"Vous êtes mort"
C'est probablement la phrase que vous verrez le plus durant votre épopée dans le monde de Dark Souls. Après Demon's Soul, exculif a la PS3, les petits gars de From Software remettent le couvert fin 2011 sur Xbox 360 et PS3 avec cet épisode résolument Old School.
Pourquoi Old School ? Parce qu'ici, pas question de scripts a gogo et de scènes cinématique a foison. Ici, on avance, on meurt, et on recommence. Le Die and Retry comme on en avait pas vu depuis des lustres (si on excepte l'excellent Super Meat Boy! ).
L'originalité de Dark Souls viens du fait que vous êtes parachuté dans un monde dont vous ne savez rien. En effet, vous commencez le jeu comme un mort vivant, et commencez a érrer dans des contrées sombres. Le jeu se présente comme un ARPG au gameplay exigent et aux mécaniques de jeu bien huillées.le système de combat est dynamique, et la difficulté vient du fait que même ce petit soldat squelette que vous explosez en deux temps trois mouvement dans n'importe quel autre jeu peut vous faire passer de vie a trèpas en moins de temps qu'il n'en faut ... Chaque ennemi est potentiellement mortel, il faudra donc avancer avec prudence, et bien connaitre vos ennemis pour savoir si vous êtes en mesure de les affonter ou non. En effet, dès le début de l'aventure, vous avez la possiblité d'emprunter plusieurs chemins, la map étant ouverte, vous pouvez ainsi vous retrouver dans une zone qui, en principe, en suivant le déroulement "normal" du jeu, ne doit être visitée que bien plus tard. J'en ai fait les frais en voulant perséverer vers la dite zone durant quelques heures avant de découvrir un autre chemin, qui la m'amenait vers la bonne voie ...
Vous l'aurez donc compris, chaque ennemi est potentielement mortel, il en va de même des boss. En effet, les Boss Fight vous promettent des affrontements contre des ennemis gigantesques, qui semblent parfois perdus d'avance. Mais n'oubliez pas, chaque problème à sa solution!
L'ambaince du jeu est sombre, très sombre, et l'absence de musique durant la quasi totalité du jeu, en dehors des combats contre les boss renforce cette impréssion de solitude, car oui, dans Dark Souls, et bien vous êtes seul. Il y aura bien quelques PNJ pour vous aider lors des affrontements délicats, mais autrement, vous vous aventurerez seul dans cette immense contrée. Il ya bien sur la possibilité de jouer en ligne, en coop ou en pvp, mais je vous conseille de vous faire au moins un run hors ligne, histoire d'apprécier le soft de fond en comble, sans qu'un autre joueur plus expérimenté que vous ne vous ouvre la voie en ne vous laissant que les miettes ... (oui ça sent le vécu ^^ ). Le jeu est bourré de recoins contenant des tas d'objets, d'armes et armures, de lieux optionnels, et de quêtes secondaires. Il faudra en effet bien explorer chaque recoin de la map pour ésperer en découvrir tous les secrets, le tout grâce à un level design très ingénieux, et très inspiré pour le coup.
Vous l'aure donc compris, Dark Souls est donc un jeu exigent, avant tout destiné a un public fan de jeux hardcore .... J'éspère en tout cas vous avoir donné envie de vous y frotter ;)