Episode #8: Youn Sun Nah
Une fois n'est pas coutume, cette semaine, on arrête la pop et le rock, je vous propose du Jazz. Un véritable coup de coeur pour une artiste qui est passée l'année dernière dans ma ville natale, Villefranche sur saone, la coréenne Youn Sun Nah.

La chanteuse est née le 28 aout 1969 à Seoul, et oui, elle fait très jeune. J'ai halluciné quand j'ai su son age, en concert, je pensais qu'elle avait 20 ans de moins. Elle est fille d'un père chef de chœur et d'une mère actrice de comédies musicales, ce qui lui a donc prodigué une enfance particulièrement musicale. Elle commence à apprendre le piano à 5 ans, à l'âge de 13 ans, puis poursuit des études de lettres, et se lance dans une première expérience de chanteuse avec le KBS Symphony Orchestra sur un répertoire gospel, en 1993. Elle participe ensuite à plusieurs comédies musicales. Ses performances lui valent ses premières récompenses et les sollicitations de plusieurs compagnies, mais elle décide de tout plaquer et de repartir à zéro.
En 1995, elle part à Paris. Son penchant naturel pour le jazz se révèle dès lors qu'elle commence à jouer dans les clubs parisiens en 1996-1997. En 2001, elle auto-produit son premier album « Reflets » . Parallèlement elle commence à se faire connaître en France avec un quintet formé avec des musiciens parisiens avec lesquels elle enregistrera deux albums dont « So I am... » paru en 2004. Elle reçoit de nouvelles récompenses parmi lesquelles le Prix de la Meilleure Jeune Artiste de l'année 2005 en Corée.

Partagée entre Paris et Séoul depuis une dizaine d'années, Youn Sun Nah choisit alors de passer plus de temps sur son continent natal. Pendant près de deux saisons elle se consacre presque exclusivement à un projet d'album « Memory Lane » et des tournées en Asie.
En 2009, elle sort un nouvel album, "Voyage" dont Ulf Wakenius, le dernier guitariste d'Oscar Peterson, avec qui elle tourne en duo. C'était le cas lorsque je l'ai vu en concert.Toujours en 2009, Youn Sun Nah est décorée du titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

Fin septembre 2010, elle sort un nouvel album "Same Girl", une petite merveille, qui devient disque d'or en France après avoir été meilleure vente de disques de jazz de l'année 2011
Son dernier album, Lento, est sorti le 12 mars.
Voici quelques morceaux coup de coeur.
Et une très belle reprise d'Avec le temps, du grand Leo.