Page de commentaires de TUTO : L'alternative à la Snes Mini

06 octobre 2017
Commentaires
Dernier commentaire
Kenji Seang
Commentaire(s)

27

Membre(s) actif(s)

11

Engagement(s)

0

Membre(s) actif(s)
Kenji Seang
Lord_Hure
UltraPlayer30
Dopamine
betterchris
Zer01neDev
Thomas Pillon
Leon s k
Bourru
Novacorps
Adamou
Tous les commentaires
Kenji Seang
07 décembre 2018

Je comprends ton expérience Lord_Hure ;)
J'avoue que je ne pense pas avoir eu la maturité nécessaire pour douter comme toi de son succès. A cette époque, je pensais juste avoir affaire à une console surpuissante (sortie à prés de 500 euros si je ne m'abuse, rapidement baissée), sortie sur le coup de tête d'un millionnaire qui se faisait plaisir, et qui serait le garant d'un arrosage de budget en règle. Perso, ce sont les rumeurs de Shenmue III dessus (corroborées par la sortie de Shenmue IIX) et la ludothèque japonaise héritée de la Dreamcast qui me la fait achetée (Jet Set Radio Future !!!).
Mais au final, tu as raison, l'aspect Dreamcast 2 est très limité, et concerne surtout les débuts de la console. Par la suite, elle s'est trouvée effectivement comme tu le précises une nouvelle identité, qui me parlait un peu moins ceci dit (avec les jeux orientés PC occidentaux, pas spécialement ma came).

Adamou, je t'ai répondu via ton message en mp ; )
Concernant ton 2e point : le tube de ta TV est bien 4/3 ? (les tv crt 16/9 sont souvent 100hertz, vraiment pas terrible pour le pixel des consoles low res).

Répondre
Adamou
08 août 2018

Bonjour, J’ai enfin franchi le pas et récupéré une crt trinitron 25kv30b. Bon l’image est juste magnifique. C’est le jour et la nuit comparé à mon écran plat du salon (Street Fighter Thrid Strike et les jeux de ma super famicom rendent vraiment bien. Ça donne envie de jouer!) Néanmoins : 1) pour la dreamcast, avec un câble RGB, la prise peritel numero 2 me donne une image en noir et blanc très foncée; 2) la prises péritel numero 1 me donne toujours une image en 16/9 et je dois passer en 4/3 plein écran manuellement; enfin 3) comment faites vous pour laisser brancher plusieurs consoles à la tv? Vous prenez une sort de multi prises peritel ? Merci d’eclairer ma lanterne

Répondre
Lord_Hure
06 juin 2018

Salut Kenji ! :)

ah c'est certain que ton activité vidéo-ludique doit être plus compliquée à gérer avec cette nouvelle arrivée :) mais tout est une question de priorités dans la vie ! J'espère que tu continueras à rester motivé au fil des mois malgré tout, pour nous sortir quelques articles et quelques vidéos de qualité !

Pour le côté Dreamcast de la Xbox, je suis mitigé car de mon point de vue, je pense que les gens ont eu une vision un peu biaisée de cette nouvelle console (donc que le succès ait été moyen au fil des ans).

Je m'explique (#point de vue perso à 200%) : la Dreamcast est mourante, la PS2 commence à gagner du succès partout, comme la PS1 à son époque, et Microsoft annonce cette Xbox.
Du point de vue ludothèque, ce sont surtout des titres "Dreamcast améliorés" qui sont majoritairement présentés et mis en avant.

Je me suis donc clairement dit qu'elle finirait comme elle, donc je ne misais pas trop dessus !

Quand j'ai découvert Halo dans un magazine (qui allait sortir quelques mois plus tard, car décalé au mois de mars 2002 en Europe, tout comme la console), puis RalliSport Challenge, j'ai décidé de franchir le cap et de m'en acheter une l'année même malgré tout (ce que je n'ai jamais regretté) ! :D

Je pense personnellement que beaucoup de gens ont dû se dire qu'elle ne tiendrait pas la distance et qu'elle n'avait pas un catalogue suffisamment attractif à ses débuts (contrairement au mastodonte Playstation).

