonner à ma passion. Mes consoles portables m'ont bien servi et il est temps que je les renouvelle car il est évident pour moi, aujourd'hui, que c'est sur ce genre de support que je trouverais le temps de jouer. Voilà pourquoi je me retrouve avec une belle 3DS rouge métal entre les mains.

Premiers pas
C'est donc le soir même de sa réception que je dépose mes mains dessus (enfin 1h du mat c'est encore le soir ?). Je la trouve plutôt belle. Agréable à prendre en main. J'allume... aïe ! Le 3D me fait mal aux yeux. Il faut dire, que vu l'heure avancée, après une longue journée de boulot sur un écran et après m'être occupé de mes enfants, ils avaient de quoi sauter (mes yeux !). Finalement je m'y fais assez vite et la magie opère. Oui la 3D ça a un côté gadget mais ça me plaît. Autant pour les films, au cinéma ou sur la TV je m'en balance, autant pour une console portable c'est un vrai plus sympathique. Et je le dirais de façon non-péjorative mais je me suis retrouver avec un jouet entre les mains ! Un vrai jouet avec lequel on s'amuse, avec du bon vieux fun dedans. Le sourire aux lèvres, je me lance ensuite à la découverte des applis embarquées.

Applique toi
On m'a toujours dit qu'avec une 3DS on pouvait jouer sans jeux. Et bah c'est vrai cette histoire. Bon ça me passera sûrement mais entre le streetpass, les jeux liés au Mii et les jeux de RA, ça me bouffe déjà plus de la moitié de mon temps sur la console. C'est bien foutu tout ça, l'esprit Nintendo est bien là et c'est un peu ce que je recherchais en l'achetant. J'ai trouvé aussi sympa l'appli vidéo, c'était une surprise pour moi car je n'en avait pas entendu parler. Je suis aller sur le eShop et même si je n'ai encore rien acheté, j'ai pu repérer quelques jeux à me procurer pour mes prochaines vacances.

Côté jeux


Pour le moment mon seul et unique jeux est Kid Icarus. Un vrai coup de cœur. C'est beau, dynamique, pleins de couleurs... j'adore. Le seul point négatif que je lui trouve, après 1 heure de jeux dessus dans le RER, c'est la prise en main. Dur dur. J'ai vu que je pouvais configurer le jeu pour le gaucher que je suis mais préférant déplacer Pit avec le stick, je joue comme un droitier. Bon, on verra lorsque les niveaux vont se corser mais ça risque d'être un problème pour moi. Et sinon c'est con mais je trouve les menus très réussi.

Statistiques
Voilà après un jour d'utilisation quelques chiffres. On verra l'évolution à semaine +1 et ainsi de suite. Ouais ouais je me marre même avec ça.


Conclusion
L'essai est concluant. Je rejoue enfin. Bon j'abuse un peu j'arrive à jouer à Nier de temps en temps sur ma PS3 (jeu que je finirais en 2014 au moins) mais avec plus de 2h de transport/ jour travaillé, je suis sur que l'investissement en vaut la peine. Pour mes attentes, niveau jeux : Bravely Default, Paper Mario, le Castlevania, Luigi's Mansion, ... j'en oublie mais bon j'ai le temps de voir venir. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau post plus condensé.