Cet article n'est pas la suite de la première partie, en fait c'est ici que ça commence vraiment, mais si vous avez des soucis avec la mythologie et l'univers de FF XIII, je vous invite à aller lire tout d'abord l'article que j'ai fait la semaine dernière : ici.

J'avais l'intention de présenter tout les personnages en un chapitre, mais finalement, j'ai tellement voulu mettre de monde, que je vais du coup le faire en deux (ou trois) « sous chapitre », le premier sera centré sur le groupe de héros, et le reste sur les personnages secondaires.

Le groupe de héros dans FF XIII est composé de 6personnages, l'avantage de ce groupe est qu'ils sont tous dotés d'une personnalité différente, et que chacun a ses motivations pour continuer l'aventure (chaque FF fonctionne de cette manière, ça n'a rien d'étonnant). Je vais donc les présenter un par un, il y aura deux parties par persos : la première sera la présentation globale de sa personnalité et de son but, la deuxième partie (sous spoiler) sera une recherche approfondie de la personne et ses secrets. Je ne révélerai pas leur position à la fin de l'histoire, c'est donc Spoilique car on découvre des choses mais je ne vais rien dire à partir de Pulse, je considère qu'on en sait assez sur les personnages à ce moment la pour ne pas avoir à tout ré-éxpliquer pour le chapitre ultra spoilique.

 

Lightning

 

Lighting est l'héroïne attitrée du jeu, pour sa présence et son statut de mentor dans l'équipe, c'est vrai, mais chaque personnage peux être pris pour le héros puisqu'on suit l'histoire de tout le monde de manière différente.

Lightning était un sergent de la garde civile de bodhum, un village balnéaire sur Cocoon. Elle et sa sœur, Serah Farron sont des orphelines, leurs parents sont morts quand Lightning commençait à peine à se prendre en charge, elle a donc du s'occuper de sa petite sœur seule, ce qui fait qu'elle a un tempérament très dur, elle refuse toute aide et se contrarie très facilement. C'est une personne solitaire, qui n'aime pas la compagnie, cependant on a put remarquer qu'elle est très attentionnée envers les enfants. Elle a pris en charge Hope très tôt pour lui apprendre le combat. Son tempérament lui vaux dans la communauté FF le nom de Cloud au féminin, à sa manière elle serait froide et distante, mais une fois de plus les héros de Final Fantasy ont pour beaucoup tendance à se retrouver dans cette description.

Lighting est un pseudonyme, elle refuse de donner son nom depuis la mort de ses parents, elle a donc gardé le nom de code qu'on lui à donné à la garde civile, en effet elle est très agile, et possède une épée capable de se changer en pistolet en quelques fractions de secondes. Son Eidolon est Odin.

Le but de Lightning au début de l'aventure est de venger de la mort de sa sœur Serah, qui s'est faite cristallisée suite à la validation de sa tâche, puisqu'elle était elle même une L'cie, ce qu'elle avait cachée à Lightning trop longtemps.

/SPOIL Le vrai nom de Lightning est Claire Farron, révélé par Barthandelus pendant le chapitre 11. Lightning, après avoir été changé en L'cie, a tenté de réaliser sa tâche toute seule jusqu'à ce que Hope lui redonne envie de faire le chemin en équipe.

Lightning n'a jamais exprimé ses sentiments par rapport à l'objectif, on sait que même si elle n'a jamais été très proche avec Snow (le fiancé de Serah), elle est souvent d'accord avec lui sur les décisions à prendre, notamment sur celui de partir abattre le Fal'cie Orphan./SPOIL

 

Snow Villiers

 

Snow est l'impulsif du groupe, après la cristallisation de sa fiancée, Serah, il a été le premier à affronter le Fal'cie Anima qui a fait de Serah une L'cie (Anima, qui a donc fait de toute l'équipe (ou presque) des l'cie). Snow est le mentor de l'équipe du NORA, une brigade indépendante sur Bodhum qui n'est pas d'accord sur les agissement du Sanctum et qui donc s'improvise « police ».

