Oui,
fallait-il en rajouter ? L'affaire Sony-Gamekult-jeuxvideo.com autour
des notes jugées mauvaises par le service presse de Sony du jeu Heavy
Rain avait déjà pas mal ébranlée les forums où chacun sortait ses
étendards « pro-gamekult » « pro-sony »
« pro-mon-site-de-jeux-est-le-meilleur-parce-que » et envenimait peu à
peu le débat. A titre perso, l'attitude de SONY
(et d'autres éditeurs) visant à réduire les budgets pubs sur les sites
n'acclamant pas leurs jeux me fait plus que gerber. C'est petit et infect et il faut avoir une mentalité de petit dictateur pour vouloir jouer la politique de la carotte et du baton avec la presse.
"Mais pourquoi sont-ils aussi méchants"
Bref,
tout ceci c'était il y a quelques semaines et les tensions semblaient
retomber, le jeu est sorti, selon ce que je vois à droite et à gauche
le jeu semble bien fonctionner (quoique, mes sources c'est une
dizaine de forumeurs qui disent qu'ils l'ont acheté, ça ne représente
pas le monde non plus, mais ça affiche une bonne tendance...) et pourtant
il a fallut que David CAGE, concepteur en chef du jeu, vienne recracher
sur les notes attribuées par les sites précédemment cités, et ça, ça me
gonfle. Alors oui, ça fait mal de se prendre 2 mauvaises notes sur un
projet sur lequel on a passé plusieurs années de sa vie, mais 6/10 et
15/20 c'est pas un lynchage non plus. 2 notes pas-si-mauvaises sur une
pléthore d'excellentes notes c'est insignifiant
et ne mériterait même pas qu'on en parle à une soirée kebab -PES 2009.
Alors pourquoi en rajouter ? Pourquoi être aussi agressif avec les
testeurs au risque de paraître arrogant, suffisant et surtout vexé
comme un gosse alors qu'il clame haut et fort que son produit à fait
entrer le jeu vidéo dans une certaine maturité ? Cela va à contresens
de ce que son jeu exprime, c'est de la mauvaise comm' Mr CAGE. Orson
WELLES en son temps, n'aurait pas fait publier un article pour allumer
la poignée de critiques qui avaient descendu son « Citizen Kane » tout
simplement parce que c'est une question d'humilité et de maturité que de
passer outre voire de tirer des leçons des reproches. Et puis il faut
comprendre une chose, c'est que les tests sont basés
sur un ressenti qui tient donc de l'humain donc c'est forcément très
subjectif. Certains aiment, d'autres pas, on ne va pas en faire un
fromage non plus. Ou alors il faut faire comme Famitsu : 1 jeu = 4 testeurs = 4
avis. Mais à quel prix au niveau argent et temps de test ?
"MEURS POISCHICH !! MEURS !!"
Enfin
bon, en regardant dans ma boule de cristal, dans 10 ans, on se
souviendra + d'Heavy Rain comme étant un jeu qui a créé la polémique
autour de ses 2 malheureux tests que comme un jeu ayant créé de l'affect autour de
personnages vidéo-ludique (entre autres...). Et ça, c'est bien dommage...
La comm' coco, la comm'...