La donne a rapidement changé ensuite, grâce à son anti-aliasing de fou et sa puissance graphique incroyable qui laissait la PS2 sur le carreau pour la plupart des jeux (hormis les gros blockbusters exclusifs à SONY, du genre God Of War et Killzone).

J'aime vraiment cette console, car elle avait des jeux très spécifiques et incroyables (rien que "La Fureur de l'Etranger" vaut l'achat de cette console à lui tout seul :)).

C'est donc le moment de se faire une belle petite ludothèque Xbox à pas cher, avant que le vent ne tourne !!

Répondre
Kenji Seang
24 mai 2018

Salut Lord_Hure ;)
Merci ^^ Oui, c'est assez délicat l'entrée dans la nouvelle vie de parent. On m'avait prévenu, mais je ne m'attendais pas à cela ! Après, tout dépend comment on aborde la paternité (certains sont plus distants dans leur rôle de père, reléguant plus de "travail" à la maman, mais ce n'est pas mon cas).
Bref, dure transition, où la fatigue chronique est un ennemi redoutable !
Ceci dit, je sors doucement la tête de l'eau, et commence à retrouver mes marques. Je vais tout doucement reprendre mes activités sur le net (je bouillonne de projets, manque plus que le temps haha).

Ouhaip, le fait qu'il s'agisse d'une console Microsoft ne doit pas aider à l'attachement des joueurs. Mais c'est vraiment superficiel comme état d'esprit car seuls les jeux confèrent au support son intérêt.Fini le bruit des cd qui tournent et de ventillo qui surchauffe, bonjour les temps de chargement diminués. C'est vraiment une feature confortable que j'apprécie énormément.

Pour le côté Dreamcast 2, sur quels aspects as-tu été mitigé ?
C'est justement parce que c'était très lié à Sega que cela en fait un pan très intéressant de la ludothèque. Bon nombre de ces titres ont commencé leur développement sur Dreamcast. Et c'est une aubaine de les avoir sur Xbox, avec le petit surplus de puissance qui va bien :P
Ceci dit, je partage totalement ton point de vue, à la sortie d'Halo, la console a commencé à se forger sa propre identité (qui ne me parle pas spécialement, étrangement).
La manette "Duke", quelle horreur lol. Heureusement qu'ils nous ont vite proposé la manette S (conçue pour le marché japonais à la base), très agréable, encore aujourd'hui !

Comme tu dis, c'est un eldorado cette console.
Des jeux bien plus rares et difficiles à trouver en bon état que certains de leurs homologues DC se négocient à une quinzaine d'euros, vingtaine à tout casser. Pas plus tard que le mois dernier, je me suis pris Crazy Taxi 3 et House of the Dead 3 comme neuf en boutique spé pour même pas 10/15 euros pièce !

Qui sait ce que l'avenir réserve à la considération de ce support ;)
En tout cas, j'aurais tous les jeux qui m'intéressent dessus, c'est le principal.

Répondre
Lord_Hure
06 avril 2018

Hello Kenji !

En effet, sacré changement :) félicitations en tout cas ! J'imagine que ça ne doit pas être simple de trouver
du temps libre pour concilier toutes les activités !

Est-ce qu'il te reste encore du temps pour jouer malgré tout ? :)

Pour la Xbox, c'est vraiment une console incroyable, souvent reléguée au second plan (comme la Megadrive) dans les communautés. C'est sûrement lié à l'historique du constructeur, Microsoft, qui faisait ses premières armes sur les consoles et qui n'était pas du tout bien vu par les joueurs.

Il faut dire que les gamers de cette époque était habituée à cotoyer des marques exclusivement japonaises (ou presque), ce qui n'était pas gagné d'avance pour un petit nouveau dans le milieu :)

En tout cas, la 360 qui est venue ensuite aura apporté son lot de jeux mémorables ! J'en ai encore plein de souvenirs, mais pas que ! (je continue à jouer régulièrement à plein de titres méconnus issus de cette génération).

