Eh oui, (presque) tout rétrogamer le sait : notre bonne vieille Nintendo Entertainment System est malheureusement dotée du pire signal vidéo qu'il est possible d'afficher sur un écran à tube. Allez, j'exagère à peine, on est quand même au dessus de l'ignoble signal R.F. Switch (fiche antenne) des années 70. Ci-dessous, je vous ai fait une petite fiche récapitulative des différents signaux vidéos en fonction du câble utilisé, classés du plus mauvais représentant jusqu'à l'élite scanlinée.    

Sur la frise, vous constaterez que j'ai placé le câble péritel de notre NES fr presque au plus bas de l'échelle. La raison est toute simple : officiellement, le câble vidéo de notre NES fr est un câble RGB (le meilleur signal possible sur un écran à tube) mais il véhicule en réalité un signal RCA atrocement bidouillé (par un petit boîtier SONY uniquement présent dans nos NES françaises). Il ne s'agit donc pas d'un signal natif et le résultat à l'écran est proprement dégueulasse (et je pèse mes mots).

Au programme : pixels dégoulinants sur les horizontales, couleurs ultra-saturées et grosses bandes verticales transparentes (du haut en bas de l'écran) pour votre plus grand inconfort visuel. Oui car à l'époque, la norme française était la péritel RGB (invention locale dont nous pouvons être fiers) mais les ingénieurs employés par Nintendo n'ont rien trouvé de mieux que cette immondice qui défie les lois de la technologie CRT.

Afin de retrouver un signal vidéo décent, je vous propose donc d'oublier ce faux RGB daubé et de revenir à la base : le composite (qui transite dans des câbles RCA). Je vous propose le composite car malheureusement, il est impossible d'afficher un véritable RGB sur NES (oui, il y a quelques mods possibles mais inaccessibles et non sans défauts de type bugs d'affichage etc.). Le composite natif est donc la meilleure alternative sur NES.

Afin de jouer en composite sur votre NES fr, il va tout simplement vous falloir... changer de NES. Argh, désolé, c'est un peu extrême comme proposition. Bien sûr, en creusant un peu, il existe bien des mods fardware pour récupérer le signal composite sur une nes fr mais ils sont trop complexes à réaliser seul, et nécessitent donc de s'orienter vers des entreprises qui vous proposeront ce type de mods pour plus ou moins 50 euros (ce qui correspond au prix d'une nouvelle NES).

La NES qu'il vous faut est une NES allemande (portant la mention "EUROPEAN VERSION" sur le clapet à cartouche). En effet, ce modèle de NES propose une connectique R.F. Switch (à l'arrière) ET la connectique RCA (sur le côté) qui nous intéresse.

On a donc ici le signal composite sur la fiche RCA jaune et l'audio que l'on récupère en mono sur la fiche RCA rouge. Afin que le son soit diffusé sur les 2 enceintes de votre fidèle TV rétro stéréo, il vous suffira d'acheter un vulgaire câble RCA en "Y".

Et voilà, avec ceci, un simple câble RCA (fiches noire, rouge, jaune) vous permettra de relier votre NES sur votre téléviseur et profiter ainsi d'un signal vidéo natif bien meilleur que ce faux RGB dont les Français ont été les seules victimes.

Finis les pixels baveux, finies les couleurs saturées, finies les grosses barres verticales transparentes. Personnellement, après plus de 10 ans à attendre une modif RGB fiable qui n'arrive pas et n'arrivera certainement jamais, j'ai investi dans une NES allemande "European Version" et j'en suis très content. Je redécouvre tous mes jeux (la ludothèque NES, fichtre !!!) avec un plaisir incommensurable. Voilà, j'espère que ce billet se révèlera utile à quelques retrogamers regardants sur leurs conditions de jeu.

PS : Si vous ne voyez pas la mention "EUROPEAN VERSION" sur la première photo de l'article, c'est simplement parce que j'ai changé la coque (que j'ai reçue toute jaunie) par celle d'une PAL fr (en excellent état).

PS' : Profitez-en pour dézonner votre belle NES composite afin de goûter aux joies de la ludothèque US, qui propose d'excellents titres jamais sortis en Europe. Pour cela, il vous suffit juste de couper la 4eme patte (en partant de la gauche) de l'eprom 3195A.

 Retrouver mes anciens TUTOS en cliquant sur les lien hypertextes.

- Collection Neo Geo MVS - Nettoyage / Conservation --> ici

- Bien régler son écran à tube CRT --> ici