On y est ! Après tant de suspense, voici mon top 5 des jeux que j'ai fait et finis en 2014 ! En toute subjectivité certes, mais on touche le haut du panier !
Aussi, à ce niveau-là, classer les jeux devient très difficile. C'étaient tous de potentiels n°1, j'ai beaucoup hésité, et puis finalement le coeur a parlé !
5e --- Super Smash Bros Wii U (Wii U, 2014)
Malgré sa sortie tardive cette année, Super Smash Bros Wii U est incontestablement l'un des jeux phares de l'année, sinon le seul et unique. Tant de défis à relever, de combattants aux expressions faciales précises, de modes de jeux à tester, de nouveaux objets... Décidément, la licence vieillit comme le bon vin et c'est un plaisir quotidien d'allumer la console. Un regret quand même, la disparition du mode "Aventure" de SSB Brawl. Mais bon, avec 48 persos jouables, on peut leur pardonner ça.
4e --- To The Moon (PC, 2011)
Je triche un peu car j'ai fini ce jeu en 2013, mais après Noël, ce qui ne m'a pas donné l'occasion d'en parler. J'ai beaucoup hésité sur le classement que j'allais réserver à To The Moon. 1er, 2e, 10e... Je pense qu'il est à sa place ici, au pied du podium.
Juste au pied car concrètement, le gameplay est inexistant : il s'agit d'un simili point'n'click ultra simple et guidé au possible. Mais justement, dans To The Moon, on se fout du gameplay. Le peu d'interactivité ne sert qu'à embriguer un peu plus le joueur dans une histoire bouleversante. D'une qualité narrative extrêmement rare, ce jeu est beau et précieux. Et je l'avoue, j'ai pleuré à chaudes larmes comme jamais face à une oeuvre artistique, le thème abordé me touchant particulièrement.
Bref, amis des belles histoires, je vous conseille To The Moon, vous ne le regretterez pas.
3e --- The Swapper (PC, 2013)
On arrive sur le podium avec l'excellent The Swapper, puzzle-game au concept bien pensé et à l'identité unique. Sur des décors tous faits en pâte à modeler par une toute petite équipe de prod, vous avancez en créant des clones, en laissant vos anciens "vous" raides morts derrière vous. L'histoire est parfois légèrement incompréhensible, mais elle fait mouche. Un jeu très beau, très fort, très intelligent. A tester d'urgence.
2e --- Towerfall Ascension (PS4, 2013)
Les "Lethal League", "Hidden in Plain Sight" et autres "Gang Beasts" ont beau être des jeux parfaitement réussis et délirants, Towerfall Ascension est clairement celui d'entre eux à pouvoir prétendre concourir dans la division supérieure des Smash Bros et consorts. Le mode "un joueur" présente assez peu d'intérêt et il n'est pas permis de jouer en ligne, mais le multijoueur local est un parfait petit bijou, agréable à prendre en main, relativement complet et surtout extrêmement addictif. J'aurai passé de nombreuses soirées dessus cette année avec mes potes à se tirer des flèches dans la tête, pour autant d'excellents moments.
1er --- Final Fantasy 6 (Super NES, 1994)
Mon champion de 2014, parce que ce jeu possède absolument tout : le scénario, les personnages forts, les scènes cultes, les combats épiques, les musiques inoubliables, la beauté du pixel art... Et tout ça il y a 20 ans, sur une petite cartouche de Super NES. Je ne rajouterai rien de plus : Final Fantasy 6 est un putain de monument, que je regrette de n'avoir pas découvert plus tôt.
Merci d'avoir suivi ce modeste top. Le PoulpyBlog va pouvoir continuer à se reposer... Pour, pourquoi pas, faire autant de bons jeux en 2015 :)