Tu parles de la partie "Dreamcast 2", ce qui est intéressant, car c'est justement un point sur lequel j'ai toujours été mitigé : d'un côté, ces titres étaient incroyables, dotés d'une identité visuelle forte et excellente pour la plupart, mais d'un autre côté ces jeux étaient très fortement liés à SEGA et non à Microsoft, ce qui, je pense, ne poussait pas les acheteurs à se pencher sur la machine (la manette n'aidait pas non plus mdr avec ses 3,5 Tonnes, il fallait des mains de bûcheron pour être à l'aise :) ).

De mon point de vue, c'est à partir de "Halo : Combat Evolved" que la Xbox a véritablement trouvé son public, avec des pépites telles Star Wars KOTOR, Fable, Jade Empire, Ninja Gaiden, Top Spin, Otogi, Riddick, etc. qui m'ont laissé des souvenirs impérissables !

Et, comme tu l'indiques, il est facilement aisé de se créer une petite ludothèque de jeux géniaux grâce à des prix vraiment mini, ce qui du coup n'est pas un mal au vue de la flambée des prix un peu de partout pour les anciens titres :(

Elle restera dans le cœur de beaucoup de joueurs malgré tout, c'est certain !

Répondre
Kenji Seang
28 mars 2018

(merci pour ta compréhension Lord_Hure, je viens de devenir papa, ma vie est effectivement toute chamboulée ^ ^).

Je te rejoins à 100% dans ce que tu dis.
Et lorsque tu évoques l'incapacité actuelle à recréer l'équivalent de certains chef-d'oeuvres du passé, je ne peux qu’acquiescer. C'est une évidence. Les talents actifs d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes déjà (nombreux sont ceux à la retraite, reconvertis ou dépassés par les outils modernes). En outre, il est normal qu'avec des outils de développement différents, une ère du temps différente, une industrie et des joueurs différents, l'acte de création d'un JV ne peut être que fondamentalement "différents" (et ce n'est pas un mal, loin de là !). Rien que les limitations hardware de l'époque façonnaient la création vidéoludique, tout comme la technologie du CRT (à qui l'on doit le scrolling différentiel, la parallax, le raster effect, etc.).

Je me suis un Deus Ex sur PC. Je me le réserve chaudement pour quand j'aurais restauré mon PC Window XP rétro (spécial Point'n Click de l'époque : Chevaliers de Baphomet, Sam&Max, Blade Runner, les Indiana Jones et autres LucasArts etc.). Merci encore pour la suggestion, il me tarde de tâter de ce titre "palier" ;)

Je note également pour Rallisport Challenge. J'avoue ne pas être très jeux de course, mais je me suis pris Out Run 2006 sur Xbox et c'est du plaisir arcade en barre ! Donc tu me titilles là avec ton avis enthousiaste !
Là, j'ai finalise le partie "Dreamcast 2" de la Xbox (avec des titres comme Crazy Taxi 3, Panzer Dragoon Orta, Jet Set Radio Future, Gun Valkyrie, etc.). Je me prends également tous les plateformer action qui y sont en "superior versions", dont quelques exclus (Voodoo Vince, Psychonauts, les Soul Reaver, Rayman 3, etc.). Les jeux de ce support sont totalement ignorés, donc très abordables niveau prix ^^
Quelle console ! Je me demande si elle aura droit à la considération qu'elle mérite un jour

Répondre
Lord_Hure
17 février 2018

Hello Kenji !

Pas de souci, tant qu'au moins j'ai une réponse de temps en temps, ça me convient pour le délai :) chacun a sa vie perso et ses activités !

Pour en revenir au sujet, je pense en effet que c'est une règle capitale : les mécaniques d'un jeu (qu'il soit vieux ou non) dépendent en mon sens surtout de la qualité de l’œuvre en elle-même (un bon jeu restera un bon jeu, c'est tout ;) ).
Cela se vérifie pour de nombreux domaines : un excellent roman restera très bon même quelques dizaines d'années après, pareil pour un film, une chanson, etc.

Sinon cela voudrait dire que nous serions condamnés à profiter de médias uniquement récents et tous homogénéisés !! :(

C'est justement pour ça que le classic gaming est tant apprécié je pense : pour retrouver ou découvrir d'autres mécaniques dans des œuvres qui ne font plus parti de notre époque.

