Je suis nulle avec Photoshop et j'assume totalement !
Enfin, quinze jours après Jake Gyllenhaal, mais quand même...
Mon admiration pour la formidable filmographie de Jake "Donnie Darko" Gyllenhaal n'est plus à démontrer. Brokeback Mountain, Jarhead, Zodiac, Détention Secrète, jusqu'au tout récent Brothers... Il est parfait comme acteur, et bien placé pour devenir mon acteur préféré, Ever. Imaginez ma surprise, lorsqu'en vacances avec mon mari, je me retrouve sur les traces de la nouvelle incarnation du Prince de Perse !
Lors de mes dernières vacances de Noël, j'ai eu la chance de visiter Aït Ben-Haddou une très vieille ville fortifiée Marocaine, située dans la province de Ouarzazate, et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temps est pluvieux, je me remets mal des heures de route en 4x4, terrifiantes, sur des lacets et des pistes encore en cours d'aménagement, lorsque nous nous arrêtons sur une hauteur. En face, sous le ciel lourd qui nous a arrosés de crachin depuis le matin, s'étend ce Ksar du début du XVIIIème siècle. Le guide, dans une tentative désespérée d'attirer l'attention des touristes, se lance alors dans une énumération des films qui ont été tournés en ces lieux préservés. Lawrence d'Arabie, Babel, Gladiator... décidément mes compagnons de route ne sont pas plus intéressés par le cinéma que les vieilles pierres.C'est là que le guide lâche sa dernière cartouche, et nous glisse "Prince of Persia" sur le ton dépité de celui qui n'y croit plus.
Si je m'attendais à ça ! Je me rapproche du bonhomme et lui demande sur un ton pressant : "Vous pourriez m'indiquer où, précisément, les équipes du film ont tourné ?" Un peu surpris, il indique un plateau à l'Est des fortifications et me répond agréablement. Je somme mon mari de faire quelques clichés, rédigeant déjà dans ma tête le billet qui accompagnera l'image, sur Gameblog. Après quelques mois d'oubli et pas mal de réprimandes de JulienC (ce tortionnaire !), voici le tout.
Mes photos ne rendent vraiment pas justice à la beauté du lieu, et je ne saurais trop vous conseiller d'aller jeter un oeil sur le site officiel de la région, ou sur la fiche dédiée sur le site de l'UNESCO. Et de méditer sur le caractère farceur du destin, qui a quand même trouvé le moyen de me rappeler aux jeux vidéo (et à mon travail) alors que j'étais à des milliers de kilomètres de mon ordinateur laissé à Paris...
Vous avez du mal à reconnaitre le lieu ? C'est normal ! Les équipes avaient littéralement reconstruit la ville pour les besoins du film, comme on peut le voir sur le site Korben.