Nom : Yoshi's Island
Année de sortie : 1995
Support : Super NES
Genre : Plate-formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Koji Kondo
_______________________________

Voilà, en gros toute mon enfance est là, à peu de choses près : Donkey Kong Country, Zelda 3, Secret of Mana, Illusion of Time et Yoshi's Island. Une pure merveille de design, et en tant qu'enfant c'est juste un rêve éveillé. Surtout les niveaux à ski, qu'est-ce que j'ai pu adorer ça ! Et les cotonous qui nous faisaient planer quand on les avalait !
 
Aujourd'hui je revois Yoshi's Island avec un soupçon d'émotion et de nostalgie. Bien sur, le côté rose bonbon et dessin dans tous les sens n'est plus au quotidien de ma vie de gamer, mais ce jeu est d'une poésie rare. Si, j'vous jure. La preuve en musique, par l'homme qui aura décidément marqué la musique vidéoludique du plus profond de son empreinte.

CHOIX N°1 : ATHLETIC

Un petit shuffle pour battre le rythme, des cuivres à gogo, une guitare légèrement manouche, et voilà du jazz comme ils s'en faisait durant l'entre-deux-guerres. Il en ressort la joie, l'optimisme, l'envie de danser, de bouger, de sourire. Ouais, c'est ça, y'a pas d'autre mot, il me donne toujours envie de sourire, même en période plus maussade. Ce thème est prodigieux pour ça, il illustre plusieurs niveaux très colorés du jeu.

CHOIX N°2 : BONUS GAME

Toujours avec beaucoup de gaité, le thème des niveaux bonus, sur un tempo et une mélodie de valse, nous envoie directement dans une fête foraine, ou à la foire de Paris dans les années 20, avec ce petit côté "orgue de barbarie" légèrement vieille France. Encore une fois, ce thème m'évoque le sourire, un couple qui va faire un tour de manège et qui offre une barbe à papa à leurs gosses. C'est doux, c'est protecteur.

CHOIX N°3 : ENDING

Pfffff... Ce générique de fin serait capable de me faire chialer comme un gosse. J'ai l'impression que mon papa me chante une berceuse et que je finis par m'endormir avec de gentils rêves plein la tête. Tout est beau dans cette musique. C'est un happy ending légèrement cucul, certes, mais c'est normal : Yoshi a pris soin de bébé Mario comme un père prend soin de son petit, tout s'est bien déroulé, il est l'heure de rentrer à la maison et de jouer la séquence émotion. Et la toute fin, reprenant le thème de Mario avec candeur, marque un magnifique trait d'union avec l'avenir de ce bout de chou qu'on vient de ramener chez sa maman.

________________________________________________________________________

Fichtre, c'est tout mignon cette affaire. J'ai vraiment eu l'impression, en écrivant cet article, de revenir à mes 6/7 ans, non sans une pointe d'émotion réelle, je dois l'avouer. Je crois que c'est le seul jeu capable de me faire ça, peut-être comme à d'autres de ma génération.

 

Par contre, comme j'avais très envie de partager cette musique et qu'elle ne collait pas exactement à l'ambiance que je souhaitais véhiculer, je vous propose quand même une...

 

 

BONUS TRACK : CASTLE THEME

Sonorités orientales un peu mystérieuses, encore une rythmique rappelant la valse, et paf, ça fait des Choc... euh un thème de donjon parfaitement inquiétant pour les petits enfants