Je vous avais prévenu, en Décembre, c'est le mois des tops. Un peu trop convenus souvent, genre les meilleurs jeux de l'année ou, comme je l'ai fait la semaine passée, le top des meilleures OST de la génération.

Nan, moi j'aime bien les Tops débiles, injustes, et inutiles aussi.

Il se trouve que je n'ai fait que trois jeux sortis en 2013, mais que mon palmarès de gamer de cette année est un peu plus fourni, je vais faire ce que je ne fais habituellement jamais, à savoir revenir sur les jeux auxquels j'ai joué en 2013 ! Avec un petit classement, subjectif encore une fois, histoire de mettre un peu d'enjeu.

Sachant que la liste se trouve dans l'édito du blog, saurez-vous deviner à l'avance comment ce classement sera établi ? :p

Allez, on va commencer par les six derniers de ce classement, donc de la 21e à la 16e place. Rappelez-vous juste d'une chose : j'ai apprécié, aimé ou adoré chacun de ces jeux, ces "dernières" places sont donc quand même occupées par de (très) bons jeux !

22e --- Cookie Clicker (HTML)


Il n'est dernier du classement que par la force des choses, puisque Cookie Clicker est un jeu web dont le principe est con comme une saucisse de Morteau : il y a un gros cookie à gauche de l'écran, et quand vous cliquez dessus, ça rajoute un cookie dans votre banque. Wow.

Et puis quand vous avez assez cliqué, vous pouvez acheter des items qui font le boulot à votre place, de plus en plus débiles, et faisant exploser de plus en plus les compteurs. Et de fil en aiguille, on atteint des sommes vertigineuses de cookies, on se retrouve avec des mamies transgéniques qui produisent un milliard de cookies par seconde, on clique comme un demeuré sur les cookies dorés qui apparaîssent furtivement, et on laisse le jeu tourner sur son navigateur ouvert au boulot, juste pour jouer à qui a la plus grosse avec les collègues.
Sans compter sur le fait que faire un "reset" de sa partie donne des heavenly chips qui augmentent les bonus, ce petit jeu au demeurant débile se trouve être fortement addictif ! Le buzz sympathique de l'année !

21e --- Soul Calibur 2 (Game Cube)


Là encore, la position ingrate de Soul Calibur 2 dans ce classement a une explication toute personnelle. Déjà, les jeux de combats, c'est pas spécialement mon truc. Ensuite, n'ayant pas de partenaire de jeu, je me le suis farci tout seul, ce qui est plutôt embêtant pour un jeu de combat. Enfin, le mode histoire est, à mon sens, clairement compliqué, certaines missions relevant de l'impossible à mes yeux même si, je l'avoue, je suis plutôt mauvais de base.

Mais j'ai quand même passé un très agréable moment à parcourir les labyrinthes, lire le background, collectionner les armes et débloquer des personnages ! Soul Calibur 2 est très clairement un excellent jeu issu d'une excellente série, je suis seulement passé un peu un côté par la force des choses.

20e --- The Lost Vikings (Super NES)


Si The Lost Vikings est si culte, c'est essentiellement dû au fait que c'est le premier jeu sorti de l'imagination de Silicon & Synapse, boîte de production que l'on connaît beaucoup mieux aujourd'hui sous le nom de... Blizzard.
Sorti sur Super NES en 1992, je l'ai donc découvert avec une bonne vingtaine d'années de retard. Les couleurs piquent parfois un peu mais ça reste très correct. Le jeu est plutôt élégant dans son humour sympathique, et dans son gameplay bien foutu, laissant au joueur une grosse part de réflexion pour savoir comment déplacer son viking sans que lui ou l'un des deux autres ne meure bêtement.
The Lost Vikings ne m'a pas transcendé ni marqué, mais c'est un jeu qui gagne à être bien plus connu du grand public qu'il ne l'est.

 

19e --- Metroid Prime (Game Cube)

Ah ! Ca y est ! Je commence à vous entendre rager ! :p "Nan mais j'y crois pas, le mec, il trouve que Metroid Prime est pourri... Aaaaallez, va brûler !"

Naaaan nan nan, calmez-vous. Comme tous les jeux présents dans cet article, Metroid Prime n'est pas pourri, bien au contraire. J'admets que c'est un excellent jeu, très beau, très bien conçu, au level design assez intelligent.
Mais sa 19e place s'explique, encore une fois, assez simplement : je ne suis décidément pas fait pour la série des Metroid. Je n'ai jamais réussi à jouer plus de 20 minutes de rang à Super Metroid, je me suis dit qu'avec la 3D ça passerait peut-être mieux. Donc oui, ça passe mieux, puisque j'ai été au bout du jeu, mais... avec les soluces sous les yeux pendant un trop long moment ! La principale raison est cette liberté qui en devient insupportable tellement on se perd sur cette planète sans repaire.

Vraiment pas pour moi donc, j'ai quand même été happé par l'univers, et il fallait le faire !

18e --- Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time (Super NES)

Mon expérience avec Turtles in Time a été bien courte, limitée à une partie d'une heure avec un ami, suffisante pour finir le jeu. Une prise en main relativement succinte et un gameplay de beat-them-all assez basique qui expliquent pourquoi ce superbe jeu est 18e.

Car c'est bien un jeu superbe. Les musiques sont excellentes, l'humour est bien présent, diverses phases permettent au jeu de se diversifier et de capter le joueur sans arrêt, et puis il y a bien sur l'univers débile et déjanté des Tortues Ninja ! Si vous ne l'avez pas fait et que vous avez une heure devant vous, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

17e --- Duke Nukem 64 (Nintendo 64)

Je ne comptais pas le nier : Duke Nukem 64 est particulièrement moche, sa difficulté est source de dégoût (l'ami qui me l'a vendu a succombé à l'appel du rage quit !), sa trentaine de mission parfois longues et sans sauvegarde in-game  rendent le jeu laborieux, voire injuste. On se retrouve ainsi parfois à tricher quand on peut, par exemple si on peut finir un niveau très compliqué en 10 secondes avec le jetpack.

Pourtant, c'est aussi tous ses défauts qui donnent son charme au jeu ! On s'acharne, on se marre bien en entendant les répliques du Duke (oui, même en français !), on cherche les bonnes femmes qui font du lap dance, on éclate des tronches de crocos bipèdes et de cochons flics, on use et on abuse du lance-grenades sans jamais manquer d'explosifs... Et quand on arrive ENFIN au bout du jeu, il s'agirait presque d'un accomplissement tant on aura ragé dessus, et on prend pour nous la phrase de Duke : "Dieu me tripote".

Come get some !

 

A demain, après le CNC,  pour la suite de ce top !