Sorti sur Playstation Network le 13 mars 2012, le  jeu "Journey" a pu en envoûter plus d'un. Différent de toute expérience de jeu que le gamer moyen a pu vivre, c'est, comme son nom le dit clairement, un véritable voyage, bref et intense, à travers les couleurs, les ambiances, les mondes, les sensations, les humeurs et le son.

La BO de "Journey" a été composée par Austin Wintory. Il ne s'agit pas de son premier travail pour thatgamecompany, car il a également créé la musique pour "flOw" en 2006 et pour son extension en 2007. 

Quand on ne connait pas le jeu, la musique de "Journey" peut sembler décousue, voire un simple tapis d'ambiance sonore inintéressant à la première écoute. Je dirais que c'est là l'un des rares cas où il faut avoir joué au jeu pour comprendre toute la richesse musicale de sa BO. On pourrait croire que c'est un point négatif, la musique ne serait pas capable de survivre sans son support en images et en gameplay. Mais dans ce cas précis, la raison pour son "manque d'autonomie" est toute autre. En effet, il faut voir "Journey" comme une oeuvre d'art à part entière, je la verrais bien dans un musée d'art du 21ème siècle dans quelques centaines d'années... Une oeuvre globale donc, où image, scénario, gameplay, son et musique sont en parfaite symbiose. Coupez l'un des éléments et vous perdez une grande partie de l'éloquence de cette oeuvre.

Dans sa musique pour "Journey", Austin Wintory a recours à un grand nombre d'outils musicaux pas forcément originaux mais utilisés avec grande agilité et intelligence. Une mélodie douce et plein de tendresse exécutée au violoncelle solo (joué par Tina Guo) se tisse tout à travers la bande originale. Le violoncelle, de par son timbre riche en harmoniques et son ambitus, est un instrument fréquemment employé en particulier depuis le début du 20ème siècle pour véhiculer de fortes émotions. De nombreux compositeurs ont écrit pour cet instrument au timbre rond et il est souvent employé dans la musique de film contemporaine. Dans "Journey", ses sonorités sont comme un fil rouge à travers la BO et représentent presque un point d'orientation, peut-être un élément rassurant, lors de la quête du joueur.

La mélodie jouée au voloncelle, le thème de "Journey", contient en elle-même un grand nombre d'éléments musicaux qui accompagnent merveilleusement bien l'ambiance du jeu. On peut y entendre un grand sentiment de désir dans les intervalles qui tirent vers le haut, le regard fixé sur cette montagne lumineuse qu'est le but de notre voyage. Dans les petites notes à rythme "cassé" (double-croche, blanche), imitant d'habitude un soupir, transparait toute la fragilité et l'insécurité du voyage entrepris par le joueur. Dans l'accompagnement aux cordes qui en suit, on peut entendre des accords légèrement dissonnants mais toujours harmonieux à l'oreille qui cherchent la résolution, pour n'en arriver qu'à un éternel recommencement.

L'orchestration est également riche et maniée par Austin Wintory avec beaucoup d'adresse. Les différents instruments d'un orchestre symphonique, les sections cordes, bois, cuivres et une large section de percussion qui contient notamment un grand nombre de cloches, s'allient pour un univers sonore rond, varié et tout simplement beau.

Je vous invite à écouter ce magnifique thème de "Journey": 

 

La BO de "Journey" est une riche source d'aventures sonores qui se tisse en toute simplicité à travers les images du jeu. Les ambiances sonores y sont d'ailleurs inclues, tel le vent, l'eau, le sable et la neige, qui transparaissent dans la musique grâce à des techniques de jeu inhabituelles visant à imiter ses différents éléments. Dans les autres effets sonores dans "Journey" nous pouvons trouver les notes longues ou courtes que peuvent émettre les personnages, les cris des adversaires rencotrés pendant la partie, ainsi que les sons émis par les différentes créatures lors ce qu'on interagit avec elles. La musique, elle, s'adapte de manière parfaitement fluide et dynamique aux actions du joueur et à ce qui se passe à l'écran, renforçant ainsi encore plus la parfaite symbiose entre son, action et image.

J'ai joué à "Journey", ainsi je suis probablement influencée dans mon évaluation, car je me souviens qu'à la première écoute je n'ai pas trouvé cette musique très originale. Mais parfois, ce n'est pas l'originalité qui compte mais ce que sait faire le compositeur avec les outils musicaux qui sont à sa disposition. Ainsi, pour cette première critique je commence fort, et je donne le maximum de points disponibles dans trois des quatre catégories. De part son statut d'oeuvre d'art globale, la BO de "Journey" est en fait presque hors concours et restera pour moi l'une des plus belles que j'ai pu entendre dans ces dernières années.