Quand je bosse, j'aime bien avoir des truc a écouter en fond. Alors ça peux être de la musique, c'est même souvent le cas, mais je me suis aussi mis a réécouter un nombre assez important de podcasts, récemment. Et de fil en aiguille, on commence par un, et on va vers un autre, et vers un autre, et vers un autre. J'ai donc eu envie de faire un petit post récapitulatif de mes découvertes en matière de podcasts francophones. Si vous y découvrez des choses qui vous plaisent dedans, tant mieux, ces gens là méritent d'être écoutés.

1/ Radio Navo

Au détour d'un post facebook de Karim Debbache, je suis tombé sur Radio Navo. Cette série de podcasts est animée par le bien nommé Navo, comme le nom du podcast l'indique, aka Bruno Muschio. Ce mec, vous le connaissez sans doute puisqu'il est auteur pour de nombreux comédiens et stand-upers, et qu'il a écrit et réalisé la série Bref avec Kyan Khojandi. Depuis quelques mois, il a commencé une série d'émission intitulée "Les invités de mon invité sont mes invités".

Le concept est simple. Navo invite quelqu'un, qui a son tour invite des gens, et pendant environ 3h, découpés en deux partie, ces gens se présentent et discutent d'un peu tout, de manière très détendue et naturelle. Et ce que j'aime beaucoup dans ce genre de podcasts, c'est la spontanéité de la discutions combinée a un nombre de sujets abordés plutôt variés. Kyan Khojandi, François Descraques, Boulet, Fibre Tigre, Axolot, les invités sont nombreux, mais l'écoute est toujours un vrai plaisir. Pour moi qui écoute ça en bossant, ça l'est en tout cas. Et pour la culture, c'est pas mal.

2/ Comedy News Weekly Podcast et Dan Gagnon gratuitement

Navo, sur son soundcloud, mets a chaque fois les liens vers l'activité de ses invités. Et de lien en lien, on tombe parfois sur des gens aux occupations passionnantes. Des gens qui font aussi des podcasts, et qui sont eux aussi passionnants a écouter. Dans son premier épisode des "invités de mon invité sont mes invités", Kyan Kohjandi avait invité Adrien Menielle, Yacine Belhousse, et un certain Dan Gagnon. Dan Gagnon, c'est un humoriste québécois, qui est venu et habite a Bruxelles depuis quelques années. Difficile de ne pas le reconnaitre, car un mélange d'accent québécois et belge chez une même personne, ce n'est pas très discret. Animateur d'un très bon Late Show à la télé belge, Dan Gagnon réalise aussi deux podcasts, un encore vivant et l'autre mort depuis longtemps. Le mort, c'est Dan Gagnon gratuitement, une série d'interviews d'humoristes, le plus souvent belges, dans la joie et la bonne humeur. 

Le vivant, c'est Comedy News Weekly, tous les dimanches, en collaboration avec Anthony Mirelli. Entre actualité du monde de la comédie, débats et bien évidemment déconne, ce podcast est une des meilleures émissions qu'il m'ai été donné d'écouter depuis bien longtemps. C'est informatif, c'est intelligent, c'est drôle, bref, c'est génial.

Ça casse la baroukh, comme ils diraient si bien.

ET J'AI PAS REUSSI A L'INTERGRER DANS L'ARTICLE. FUCK.

Et c'est sur Golden Moustache et Itunes.

 3/ Donc Voila Quoi

Dernier podcast consacré au monde de la comédie avec Sebastian Marx, un comique américain exilé en France, qui lui aussi réalise des très bonnes interviews de comiques français, avec une voix suave et un accent qui n'appartient qu'a lui. Des interviews toujours a la bonne franquette, qui permettent d'en apprendre plus sur la démarche créative des humoristes, et le rapport au public.

 https://itunes.apple.com/fr/podcast/donc-voila-quoi-podcast/id620302893

4/ KEXP

Et on termine avec un petit podcast musical, venu tout droit des Etats Unis. Enfin, plusieurs podcasts, même, vu qu'il s'agit de la génialissime radio KEXP, jamais avare quand il s'agit de partager les lives de ses artistes, que ce soit en vidéo ou en audio. Un bonheur.

Le lien, c'est par la: https://itunes.apple.com/us/podcast/kexp-live-performances-podcast/id76030848?mt=2

 

Bonne écoute à tous!