Avant de s'attaquer au jeu en lui-même, attardons nous un petit peu sur ses créateurs et géniteurs, les gens de chez thatgamecompany (le descriptif qui suit est une traduction du "About" du site officiel). Il s'agit d'une société fondée au printemps 2006 par Jenova Chen et Kellee Santiago, deux diplômés du programme "Interactive Media MFA"
de l'Université de Californie du Sud. Ils ont travaillé sur de nombreux
projets, dont le jeu/projet étudiant "Cloud" qui a été à de nombreuses
reprises récompensé, et ont décidé de continuer à travailler ensemble
sur de petits jeux expérimentaux en formant un studio de développement
qui se focaliserait sur ces projets.

Le but de TGC (thatgamecompany) est de faire des jeux vidéo qui
apportent des émotions et une expérience que tous les autres jeux vidéo
disponibles actuellement sur le marché n'apportent pas. Ils encouragent
ainsi l'innovation et l'expérimentation et ils espèrent que leurs jeux
pourront toucher une audience jusque là rester à l'écart du jeu vidéo.

Pour eux, leurs jeux sont des "core games" (difficile à
traduire, on pourrait dire des jeux "centraux", "au coeur"). Ces jeux
ne s'adressent pas qu'aux joueurs purs et durs ou qu'aux joueurs
occasionnels mais sont considérés par TGC comme une passerelle vers les
joueurs en sommeil ou même pour les non-joueurs. Ces jeux peuvent
atteindre leur cible car ils sont plus faciles à prendre en main et
qu'ils sont moins chronophages tout en procurant des expériences
interactives et en étant émotionnellement riches.

TGC a déjà travaillé sur le jeu flOw, sorti sur le PSN pour la PS3 et la PSP. Sous contrat avec Sony Interactive Studios Americaqui lui a commandé trois jeux, voilà que le deuxième, Flower, a montré
le bout de son pétale de fleur sur PS3 et toujours via le PSN le 12
Février dernier pour la modique somme de 7,99 EUR.

N'ayant
pas mis la main sur Flow, je ne peux pas dire que j'ai acheté ce jeu en
connaissant le studio et que je l'ai fait les yeux fermés. En fait,
c'est grâce au test fait par JulienC sur Gameblog (et la réévaluation de la note du test) que j'ai sauté le pas.

Alors, nous ne pouvons pas parler ici de jeu vidéo au sens
traditionnel du terme. Pour moi, et pour beaucoup de gens, il s'agit
avant tout d'une expérience, une expérience nouvelle qui se vit Sixaxis
en main. Tout d'abord, il faut noter que vos seuls contrôles seront les
mouvements que vous donnerez à votre manette et qui serviront à donner
la direction que prendra votre pétale de fleur et un bouton (celui de
votre choix, mais préférez une gâchette qui apporte une plus grande
précision) pour la vitesse du vent. Car voilà, ce "jeu" vous fait
incarner un pétale de fleur poussé par les vents, pétale de fleur qui
fait éclore toutes les fleurs qu'ils touchent et bien plus encore.

L'aventure
commence de manière un peu inattendue puisque vous êtes dans un
appartement. Une plante trône sur une table mais est loin d'être
guillerette... Cet appartement sera en fait le "hub" du jeu, l'endroit
où vous retournerez après avoir fini chaque niveau, chaque niveau étant
représenté par une plante différente. Et à la fin de chaque niveau,
votre/vos plante/s aura repris des forces. Mais voilà, Flower ne
consiste pas uniquement à remettre en état des fleurs... Oh non !
Chaque fleur est un prétexte à l'évasion. D'ailleurs, on peut
interpréter chaque niveau comme le rêve de la fleur (le fondu fait au
moment de la sélection du niveau peut le laisser penser en tout cas),
fleur qui a besoin de se ressourcer et de retrouver la nature lointaine
qu'elle ne voit plus depuis qu'elle est dans un pot. Mais non, ça ne
suffit toujours pas à résumer Flower.

Vous
êtes ce pétale de fleur, vous redonnez la vie autour de vous et les
deux premiers niveaux sont bucoliques à souhait et sont vraiment des
niveaux très zen et très détendus et on prend réellement plaisir à
virevolter et à faire fleurir tout ce qui traîne. Mais Flower, c'est
aussi cette sensation et ces émotions ressenties. Comme dit, les deux
premiers niveaux sont remplis de joie de vivre et de béatitude mais
cela change au fil des niveaux et les émotions que l'on ressent change
alors... Flower joue avec nos émotions d'une manière incroyable et
réussit le tour de force de nous amener là où on ne l'aurait pas
penser.

Loin d'être aussi simplet que l'on pourrait le penser, Flower
communique également un message qui vous arrive en pleine poire sans
que vous n'ayez rien demandé. Je me suis réellement laissé prendre par
ce conte (voilà qui définirait assez bien Flower en fait, un conte
vidéo) et j'en suis ressorti changé comme si, enfin, le jeu vidéo
pouvait être autre chose.

Que
dire de Flower si ce n'est que c'est une expérience tellement
inhabituelle qu'on ne peut que se laisser happer par ce coup d'audace
et de génie. Bien sûr, tout le monde n'est pas d'accord avec ça et on
trouve ici ou là des extrémistes qui hurlent à l'arnaque. Mais comme
dit ma grand-mère : "Les égouts et les odeurs...". Si vous êtes ouvert
et prêt à faire le plongeon dans un univers nouveau, Flower est fait
pour vous. Ne vous attendez pas à jouer mais préparez à vous à vivre
quelque chose de différent. Vous reviendrez d'ailleurs le butiner
souvent, car oui il peut se finir très vite mais il est si magique que
l'on y retourne avec le sourire, et là, tout est dit.

--
/me est tombé en amour de Flower.