Nom : Grandia
Année de sortie : 1997
Support : Sega Saturn, PlayStation
Genre : RPG
Editeur : Ubisoft
Développeur : Game Arts

Compositeur de la musique : Noriyuki Iwadare
_______________________________

Il y a quelques temps, alors que j'exerçais mon ancien métier d'enseignant, un de mes collègues, professeur de musique et sacré gamer, me faisait découvrir Grandia via sa bande originale. Ainsi, l'an dernier, quand j'ai décidé d'acheter une Playstation 2 pour pouvoir enfin découvrir l'immense catalogue de jeux que j'avais jusqu'alors snobé, j'ai décidé que la version PS de Grandia ferait partie de mon kit d'entrée en la matière (également composé, pour l'anecdote, de Kingdom Hearts, de God Of War et de Myst III), tant ce jeu m'avait été vanté bien au-delà de la musique par mon cher camarade.

J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans : les graphismes ont tout de même 15 ans, et la musique des premiers instants du jeu était totalement inverse à mes attentes. Quand tout à coup... Révélation. Appréciation du scénario, découverte du champ des possibles, découverte de ce qui se cache réellement derrière cette riche OST, composée par Noriyuki Iwadare, qui a également signé la bande originale des 2 autres opus de la trilogie.

Comme ces trois pépites, par exemple.

 

CHOIX N°1 : MULLEN

C'est justement de ce morceau que tout est parti. Un départ discret et sensible aux flûtes, la basse s'interpose, les cordes viennent couler langoureusement au-dessus de tout ça. Un morceau splendide qui accompagne (à certains moments) le personnage de Mullen, fils du général Baal, l'un des antagonistes principaux du jeu. Cette musique représente-t-elle vraiment Mullen comme un méchant ? Je dirais que non... Plutôt comme un noble chevalier, quelqu'un qui fait honneur à sa stature. Une pièce incroyable pour un jeu de 1997 à mon sens.

CHOIX N°2 : LEEN'S LOVE THEME

Leen fait partie de ce genre de personnages qui donnent une force naturelle au style RPG dans son écriture : un personnage ambigü, un peu le cul entre deux chaises, une méchante qui laisse passer de trop grosses failles, de trop gros indices pour que le joueur l'identifie comme telle.

Le splendide thème d'amour de Leen (envers qui ? Bah faites le jeu, vous verrez bien tôt ou tard !) est un exemple de ces indices. Un titre évocateur, dont la musique suit la voie.

CHOIX N°3 : THE EDGE OF THE WORLD

Musique d'ouverture du jeu, elle annonce ainsi clairement la couleur d'une bande originale solide (et si les premières musiques in-game peuvent laisser à désirer comme écrit plus haut, c'est "The Edge of the World" qui vous permet de garder espoir, à raison).
En jeu, la première fois que cette musique est jouée est quand Justin, Sue et Feena, les trois principaux personnages, atteignent enfin leur but, à savoir le sommet du "bout du monde", qu'ils passent plus d'une semaine à gravir (pour vous ce sera moins long, rassurez-vous). Une musique évocatrice de la fierté de leur réussite, aussi bien que de la vue du monde immense qui s'ouvre à eux

________________________________________________________________________

Je le redis, c'est sa musique qui m'a invité à jouer à Grandia. J'entends souvent parler de Grandia II (n'est-ce pas MrPomme !), auquel je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer, mais s'il est aujourd'hui un peu "rugueux", le premier épisode de cette saga est tout de même un très beau voyage.

PS : d'ailleurs je n'ai toujours pas fini Grandia puisque je suis bloqué sur un des derniers boss... Hard luck.