Avant-dernière partie de mon top de 2014, on a déjà vu passer du lourd, alors imaginez ce qui va bien pouvoir tomber maintenant, au pied du top 5...
12e --- Pikmin 3 (Wii U, 2013)
Petite surprise avec l'apparition de Pikmin 3 à la 12e place de ce classement. N'ayant pas approfondi les deux premiers opus découverts chez un copain, j'ai pu pleinement profiter de ce 3e volet grâce à l'offre de téléchargement faite à l'achat de Mario Kart 8. Malin, le jeu sait ne pas tomber dans la monotonie (alors qu'il y aurait de quoi !) en permettant au joueur d'avancer petit à petit vers des objectifs ou des quêtes annexes bien précis. Les ambiances sonores et graphiques sont un bonheur, la BO en elle-même possèdant un cachet plus solide que celles des préquelles. L'évolution est bonne, le tout est très agréable. J'ai beaucoup apprécié l'expérience.
11e --- Guacamelee (PC, 2013)
Là, on tape dans le jeu de dingo. Metroidvania totalement déjanté, Guacamelee balance le joueur au milieu d'un univers très typé mexicain, avec des catcheurs (vous en incarnez un), des mariachis et Los Pollos Hermanos. Blindé d'humour et de références savoureuses jusqu'au dernier moment, les 6 heures nécessaires pour boucler la quête principale sont une sacrée bouffe d'air frais, une réussite doublée d'une franche rigolade. Un détail génant toutefois, je déconseille très fortement Guacamelee aux épileptiques, celui-ci appréciant jouer avec les alternances de couleurs ultra-flashy.
10e --- Portal 2 (PC, 2011)
Un début absolument tonitruant alternant humour, game design de folie et splendeur graphique, et je me prends à croire que Portal 2 a corrigé tous les défauts du premier opus pour devenir le jeu ultime que tout le monde m'a décrit. De nouveaux concepts avec la présence des gels ? Ca se confirme ! Et... Non, c'est vrai Portal 2 est immense et mérite les louanges. Mais je l'ai juste trouvé trop long, là où le premier, en revanche, ne l'était pas assez. Il est arrivé un moment où je passais les salles machinalement en me disant "bon allez là, c'est quand la suite ?", ce qui est assez redhibitoire pour moi généralement. Voilà pourquoi Portal 2, que tout le monde attendait au sommet, n'est que 10e, ce qui est déjà une très belle place.
Ah oui, et aussi, j'attendais beaucoup d'entendre certains morceaux de la BO et il ne sont jamais arrivés... Grosse déception musicale aussi, finalement.
9e --- The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS, 2013)
Est-ce que A Link Between Worlds est un gros fan-service pour les amateurs de A Link to the Past ? Absolument. Mais au-delà de toute nostalgie doublement décennale, ce dernier cru de la saga Zelda fait très bonne figure, pouvant se permettre le luxe d'être cité parmi les meilleurs de la série sur console portable, occultant les deux épisodes décevants de la Nintendo DS. J'ai pris un sacré plaisir à finir ce jeu à 100% en mode difficile. Une nouvelle preuve, s'il en fallait vraiment encore une, que le "old school" fait toujours recette.
8e --- Kingdom Hearts 2 (PS2, 2006)
Pétri d'admiration pour le premier Kingdom Hearts, j'ai donc fait le 2 en toute logique, en ayant au préalable joué à l'épisode sorti sur Game Boy Advance, Chain of Memories, qui fait office de trait d'union entre les deux.
Le scénario, extrêmement compliqué de prime abord (j'imagine même pas pour les mecs qui ont pas fait Chain of Memories avant...), devient très intéressant et excellent, même si cette fois, la place des méchants de Disney reste très vague, en témoignent les rôles respectifs de Pat Hibulaire et Maléfique. On retrouve avec plaisir plusieurs niveaux et personnages visités lors du premier épisode, et les nouveaux sont ultra appréciables (Le Roi Lion en tête).
Le gameplay, lui, a peu évolué et reste très sympa à prendre en main.
En bref, préférer le 1er au 2e Kingdom Hearts n'est qu'une question de goûts, j'ai trouvé les deux excellents et je les conseille vivement aux gens qui ne sont pas réticents à l'univers de Disney et aux action-RPG !
7e --- South Park : le Bâton de la Vérité (XBox 360, 2014)
L'humour scatophile, les hommes-crabes, les extraterrestres, Al Gore, le Seigneur des Anneaux, Facebook, les gnomes voleurs de slips, l'avortement et les foetus zombies nazis géants. Ce Bâton de la Vérité est incontestablement un cadeau fait à tous les fans de South Park qui n'attendaient que ça, enfin un vrai jeu vidéo à l'image de la série. Les références de 17 saisons y sont stockées massivement pour des tranches de rire garanties, l'univers graphique de la série animée est respecté à 100%... Même si le jeu en lui-même, réussi techniquement certes, ne deviendra jamais une référence du RPG tour-par-tour (trop simple sans doute), le joueur est plongé dans un épisode interactif géant où tout est potentiellement cause de fou rire.
Si vous n'aimez pas South Park, laissez tomber tout de suite, vous n'aimerez pas. Les fans de la série, eux, seront comblés, comme moi.
6e --- Mario Kart 8 (Wii U, 2014)
En réparant les quelques erreurs d'un épisode Wii décevant, Nintendo a tout compris et nous a proposé cette année un Mario Kart 8 de très haute facture. Excellent, splendide graphiquement, musicalement agréable, le mode en ligne est réussi, le multijoueur est fabuleux, les nouvelles courses sont super bien conçues (c'est pas trop ça sur le DLC par contre)... Je n'en dirai pas plus car il n'y en a pas besoin, Mario Kart 8 est un jeu à avoir dans sa ludothèque de manière quasi-obligatoire.
A plus tard pour la suite et, surtout, la fin de ce top !