Nom : Advent Rising
Année de sortie : 2006 (2005 en Amérique)
Supports : X Box et PC
Genre : Action
Editeur : THQ
Développeur : Glyphx
Compositeur de la musique : Tommy Tallarico
_______________________________
Restons dans les jeux auxquels je n'ai jamais touché (tant qu'à faire...) avec Advent Rising, jeu d'action sorti dans nos contrées en 2006. Le titre met en scène l'arrivée de 2 types d'aliens, les Auréliens et les Seekers, dans la vie de l'humanité, et s'oriente autour d'une invasion apocalyptique à laquelle les humains devront répondre en s'alliant à une autre race extraterrestre beaucoup plus sympathique.
THQ devait proposer une trilogie, mais étant donné l'insuccès critique et commercial de ce premier épisode, la suite, prévue sur PSP à la base, n'est jamais sortie. Pourtant sur le papier, ça avait de quoi plaire : le scénario a été écrit par l'auteur de science-fiction Orson Scott Card, permettant par ailleurs la sortie d'un comic, en 5 tomes, juste après la sortie américaine du jeu. Et côté musique, THQ a fait appel à Tommy Tallarico, alias monsieur "Video Games Live", et alias monsieur "je collectionne les trophées de meilleure musique de jeu de l'année" puisqu'il a sur son CV l'écriture des bandes sons d'Earthworm Jim, de Cool Spot, de Maximo, de Prince of Persia, et énormément d'autres.
Il faut admettre que ce n'est surement pas la musique qui a causé les faibles ventes du jeu. Même si elle tombe trop souvent, à mon goût, dans la surenchère de musique classique grandiloquente digne des BO de films de gladiateurs, faut avouer que ça claque, et surtout, on se doute bien que c'était le but des développeurs en embauchant Tallarico. Personnellement, écouter de rang les 27 pistes de l'ensemble me lassent donc rapidement, mais sachons reconnaître les quelques splendides pépites :
CHOIX N°1 : AURELIAN CONFLICT
C'est vraiment le thème qui m'a le plus parlé quand j'ai écouté la BO d'Advent Rising pour la première fois, sans que je sache vraiment pourquoi. Comme je le disais, on est sur une pièce classique qui se veut puissante et intense (vous vous souvenez, le coup des films de gladiateurs, tout ça) et le plus important, c'est que ce morceau arrive à nous faire ressentir ça. On parle ici de toute une race (les Auréliens donc) qui se soulèvent pour mener un conflit
CHOIX N°2 : GREATER LIGHTS
Thème des crédits à la fin du jeu, ce morceau se veut nettement plus posé que les autres, probablement lié au vide causé par la fin de la guerre. Petite ballade au piano et aux instruments du quatuor, émouvante, appuyée par la voix de la chanteuse Charlotte Martin. Très agréable à écouter, j'aurais pu le mettre en choix n°1.
CHOIX N°3 : HUMAN DEMISE
Là encore je n'ai pas d'information quant à la place de ce morceau dans le jeu, mais à l'écoute, il semble enclin à une certaine tristesse, peut-être à une nostalgie ressentie sur le champ de bataille, après l'affrontement. Les intonations des instruments résonnent et s'assemblent en quelque chose de profond.