J'apprécie ta phrase "Il suffit jusque que leurs titres ne tombent pas dans l'oubli" : c'est l'évidence même, préserver toute cette façon de faire, tout ce talent et ces milliers d'heures de travail est important, car c'est ce sont des œuvres uniques, chacune ayant apporté une pierre à l'édifice !
Je pense que nous ne saurions pas forcément recréer actuellement des titres aussi bien qu'à l'époque (il y a toujours un goût différent, même avec un titre actuel reprenant les mêmes codes, car les technologies évoluent, la façon d'apprendre à les utiliser aussi) !

Pour Deux Ex, ce jeu est une pépite, qui pourtant ne s'est pas vendu énormément à l'époque, car c'était le premier d'une lignée : le RPG mélangé au FPS.
Alors certes, plein de jeux similaires existent à présent, mais c'est pourtant lui qui a ouvert la voie, à une époque où le seul intérêt d'un FPS était de dégommer un max de monstres ou de résoudre des puzzles entre deux fusillades (tel Half-Life). C'était un pari risqué, mais il a marqué le jeu vidéo de façon durable :)
On peut le remercier pour ça, autant que Zelda pour les jeux d'aventures, Mario pour la plateforme, Doom pour le FPS ou d'autres titres emblématiques du JV !

Ah Crimson Skies, ça fait longtemps que je n'y ai pas retouché, mais quelle claque à l'époque de sa sortie : le titre était à la base sur PC, mais je ne le connaissais pas du tout. Lors de l'achat de ma Xbox en 2002, seul Halo m'avait charmé, ainsi que Rallisport Challenge, un monstrueux jeu de rallye que je te conseille (juste pour voir la vitesse d'affichage/fluidité du titre qui est affolante) ! Je n'avais pas plus rien à me mettre sous la dent et j'ai découvert ce titre à la fin 2003 : quelle claque comme tu l'as dis ! Sauf qu'en 2003 c'était encore meilleur !! :) la fluidité, la beauté, le fun, tout était au top !
J'ai passé un paquet d'heures dessus, à finir le mode solo et à jouer en multi ! Quel jeu, pourtant injustement méconnu ;(

Il fait parti de mes "petits diamants" que j'affectionne tant : des œuvres inconnues du grand public mais qui pourtant sont incroyables, bien meilleures que les gros hits habituels :)

Répondre
Kenji Seang
09 février 2018

(oups, désolé du délais de réponse, j'ai eu une mois très rush qui m'a tenu relativement éloigné d'internet ^^)

Carrément pour Deus Ex, le jeu est une pierre angulaire de l'histoire du JV. Comme toi, je peux jouer et apprécier une oeuvre en l'abordant sous des angles spécifiques. Que certaines mécaniques auraient "vieillies" (concept un peu délicat en soit) ne me rebutent en rien, bien au contraire (charme, toussa toussa, comme tu l'évoques).

Haan je suis tellement d'accord avec toi, "J'aime tous les jeux qui ont du talent dans ce qu'ils font, peu importe leur date de sortie !", je souscris à cette phrase ^^ Le talent des gars de chez Treasure, Naxat, Hudson Soft, Compile, Psikyo, Konami ou Capcom de l'époque (parmi tellement d'autres) sera toujours vibrant dans plusieurs décennies. Il suffit jusque que leurs titres ne tombent pas dans l'oublie, d'où l'extrême importance d'internet à travers les fans dans les blogs, youtube, sites, etc., les "professionnels" du JV, ainsi que dans la presse spécialisée. Face à une industrie qui pond toujours plus d'oeuvres, il est aisé de tombé dans le "new gen only" finalement très limité et limitant.

La xbox !!!
Tu cites Crimson Skies que j'ai découvert en fin d'année dernière, j'ai pris ma claque.
Tout le monde ne jure que par Rogue Squadron (à juste titre au demeurant) mais juste wouhaou quoi ! Ce jeu !

