Nom : The Legend of Zelda : Ocarina of Time
Année de sortie : 1998
Support : Nintendo 64
Genre : Action-Aventure
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Koji Kondo
_______________________________

 

The Legend of Zelda fait partie de mes séries favorites du jeu vidéo, et ce depuis toujours. Ou plutôt, depuis ce jour de 1994 où j'ai entamé A Link to the Past sur ma Super Nintendo. Ca a commencé là, et puis j'ai enchaîné, je les ai tous fait, tous terminé, un par un, les deux seuls manquants à mon palmarès étant Zelda 2 (trop dur pour moi à l'époque où j'ai voulu le faire) et Spirit Tracks (trop CHIANT !). Et les épisodes Philips, mais ceux-là, comptent-ils vraiment ?

Et donc, c'est quand même terrible que je n'aie pas encore pris le temps d'écrire sur Zelda, même si j'ai consacré un petit bout de rigolade à Zelda Wand of Gamelon. Soucieux de rectifier le tir, je vais vous proposer, durant plusieurs semaines, une BO de Zelda chaque Lundi !

Commençons par celui qui est probablement le plus culte et le plus marquant : Ocarina Of Time. Il s'agit du Zelda le plus vendu de tous les temps, avec 7.6 millions de copies écoulées, dont 6 millions uniquement lors des 8 premières semaines de sortie, ce qui lui vaut une entrée au Guinness Book des records. Les critiques ont rarement été aussi élogieuses : Nintendo France lui a attribué la note de 105% et Nintendojo.com lui a mis 11/10, posant Ocarina Of Time sur un piédestal, à côté de ces quelques jeux parfois considérés comme "le meilleur de tous les temps".

Premier épisode avec une monture (Epona), il est aussi connu des gamers pour ses légendes urbaines, comme le brochet hylien mééééga dur à pêcher, et la course impossible contre le marathonien.

Bref, c'était l'épisode parfait pour commencer, d'autant plus que Koji Kondo y place des perles parmi les plus mémorables qu'il ait composé. J'ai ma petite préférence, à ce sujet :

CHOIX N°1 : GERUDO VALLEY THEME


La plus grosse surprise de cette bande originale vient du thème de la Vallée Gerudo. Loin de la volonté de la saga Zelda de donner dans l'épique, Koji Kondo compose un flamenco d'école, rythmé de castagnettes, la guitare et la trompette pour se répondre dans la mélodie. Une claque qui a inspiré beaucoup de guitaristes en herbe ! Mon gros coup de coeur.

CHOIX N°2 : WATER TEMPLE

Tout est dans ce petit effet de bâton de pluie, dans ce coeur cristallin, dans ces échos qui semblent se répercuter à l'infini. Oui, le Temple de l'Eau est extrêmement énervant, surtout quand tu as 10 ans. Mais cette musique, évoquant parfaitement les mouvements et la pureté de l'eau, nous plonge (c'est le cas de le dire) à corps perdu dans cet univers subaquatique. Une très belle ambiance pour le monde du silence.

CHOIX N°3 : WINDMILL HUT

Classique parmi les classiques, le thème du meunier, plus connu sous le nom de Chant des Tempêtes, est le morceau qui a surement le plus marqué la bande son d'Ocarina of Time, avec le jovial Chant de Saria, thème des bois perdus. J'ai longtemps préféré danser sur ces derniers, mais probable marque de maturité, c'est maintenant le chant des Tempêtes qui a ma préférence.
Il n'y a pas grand chose dedans, c'est répétitif, et pourtant la valse est prenante, renversante, l'accordéon nous soulève. Peu réutilisé, il n'en demeure pas moins un thème phare de la série.

________________________________________________________________________

Petite cerise sur le gâteau, un gadjo répondant au pseudo d'Artificial Fear a fait un album entier avec des versions metal de morceaux des deux Zelda de la Nintendo 64 : http://artificialfear.bandcamp.com/album/loz-metal

Mon énorme coup de coeur là-dedans, c'est le thème de la Forteresse des Pirates de Majora's Mask (piste 15), avec ce solo magistral qui commence à 2'23", et un cameo du chant des Tempêtes dans ce qu'il a de plus immense. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi !

La semaine prochaine, on fait un petit retour en arrière ;)