Nom : Pokemon
Année de sortie : 1999 (1996 au Japon)
Support : Game Boy
Genre : RPG
Editeur : Nintendo
Développeur : Game Freak

Compositeur de la musique : Junichi Masuda
_______________________________

Cet article n'est clairement pas le premier que je fais sur des jeux qui ont marqué mon enfance, ou mon adolescence. Et je sais que beaucoup ont alors vécu la même chose que moi, petit gamer né à la fin des années 80. J'arrive alors en classe de 5e, et d'un coup, toute la cour de récré se passionne pour les Pokemon, ça apprend le PokéRap par coeur, ça connaît tout le Pokédex, tous les types, toutes les évolutions. La "PokéMania" naissait alors, et j'étais en plein dedans. D'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai été vice-champion régional de Pokemon Stadium en 2000. Voilà voilà...

A l'époque, "noir et blanc" n'évoquait pas la dernière génération de Pokemon, mais plutôt les 2 seules couleurs de l'écran de nos GameBoy.

Nostalgiquement, comme souvent, voici une petite sélection de mes musiques favorites de cette première version de Pokemon.

CHOIX N°1 : SURFING

Sur l'innocence d'une valse, on appelait Lokhlass pour nager dans les chenaux et rejoindre l'Île Cramoisie. Bon, là il ressemble davantage à un gros Kirby, mais peu importe. Malgré la rugosité du son qui sortait de nos machines, "Surfing" apportait de la douceur du soleil et le calme des flots.

CHOIX N°2 : LAST BATTLE

T'as cru finir le jeu en battant le conseil des 4, hein, margoulin ? Eh non, y'a encore Régis de l'autre côté ! Un dernier combat intense (le mec il a un Dracolosse quoi, c'est pas un zouave !) que je trouve parfaitement accompagné par cette musique. Je me revois à onze/douze ans, la petite goutte de sueur sur le coin du front, en train de retenir ma respiration pour voir si le Lance-Flamme de mon Dracaufeu allait toucher la cible, et cette musique qui accentuait l'intensité du moment.

CHOIX N°3 : POKEMON TOWER

Voilà typiquement une musique qui aurait marqué tous les esprits si elle n'avait pas souffert de la limitation sonore du 8-bit. On y retrouve une belle composition classique pour une tour peuplée de fantômes et de spectres en tout genre. Avec un peu d'efforts d'imagination, je suis sur que vous parviendrez à en saisir toute la beauté !

CHOIX BONUS : NATIONAL PARK (version Or/Argent)

Petit bonus, j'avais envie de placer cet extrait très apaisant et très "touristique" de la bande originale de la deuxième génération de Pokemon, la version "or/argent". Sur ce son, on se baladait au parc national, et on tentait de capturer des pokemon insecte, le plus beau et le plus gros qui soit.

________________________________________________________________________

Ah mon Dracaufeu, mon cher Dracaufeu... J'espère que depuis les limbes des sauvegardes corrompues, tu entends mon message d'amour, je ne t'oublierai jamais :')