Répondre
Lord_Hure
16 janvier 2018

Ah le Deus Ex fait vraiment parti de ce type de jeu qui a marqué une génération de joueurs, dont je fais parti.
C'est vraiment une expérience unique, même s'il a vieilli et que ses mécaniques sont un peu rouillées !
Mais d'un autre côté, cela lui donne un charme fou ! Mais c'est un avis ultra subjectif, car il m'a marqué au fer rouge.
Même si ce n'est pas pour le finir entièrement, je pense que d'y jouer au moins quelques petites heures permet de se faire une belle idée de ce bijou :)

En ce qui concerne les années 2000, je dirais que chaque génération possède ses perles et ses chefs d'oeuvres. La Xbox première du nom était un sacré monstre de puissance, et de magnifiques titres sont sortis dessus, tels que les Star Wars KOTOR, Jade Empire, Oddworld La Fureur de l'étranger, Ninja Gaiden, Halo 1, Fable, Morrowind, Kingdom Under Fire, Crimson Skies, Jet Set Radio Future, etc.
Je pourrais en citer des dizaines encore, mais ces titres m'ont vraiment marqué, car ils étaient vraiment uniques et incroyables.
Des perles comme j'aimerai voir plus souvent sur les générations actuelles, malgré le fait que je prenne tout de même un plaisir énorme à parcourir des titres récents (comme Persona 5, Fallout 4, Elex (plus obscur, mais tellement bon), Battlechasers, Doom, etc).

J'aime tous les jeux qui ont du talent dans ce qu'ils font, peu importe leur date de sortie ! :)

Répondre
Kenji Seang
13 janvier 2018

Je note pour "Game Dave" et "Le Jeu c'est sérieux" ;) j'ai dû tomber dessus mais je n'ai pas creuser. Merci pour l'info.

C'est marrant, tu parles du fait que l'on refaisait 20 fois les mêmes jeux à l'époque, c'est justement ce à quoi je tends en prenant de l'âge. Pour ce qui est des jeux arcade, je n'aime plus glisser sur un jeu, syndrome "aussitôt fait, aussitôt oublié". C'est une des raisons qui font que j'apprécie énormément le rétrogaming, pouvoir jouer 30 min, sans investissement supplémentaire, et pouvoir (ou non) finir le jeu dans ce laps de temps. Dans tous les cas, j'aurais passer un pur moment intense. Au plus je fais un jeu, au plus je m'attache à lui, je saisis ses intentions, je perçois ses infimes détails. Bref, un sentiment d'attachement très fort se crée (en dehors de toute nostalgie, que j'ai tendance à fuir).

Je suis ravis de lire ce que tu écris sur Fallout 2. Justement, j'apprécie énormément la démarche des RPG occidentaux, mais je suis parfois sceptique sur mon plaisir de jeu (trop de liberté, trop de chemins différents à prendre, trop de manichéisme avec réponse qui vont vers le bien ou le mal). J'ai toujours l'impression de rater les meilleures voies si j'en choisis une qui ne me passionne pas haha. Là, je sens la DA ultra marquée, les dialogues super bien écrits ! Argh, je vais m'y atteler pour 2018 je le sens ^ ^ (et Deux Ex tiens, tu me le sauces bien comme il faut).

Ah oui, effectivement, tu es bien porté jeux années 2000 ;)
Il y a des perles dans ces générations assez peu considérées j'ai l'impression (à part la hype Gamecube de ces dernières années, je vois moins de joueurs se passionner pour la Xbox première du nom, alors qu'elle cache des petits bijoux). Sinon, je me retrouve totalement dans ce que tu écris.

"car seule l'œuvre m'intéresse, et non pas le support ou la qualité graphique (et c'est vraiment le genre de point de vue qui a du mal à être compris par d'autres amis joueurs qui ne pensent qu'aux titres récents)."
-> C'est tellement ça !

(lol le manque de place, je pense que l'on connait tous cela, avec cette petite lueur du logement plus grand dans le futur permettant de dédier une salle à ses loisirs favoris ^ ^)

Répondre
Lord_Hure
11 janvier 2018

Hello Kenji !

