Uncharted : Drake's Fortune,
sorti à la fin 2007, était un titre d'action-aventure magnifique et
efficace. Pour cette suite, le studio Naughty Dog a vu les choses en
grand. Bien lui en a pris, car en reprenant la formule du premier
épisode, les papas de Crash Bandicoot et de Jak and Daxter l'ont améliorée et enrichie sur bien des points.
Dans ce second opus sous-titré Among Thieves, on retrouve donc Nathan Drake, aventurier charismatique que l'on avait tant apprécié dans Unchartedpremier du nom. Cette fois-ci, sa quête concerne les navires perdus de
Marco Polo et les pierres de Cintamani, dans un périple qui va
l'emmener aux quatre coins de la planète ou presque. Bref, si les lieux
et les personnages changent (enfin, attendez-vous quand même à quelques
retrouvailles...), les bases restent les mêmes.
Il suffit de vivre les premières minutes de l'aventure pour se rendre compte de tout le soin qui a été apporté à Uncharted 2.
Réalisation exceptionnelle (de ce côté-là, le premier opus est dépassé,
et de très loin), animations fluides, doublages dans le ton... Partout,
le souci du détail saute aux yeux.
A cet grand savoir-faire
vient s'ajouter une progression fluide ponctuée par un nombre
incroyable de séquences cultes (dont quelques audaces narratives).
Ainsi,
qu'il s'agisse d'un puzzle, d'une fusillade (même si les ennemis ne
tombent la plupart part du temps qu'au bout de plusieurs balles) ou
d'une séquence particulière, rien ne se révèle difficile. D'autant que
Nathan et les autres personnages qui l'accompagnent lancent des aides à
haute voix, et que de temps à autre, une touche vous permettra
d'obtenir un indice.
La durée de vie d'Among Thieves, sensiblement plus longue que celle de Drake's Fortune (en gros, on peut tabler sur une douzaine d'heures), se prête également à ce ressenti de "jeu trip".
Un mode multijoueurs vient aussi s'ajouter au tableau de cet Uncharted 2.
Du côté des modes de jeu, on a droit aux classiques Match à mort par
Equipe et Captures de Trésor (en lieu et place d'un drapeau), mais
aussi à de la coopération (pas pour revivre le solo, malheureusement).
Pour avoir essayé brièvement ce mode avec quelques matches à mort par
équipe, je peux vous assurer qu'il se révèle très fun (à condition
d'aimer les fusillades avec mises à couvert), malgré des temps de
chargement longuets.
Bref, en améliorant le solo et en ajoutant un mode online très réussi à la formule du premier opus, Among Thievesest l'exemple même de la suite qui a su transcender l'original, au
point de devenir - cette fois aux yeux de tous - une licence
incontournable de la PS3. Car là où l'on pouvait reprocher à Unchartedpremier du nom quelques passages peu intéressants et des fusillades
trop présentes, ici, il n'y a guère que quelques derniers chapitres
moins réussis qui viennent ternir le tableau. Cela laisse espérer le
meilleur pour Mirror's Edge et Bioshock 2...