Snow est constamment positif, et il refuse de montrer ses faiblesses, si bien que les personnes qui ne le connaissent pas peuvent penser qu'il n'a aucune compassion. Snow est cependant très arrogant, il n'hésite pas à s'auto-proclamer « héros », peu importe les actions qu'il fait.

Ses armes ne sont autre que ses propres poings, il est également très résistant, son statut de L'cie ne fait qu'accroître sa défense. Son Eidolon est Shiva.

Son but est de sauver Serah de sa cristallisation, et également de « sauver Cocoon » du Sanctum, qu'il pense être à la base d'un complot effroyable.

 

/SPOIL Malgré le fait que Lightning ne l'apprécie pas, Snow lui ne demande que la bénédiction de la sœur de Serah pour son mariage.

Snow possède toujours sur lui une larme de cristal qu'a laissé tomber Serah lors de sa transformation, il ne cesse de penser que Serah est encore en vie, et c'est d'ailleurs le seul à le penser au début de l'aventure.

Snow est au fond quelqu'un de très sensible, lors de la révélation de Barthandelus sur la tâche de Serah (les amener lui et la troupe devant le Fal'cie Anima), il fut rongé par le désespoir et refusa de continuer l'aventure, préférant attendre sa mort à lui aussi. (ce qu'il ne fit pas bien entendu)./SPOIL

 

Sazh Katzroy

 

Sazh est un homme d'une quarantaine d'année, c'est le doyen de l'équipe, mais c'est aussi celui qui s'efforce le plus à ne pas voir les choses du mauvais côté, et ne cesse de faire des vannes (drôle ou pas). Il est pilote de vaisseaux.

Il a toujours un bébé chocobo dans les cheveux, qu'il a simplement appellé piou, celui ci étant étonnament intelligent pour un bébé oiseau.

Sazh est également très proche de Vanille, avec qui il est parti en solitaire pendant une partie du voyage, la joie de vivre de Vanille lui permettant de ne pas montrer son pessimisme, il l'apprécie beaucoup.

Sazh se bat avec deux pistolets, et son Eidolon est Brynhildr.

Son but est de retrouver son fils, Dajh, changé en L'cie puis capturé lors de la Purge (on reviendra à la Purge plus tard). Il pense que tout cela est de la faute des L'cie de Cocoon, alors, lorsqu'il fut lui même un L'cie il mit du temps à y croire vraiment et hésita même à se rendre.

 

/SPOIL Sazh à retrouvé son fils lors du festival de Nautilus, et il découvrit également quelle était sa tâche : Livrer les L'cie de Pulse au Sanctum. Celle ci fut automatiquement validée lorsque Sazh prit Dajh (qui guidait l'armée) dans ses bras et il se transforma alors en cristal.

C'est également à ce moment la qu'il découvrit que c'était Vanille et Fang qui avaient changées le petit Dajh en L'cie, après avoir renoncé à se venger il fit une tentative de suicide, qu'il annula au dernier moment./SPOIL

 

Hope Estheim

 

Hope est un jeune garçon de 14ans, très peu sur de lui et défaitiste. Il a tendance à encombrer Lightning dans le début de l'aventure, mais se rebelle assez vite et se prend en main. Très timide au début de l'aventure, c'est Vanille qui va tenter de le faire réagir en allant avec lui dans le lieu ou est enfermé Anima. Il suivra Lightning lors de la séparation du groupe, car il pense que c'est elle qui peux lui apprendre à se battre, et donc à venger sa mère.

Il a perdu sa mère lors de la Purge, c'est Snow qui était le plus proche d'elle à ce moment la, Hope l'accuse donc de ne pas l'avoir sauvée, et donc de l'avoir tuée.

Hope possède comme arme un Boomerang, et son Eidolon est Alexandre.

Son objectif dans l'aventure est de venger la mort de sa mère, en tuant Snow.

 

/SPOIL Lors de leur arrivée à Palumpolum (la ville natale de Hope), Hope expliqua à Lightning son but final lors de cette aventure, celle ci lui explique alors que ce n'est pas forcément de la faute de Snow (et lui fait à l'occasion tout un speach sur l'espoir, Hope/espoir vous voyez), cependant il ne l'écoute pas et quand il retrouva Snow, il tenta de le tuer lorsqu'il baissa sa garde. Cependant il se firent attaquer, et Snow sauva la vie de Hope qui lui pardonna alors (et qui commença à lui vouer un culte aussi, mais ça c'est de la surenchère japonaise).