Pour ma part je suis très content de trouver du contenu vraiment très intéressant sur ta chaîne et ton blog, donc c'est tout naturel de te remercier pour ton travail ! :)

Pour ce qui est de Youtube et de spéléologie :) il est vrai que je fouine régulièrement un peu de partout pour trouver du contenu sur le thème du jeu vidéo (rétro ou récent). Je regarde comme toi "My Life In Gaming", qui dispose d'un contenu excellent (technique mais avec un ton relativement sérieux), ainsi que d'autres tels que "Game Dave" qui a une approche un peu plus humoristique et de la mise en scène, ou bien "Le Jeu c'est sérieux" qui permet d'avoir une approche fun et légère du média ( pour rigoler en 2 min top chrono ;) ) !
Mais il est évident que beaucoup de chaînes intéressantes d'il y a quelques années en arrière ont fermé ou bien ont vu leur contenu se réduire énormément. Quand j'ai découvert ta chaîne, c'était un peu cette situation, car tes dernières vidéos remontaient à quelques mois ou années même et je trouvais ça vraiment dommage pour une telle qualité ! Me voilà donc super content que tu reprennes ton activité :)

Il est vrai que les gens se rattachent beaucoup à leurs souvenirs, ce qui fausse un peu le point de vue : il nous reste souvent les moments heureux, amusants, etc. mais beaucoup moins l'inverse. Lorsqu'il fallait refaire 20 fois le même jeu car nos parents ne voulaient pas nous acheter un nouveau jeu, c'est le genre de situation que l'on oublie aisément mdr pareil pour les jeux moisis achetés dans un centre commercial en regardant uniquement la jaquette que l'on était obligé de se coltiner pendant des mois :) ).

Pour les Fallout, le 2 est vraiment une référence pour ma part : il représente le mieux à mes yeux les qualités d'un jeu de rôle pc américain, celui qui te laisse libre dans tes choix (dialogues, actions, scénario à embranchements, gestion du personnage, conséquences, etc.) tout en ayant un univers dans lequel j'adore m'immerger ! Le premier est très bon aussi, mais dispose d'un contenu moins conséquent (mais le scénario reste malgré tout excellent).
Ces deux œuvres sont vraiment des jeux à découvrir, car ils symbolisent à mon avis une façon de jouer qui a un peu disparu ces temps-ci (faire la part belle aux scénario/choix/conséquences au détriment des graphismes).

En parlant d'œuvre, un jeu fait partie de mon top 5 tous supports confondus, car il symbolise la parfaite symbiose entre jeu de rôle/FPS/scénario/conséquences : le premier Deux Ex par le studio "Ion Storm".
Les derniers jeux de cette licence ont permis de le remettre sur le devant de la scène, mais je trouve le premier beaucoup plus profond, pertinent et libre dans ses choix.
En résumé, un jeu culte !

Au sujet de mon installation, je suis dans le même état d'esprit que toi, mais plus centré sur les jeux physiques à partir de la playstation 1 : j'ai donc une collection qui s'étend de la gameboy advance/PS1/ jusqu'à la PS4 (avec une grosse préférence pour la PS2/XBOX/GameCube/DS) en variant les styles de jeu (avec une bonne préférence tout de même pour les RPG, même si un bon jeu de fight ou de sport permet de diversifier les sessions de jeu), tout en rejouant de temps en temps à des jeux rétro via des compiles, de l'abandonware ou de l'émulation.
Il m'arrive donc régulièrement de mélanger les époques dans mes achats, au gré de mes envies et découvertes :) (mais c'est comme toi, j'essaie de limiter un peu mes achats, Mme Hure joue aussi avec moi ou en solo, mais la place dans l'habitat n'est pas extensible à l'infini mdr vivement une maison avec une pièce dédiée !).
Je touche donc un peu à tout (comme toi donc), car seule l'œuvre m'intéresse, et non pas le support ou la qualité graphique (et c'est vraiment le genre de point de vue qui a du mal à être compris par d'autres amis joueurs qui ne pensent qu'aux titres récents).

En tout cas, j'attends ta prochaine vidéo avec plaisir ! Merci pour tout ton travail et ta bonne humeur communicative :)
Je vais me faire une session lecture avec ton nouvel article également tout de suite ! ;)

Répondre
Kenji Seang
07 janvier 2018

Ah bah Lord_Hure, cela me fait plaisir ce que tu dis sur ma façon de parler des jeux. Je revendique la subjectivité et vouloir l'effacer de l'enjeu critique relève à mes yeux de la malhonnêteté intellectuelle. Toute oeuvre est perçue de manière subjective.

