Cette semaine, tous les jours de lundi à vendredi (à 18h01, pour être précis), je vous emmène au travers de 5 articles faire un tour du côté de l'Asie. Un continent culturellement très riche et varié, particulièrement en ce qui concerne le jeu vidéo puisqu'il n'est pas utile de préciser que les extrême-orientaux (Japon et Corée du Sud en tête) sont les champions du monde des no-life et qu'une multitude de jeux sortent des studios de ces pays.

Bien sur, quand les jeux se rapportent à un contexte géographique réaliste, ou quand ils sont directement inspirés d'une certaine culture, la musique folklorique pointe souvent le bout de son nez, permettant au joueur de faire un semblant de voyage.

Chaque partie de ce dossier sur l'Asie sera centré autour d'un pays, ou d'une zone du continent. Pour plus de cohérence, vous comprenez. Et bien sur, commençons dans le vif du sujet avec le pays du soleil levant, celui dont le nom est indissociable à celui de "jeu vidéo".

Je me permets de rappeler que les choix des musiques sont strictement subjectifs et limités en nombre.

 

ESCALE n°1 : LE JAPON


Eh oui, le Japon, pays qui fascine bon nombre d'entre vous (ce n'est à vrai dire pas mon cas), archipel dont les traditions séculaires voire millénaires sont aujourd'hui des mythes, des légendes, des exemples sur le code d'honneur,... Les samouraïs, les ninjas, les shoguns, etc... Et d'un autre côté, les immenses villes japonaises reflètent l'avancée technologique d'un pays moderne, avec une culture bien à elle.

La musique moderne japonaise, d'ailleurs, crée un véritable intérêt jusque chez nous : J-pop, visual key et autres vocaloids ont fait bien plus que traverser les frontières. Ce serait presque rentré dans les moeurs, j'ai l'impression. Et puis, les japonais ont ce petit côté ultra fun qui donne du charme au moindre truc qui dépasse du cadre du sérieux (comment oublier Yatta !)

Au travers d'une instru malicieuse, "I Am Impact", chanson en japonais apparaissant sur la B.O de Mystical Ninja Starring Goemon, possède ce côté fun du nippon moderne, avec des petits cris, et une reverb juste abusive

Mais soyons honnêtes, c'est plus souvent le folklore qui trouve sa place au sein de l'univers du jeu vidéo, pour des raisons aussi bien artistiques qu'historiques. Car le Japon a posé sa patte sur chaque forme d'art : les haikus et le nô en ont fait un pays littérairement riche et rimant avec poésie, leurs peintures ne se soumettent à aucune comparaison, et leurs instruments de musique traditionnels sont particulièrement reconnaissables, à l'image du shamisen, du taiko ou du shakuhachi.

Le magnifique Okami nous embarque à travers ces différentes formes d'art, révélant une poésie rarement vue dans le jeu vidéo. "The Sun Rises" n'est qu'une piste parmi d'innombrables dans une OST splendide et dépaysante.

Historiquement, la notion d'honneur omniprésente dans les récits japonais apporte une plus-value franche à un scénario de J-RPG, par exemple. Il n'est ainsi pas rare d'y trouver des personnages inspirés des shinobis ou des chefs de guerre de l'époque. Cela se traduit musicalement par des mélodies zen, rappelant la nature et le paysage fleuri du Japon, au travers de quelques notes de shakuhachi, flûte utilisée dans la méditation bouddhiste

Exemple d'utilisation du shakuhachi : dans une ambiance zen caractéristique de ce genre de lieu, "Shinobi Life" est le thème du village de Mizuho dans Tales Of Symphonia. Il abrite un clan de ninjas doués, fiers et valeureux.

Au même titre, car évoquant les mêmes périodes et les mêmes faits historiques, les Empereurs et les Shoguns japonais se sont fait une place au sein de la culture vidéoludique. Bien sur on ne peut pas passer à côté de "Shogun Total War", par exemple, ou encore de Civilisation, ce fameux jeu de stratégie et de gestion historique.

Nouvel exemple de musique zen, rappelant la sagesse et une certaine grandeur, au travers du thème de Tokugawa, leader de la civlisation japonaise dans Civilisation 4. Le thème se nomme "Sakura Sakura"

Mais la grandeur de leur statut leur permet d'autres apparitions, déguisées ou non, moyennant des musiques traditionnelles énergiques et imposantes.

Si "Bloom And Harvest" est le thème de la jolie Xianghua dans Soul Calibur, il n'en demeure également pas moins l'illustration des Jardins de l'Empereur du Japon.

 

Et sachant tout ça, les japonais ne manquent pas d'imagination, surtout quand il s'agit de composer de la musique. Et il se trouve que le folklore japonais a cette particularité de pouvoir se mélanger subtilement avec le moderne (plus difficile à faire en France, imaginez de l'accordéon sur de la hard-tech...). Quelques notes de shamisen, cet instrument comparable à un luth (ou à une guitare pour les moins connaisseurs) au son si évocateur, un gros beat made in Tokyo derrière, et ça passe.

La preuve en est avec "Chaoz Japan", issu de la bande originale de Castle Crashers.


Oh bien sur, j'en oublie plein, je sais... Mais il faut savoir en garder sous le pied pour la suite de notre voyage demain, n'est-ce pas ! N'oubliez pas votre billet d'avion, même si on ne va pas très loin !