Nom : Castlevania : Lords of Shadow
Année de sortie : 2010
Support : Playstation 3 / XBox 360
Genre : Action / Aventure
Editeur : Konami
Développeur : Mercury Steam

Compositeur de la musique : Oscar Araujo
_______________________________

Je dois bien l'avouer, je n'ai jamais réellement joué à Castlevania, honte sur moi. Fatalement, dans ma tête, Castlevania, c'est une saga avec des vampires qui se baladent dans des châteaux sur des musiques rock / metal / gothiques / baroques. Y'a qu'à voir le nombre de morceaux metal postés en 8-bit sur Youtube, et qui sont presque TOUS commentés comme suit :
"Would be perfect in Castlevania soundtrack" (25 pouces verts, top commentaire)
 
Et puis j'ai découvert le dernier épisode de la saga en date, Lords of Shadow. Et puis choc. Pourquoi me direz-vous ?
Parce que j'ai eu l'impression de jouer à God Of War. Niveau gameplay ça ne m'a pas dérangé jusqu'à ce que j'aille lire la page Wikipedia du jeu : "Lords Of Shadow s'éloigne des mécanismes de jeux des opus précédents de la série, pour s'inspirer plutôt de nombreux éléments ayant fait le succès de séries de jeux telles que God Of War ".
 
Niveau artistique, par contre...

CHOIX N°1 : THE ICE TITAN

Bon, c'était plus flagrant sur un autre morceau, mais je n'ai retrouvé que celui-là, tant pis. Ecoutez "The Ice Titan", le thème entendu lors du combat contre le Titan de Glace donc, et retenez plus particulièrement le petit gimmick qu'on entend entre 0'25" et 0'35".
Ensuite passez sur "The Vengeful Spartan", thème des combats de God Of War (jeu sorti en 2005, 5 ans avant notre Castlevania donc), composé par Gerard Marino. Et BIM ! Le gimmick en question apparaît partout ! C'est tout simplement une des marques de fabrique de la bande son de God Of War ! Y'a pas de l'abus là ?

CHOIX N°2 : CARMILLA

Bon pour celle-là je vous l'accorde, le rapprochement ne se fait pas aussi facilement. On ne peut qu'y entendre une (grosse) influence, sans vraiment pouvoir faire de lien avec un morceau en particulier dans la BO de God Of War. En tout cas, beaucoup de cuivres, beaucoup de choeurs bien dérangeants, bref, les traits caractéristiques de la musique de GOW. Sauf qu'on n'est pas dans la même série.

CHOIX N°3 : LABYRINTH ENTRANCE

Sachant que c'est un blog essentiellement musical, je me permets de vous poster la (très belle) musique de l'Entrée du Labyrinthe. Ceci dit, l'intérêt pour cet article est dans les décors. Y'en a-t-il parmi vous qui se souviennent des décors des Oubliés de la Jungle, dans God Of War 2 ? Ben voilà :

 

_____________________________

 

Bon, je dois vous l'accorder, cet article est un peu pauvre, mais je reprend après plus de 2 mois d'abandon... L'inspiration va revenir