Lol la spéléologie Youtube ^^ J'avoue que je dois éteindre ma sphère de recherche aux chaines anglophones avec des très bonnes adresses comme My Life in Gaming ou Game Sack.
Désolé pour l'absence de vidéo de Noel. J'ai mon pc qui s'éteind à chaque exportation, et là, c'est même durant le montage. Il me reste 1 heure de finalisation et je n'ai même pas pu le faire. Je change ma tour et mon alim dans la semaine, et ça arrivera enfin. Merci de ton intérêt, cela motive réellement ;)

Intéressante ta perception de développement rapide. Sans doute que cela a dû jouer un rôle (je perçois toujours les causes à un effet comme complexes, et entremêlées parmi plusieurs facteurs). La nostalgie primaire doit jouer également et les joueurs qui manquent de recul à ce sujet ont la gâchette du "c'était mieux avant" un peu facile (surtout lorsque l'on a l'impression de jouer aux mêmes choses, riche de notre expérience actuelle).
(Tiens, tu cites Fallout 1&2, tu me rappelles qu'il faut vraiment que je me les fasse un de ces quatre ! Merci pour la piqure de rappel ^^)

"le goût immodéré pour une vraie installation avec du vrai matériel" Oui, ça, c'est peu de le dire ^ ^
Depuis ado déjà, lorsque j'ai descendu ma vieille nes du grenier (alors que le "retrogaming" n'existait pas encore), je cherchais déjà le moyen de jouer dans les meilleurs conditions possible (mod 50/60 hertz de mes MD / Snes, recherche des meilleurs câbles RGB, etc.). Je suis accroc au rendu de l'affichage sur écran à tube donc le support d'origine pour le rétro a beaucoup d'importance effectivement.
Quand tu parles de consoles des années 2000, tu parles de quoi en particulier ? Gamecube ? Ps2, Xbox ? GBA ?

Haha, pour te répondre, oui, Mme Seang partage la même vision des choses. Si elle ne joue pas avec moi (jeu en coop local), elle apprécie également me regarder galérer sur un jeu (j'apprécie énormément le die 'n retry et l'apprentissage par l'erreur, alors que les temps sont plutôt à huer ces composantes), elle m'encourage et m'assiste même en me prodiguant des conseils/suggestions parfois. Je suis comblé de ce côté là. C'est peut-être juste niveau achat que je dois rester raisonnable :D

Merci encore pour ton soutien Lord_Hure. J'espère que la prochaine vidéo te plaira ;)

Répondre
Lord_Hure
17 décembre 2017

Hello Kenji ! Ravi de pouvoir lire tes réponses à mes petites questions :)

je pense que la qualité des écrits que l'on peut trouver sur le Web n'est pas forcément aussi élevée qu'il y a quelques années, et c'est somme toute très agréable de pouvoir lire de très bons articles parlant de jeux vidéo (mais également de l'histoire à globalement parler du JV) via ton blog.
Ce n'est jamais évident de parler de sa passion sans utiliser des arguments faciles tels que "ce jeu est le meilleur au monde" ou bien "20/20, jouez-y !", mais ta façon de présenter permet d'avoir autant un avis subjectif qu'objectif et c'est ça qui me plaît ! :)

C'est génial que tu refasses quelques vidéos, ça sera un parfait cadeau de noël ! ;) je dois avouer que je reviens souvent sur ta chaîne pour regarder une petite vidéo de temps en temps, car malgré mes recherches spéléologiques sur Youtube, il y a moins de contenu vraiment pertinent et intéressant à se mettre sous la dent.
Soit je tombe sur des chaînes ultra sérieuses et pros (mais avec une absence totale d'humour), soit c'est tout le contraire (et là c'est surtout le contenu et la mise en avant des arguments qui pêchent totalement).