Une fois sur Pulse, Hope commença à prendre confiance en lui, et commença à prendre des décisions par lui même./SPOIL

 

 Oerba Dia Vanille

 

Vanille est une jeune femme originaire de Pulse de 19ans. Elle est toujours de mine enjouée, et a tendance à s'extasier pour un rien ce qui lui vaut son statut de niaise du jeu. Elle est cependant la plus secrète de l'équipe, avec Lightning.

On ne sait pas grand chose d'elle au début de l'aventure, elle ne montre ses sentiments que pour des actions futiles et sans interêt. Elle est très proche de Sazh, Hope et Fang.

Vanille se bat avec une... fourche ? Une fource avec des lassos au bout... ? Enfin bref, de toute façon un fois officiellement L'cie elle ne fera que de la magie, donc pas besoin de s'attarder sur ce truc. Son Eidolon est Hecatonchire.

Son but au début de l'aventure est de... d'avoir des orgasmes devant des fleurs, faire des positions suggestives, et accessoirement retrouver Fang.

 

/SPOIL Vanille a en vérité plus de cinq siècles, elle a été envoyée en tant que L'cie sur Cocoon afin de la détruire avec Fang, cependant l'intervention d'Etro les a fait se cristalliser avant d'avoir accompli leur tâche. Leur cristallisation durera 500ans, quand elle reprirent connaissance, leur marque était revenu au point de départ, leur tâche était donc toujours active. Elles capturèrent Dajh pour le transformer en L'cie par les Fal'cie de Cocoon. C'est également Vanille qui a guidée Serah jusqu'à Anima.

Vanille, quand elle rencontre Sazh, cache donc ses secrets au travers de sa niaiserie, elle ment constamment aux autres pour préserver ses secrets. Lors de la cristallisation de Dajh, Vanille va alors tout révéler à Sazh, puis lui proposera de la tuer en signe de vengeance, il refusera./SPOIL

 

Oerba Yun Fang

 

Fang est, comme Vanille, originaire de Pulse. Comme Lightning, elle se montre très dur et aime gérer les situations, mais elle montre beaucoup plus ses sentiments et a du mal à se contenir. Elle partage aussi l'impulsivité de Snow.

Au début du jeu, elle apparaît aux cotés de la brigade de Cid Raines, puis part avec Snow retrouver le reste du groupe. Elle est très proche de Vanille, et apprécie Lightning grâce à leurs points communs.

Fang se bat avec une lance à double tranchant, son Eidolon est Bahamut.

Son objectif au début du jeu est de retrouver Vanille, et retourner sur Pulse.

 

/SPOIL Voir le passage spoil de Vanille.

Fang est « l'élue » pour devenir Ragnarok, elle le sait mais espère que ça ne se passera pas ainsi. Elle est très tourmentée mais veux se montrer forte pour Vanille qui est beaucoup plus fragile qu'elle.

Beaucoup parle d'une histoire d'amour entre Fang et Vanille, je n'ai pas eu cette impression la, en fait je les imagines très bien sœurs ou membres de la même famille, mais rien n'est clairement expliqué dans le jeu./SPOIL

 

Voici la fin de cette première partie, j'ai sûrement oubliés quelques petits détails, si des connaisseurs seraient capables de me les rappeler au cas ou, j'apprécierai.

A propos de l'article sur la Fabula, je pense le faire à côté de cette liste d'articles, mais il faudrait dans ce cas attendre que j'en ai fini avec ce dossier qui va sûrement avoir bien plus que 3parties, quand je vois la longueur de celui ci, et tout les personnages qu'il me reste à montrer (sans autant les détailler certes), je pense faire comme prévu à la base, c'est à  dire une partie "amis", et "ennemis".

Sur ce, à la semaine prochaine pour de nouvelles têtes à montrer !