Intro-du-con

Bon. J'ai un rapport assez particulier avec les Killzones. J'ai fini les trois, sans en aimer réellement un seul. Rapidement sur le premier, mon avis est que les bugs laminaient le jeu, qu'on nous avait servi encore un shoot-the-nazis de plus, et que les IA alliées étaient à faire fuir un gnou. Le second avait fait disparaître l'aspect de gameplay que je préférais, à savoir ramper dans les conduits des égouts, mais au moins il nous proposait quelques séquences de grosse baston générale prenantes, et un niveau hard qui piquait un peu. Un tel abus de testostérone étant néamoins dangereux pour la santé, à mon avis. Enfin le dernier m'a fait revenir une troisième fois sur cette franchise sur laquelle j'aurait peut être mieux fait de ne jamais poser mes paluche en premier lieu, sur la promesse d'une campagne entièrement jouable en coop-locale.

Grosso-modo

Globalement, j'ai pas boudé mon plaisir, mais encore une fois je peux dire que j'ai pas été transporté par l'expérience. Au-delà de l'univers qui manque encore et toujours cruellement de subtilité, les dialogues surement générés aléatoirement par un ordinateur, l'histoire est vraiment raccrochée aux branches. A la fin du deuxième tout semblait indiquer que la guerre était finie? Ah mais non, en fait vous avez fallit la perdre depuis. Prenez moi pour un con!

C'est vrai que le level design est pas degueu, la décharge et le maraîs sont assez cools et le gros buldozer étaient bien classe. Niveau gameplay, le système de couverture fonctionne toujours bien, et la difficulté du soft sauve encore son intérêt général. Par contre l'une de mes grandes deceptions avec les killzones en général, c'est la variété des armes. Là ou les shooters annuels profitent de la variété des armes réelles, Resistance compensait avec des armes fictives mais fun. D'autres nous permettent de faire évoluer nos pétoires, mais dans Killzone, on garde depuis le début les mêmes, et à chaque fois qu'on en ramasse une, on se dit: "raah putain nan celle la je l'aime pas..."

La Coop

Alors la coop dans tout ça. Ben c'est bien dommage mais elle apporte pas grand chose. Déjà des petites frustrations nous chatouillent les poils du nez. Premièrement il va vraiment falloir que les editeurs arrêtent de nous priver de la moitié de l'écran en splitscreen. C'est deja pas facile de jouer sur 50% d'une télé, mais alors 25% ça devient vraiment douloureux. Aujourd'hui certains jeux en coop locale proposent l'orientation du splitscreen (vertical/horizontal). Moi je suis plutôt un joueur horizontal, et c'est vrai que donner le choix, c'est pas mal, j'espère que ça deviendra la norme. Comme de mettre la possibilité d'avoir des dialogues en vo sous-titrés même quand la console est en français, d'ailleurs. Ensuite le second joueur n'apparaît pas dans les cinématiques. C'est pas très grave, on est d'accord, mais ça m'énèrve un peu quand même. Globalement le problème c'est que on est deux pour être deux mais on a à aucun moment l'impression que ça change vraiment quelque chose. C'est ça que je regrette le plus. Pas de système d'aggro, rarement la possibilité de contourner l'ennemis, le joueur 2 téléporté sur le joueur 1 dès qu'il s'éloigne un peu trop. La tactique ne fait clairement pas parti du cahier des charges, et c'est regretable. 

 

Ma conclu: Y a mieux, mais à défaut, c'est pas le pire... ;)