Pour
ceux qui ne connaîtraient pas la demoscene et les demopartys, on peut
dire que tout cela remonte à l'époque du C64 mais la réputation de la
demoscene s'est surtout faite avec l'arrivée des Amiga et autres Atari.
Au départ, ce n'était que des petites introductions rajoutées par les crackersde jeux afin de montrer qu'ils savaient faire autre chose que cracker
des jeux. Puis, c'est devenu un genre à lui tout seul et ces petites
introductions sont devenues de véritables productions, des courts
métrages informatique en quelque sorte. Accompagnée de sa musique, de
ses graphismes et de ses effets, la demo est une preuve de la
créativité et du talent de ses créateurs qui utilisent les capacités de
la machine qu'ils ont sous la main pour faire de véritables oeuvres
d'art ou des pamphlets contre la machine rivale (ah, l'époque de la
guerre Amiga VS Atari, ou encore les guerres entre groupes de
demomakers).
Le
mouvement, bien que s'étant essouflé ces dernières années, réussit
toujours le tour de force d'apporter des productions tous les ans,
toujours plus impressionnantes avec l'avancée technologique mais aussi
avec le savoir-faire accumulé au fil des années par les demomakers. En
effet, quand une demo Amiga (la très jolie Starstruck de The Black Lotus)
gagne contre les demos PC en 2006 à l'Assembly, on ne peut qu'être
scotché devant le fait qu'un Amiga à 66 MHz avec sa puce graphique AGA
sortie en 1992 puisse terrasser des machines à 2 GHz disposant des
dernières Radeon !
Tout ça pour en venir à "Linger in Shadows", une demo que l'on doit au groupe polonais Plastic.
Cette demo, sorti en Mars 2008 lors de la BreakPoint 2008, est
désormais disponible sur le PSN, ce qui est déjà assez étonnant. Faite
en collaboration avec les studios Sony de Santa Monica, cette demo a été un des points de communication de Sony lors de l'E3 2008, chose encore plus étonnante.
Alors, cette demo est une véritable demo à l'ancienne, avec une première partie présentant les membres du groupe Plasticavec de très jolis dessins, puis tout s'accélère et vient l'arrivée du
chien, du chat et la bêbête à tentacules, le tout monter de manière
dynamique (sauf la première partie) sur une superbe musique (musique
disponible en téléchargement sur le PSN d'ailleurs). Bref, bien que le
pitch de cette demo ne soit pas très attractif, cette demo fait quand
même son petit effet en 1080p. De plus, vous pouvez regarder la demo en
mode "linger", ce qui vous permettra d'interagir avec celle-ci : vous
pourrez faire avance rapide ou marche arrière, bouger la caméra, bouger
des éléments du décor, histoire de bien voir que tout ceci n'est pas du
pré-calculé. En plus, pour avancer dans la demo dans ce mode "linger",
vous devrez faire certaines manipulations au bon moment, sinon la demo
se rembobinera et vous recommencerez la séquence jusqu'à réussir
"l'épreuve" (pas grand chose de sorcier, rassurez-vous).
Enfin,
une fois tout ceci fait, vous aurez débloqué 5 ou 6 trophées, mais il
en restera encore 10 à trouver. Et c'est là qu'on va parler d'Amiga ^.^
En effet, ces trophées sont en fait des remerciements à d'autres
groupes de demomakers dont le groupe The Black Lotus ou encore le groupe MadWizard,
des groupes Amiga vous l'aurez compris ! En cliquant sur l'image à
droite, vous verrez les 10 groupes remerciés (dont ASD, Sunflower,
Fairlight, Farbrausch, Conspiracy, RGBA, Still ou encore MFX). Si vous
aviez vu mon sourire quand je les ai débloqués ^.^
Enfin et pour finir, sachez qu'une hidden part existe dans
cette demo. Vous pouvez la voir après avoir débloqué tous les trophées
ou en appuyant simultanément sur L3+R3 dans le menu. Cette partie
cachée est en fait un gros clin d'oeil oldschool avec deux textes en scrolling et des petits effets rétro passant sur un starfield. Bref, pas grand chose, mais c'est toujours sympa à voir, et en plus, d'autres groupes Amiga sont remerciés dans ce scrolling !
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/me a enfin terminé cette demo ! Il aura mis le temps ! ^.^