Pour la modification du paysage vidéoludique de ces dernières années, ce n'est pas comme si tout était parfait avant et que plus rien n'est bon aujourd'hui.
Comme tu l'indiques, je pense que c'est une évolution naturelle du jeu (comme pour le cinéma qui est passé du noir et blanc aux films blindés de testostérone et d'action (Rambo et autres films des années 80) suivi de films ayant vraiment une histoire et un background riches, etc.)
==> je généralise bien sûr, mais je pense que la vraie raison du "c'était mieux avant", c'est que l"évolution du JV a été beaucoup plus rapide que n'importe quel autre domaine, les divers stades sont arrivés en version très accélérés contrairement à d'autres domaines culturels, ce qui fait que les gens ont connu trop d'évolution en trop peu de temps (donc ils restent attachés à une période précise qu'ils connaissent mieux) !
Là où 30 ans ont été nécessaires pour obtenir un film entièrement sonorisé (naissance du cinéma en 1895 > son en 1926), le jeu vidéo est passé en moins de temps de la 2d pixelisée à de la 3d sublime, ce qui est incroyable !

L'autre point de vue, c'est surtout que les jeux des années 80-90 mettaient davantage en avant leur gameplay comme argument de vente, tandis qu'on assiste de nos jours davantage à une course infini vers le photoréalisme, le scénario mais également le multijoueur :(
Oui je ne suis pas un joueur online, je ne m'y retrouve pas car je suis un grand fan de RPG et de jeux d'aventures (Star Wars KOTOR, Trails of Cold Steel, Persona, Zelda, Fallout (1&2 surtout), Outcast, etc.), et j'ai un peu peur de l'avenir car l'accent est de plus en plus mis sur cette composante "Expérience en ligne, Solo au rabais" :(
Je pense que beaucoup de joueurs sont dans ce cas là et préfèrent rester sur des valeurs sûres du passé !

En résumé, c'est un peu tout cet esprit et cette critique que je retrouve quand je te lis, avec ta passion énorme pour la Neo Geo (ou dérivés), l'arcade, les jeux des années 90 en général (mais pas que, plein de titres actuels valent le coup) et le goût immodéré pour une vraie installation avec du vrai matériel (ce que je fais également à mon niveau (consoles, jeux en boîtes, écrans, etc.), mais avec moins de rétro, mais plus de jeux des années 2000).

J'aurai une petite question : est-ce que cette passion immense ne dérange pas Mme Kenji :) ? Elle semble partager cet état d'esprit, mais est-ce qu'elle joue autant que toi ? Ou ce sont plutôt tes compères qui prennent le relais le plus souvent ?

Merci en tout cas pour ton travail et chapeau pour cette interview de Yu Suzuki (en espérant que Shenmue 3 soit un titre aussi bon que les deux premiers !)

Répondre
Kenji Seang
16 décembre 2017

Hello Lord_Hure, désolé pour le délais de réponse, je viens de me reconnecter à mon compte GB :oups:
On partage pas mal de choses apparemment en ce qui concerne ce que l'on recherche en terme de contenu de blogs / vidéos ;) (mais genre, littéralement ^ ^)
1/ Oui, bien sûr, j'ai 3 montages en route, mais j'ai dû faire un break à cause de mon ordinateur qui se coupait en pleine utilisation du logiciel ou exportation. J'ai finalisé l'interview de Yu Suzuki que j'ai menée avec Shenmue Master à la Gamescom 2017 et avant Noel, une vidéo ludothèque devrait arriver ;)
2/On pourrait dire que je joue hors du temps et des hypes/modes. Je considère le (bon) jeu vidéo comme un espace de création qui ne craint pas les âges. En ce sens, je m'intéresse et découvre avec autant d’enthousiasme des jeux d'il y a 20 ans que des titres tout récents. Je joue sur Nes comme sur Switch et (bientôt) PS4. Comme tu le dis, le jeu vidéo rétro proposait autre chose, encré dans un air du temps différent, de technologies différentes, d'acteurs différents (snif les pontes de chez Konami, Treasure, Sunsoft, Hudson Soft, Naxat, RED, Toaplan, Taito, Raizing, Technosoft, Data East, Compile, etc. etc. etc.) et de standards différents. Ce n'était pas mieux ou moins bien avant, mais relativement différent et habité d'oeuvres intemporellement dignes d'intérêts (ludiques, et pas que culturels ou historiques).

Novacorps, il est vrai que l'émulation est la porte la plus aisée pour découvrir ou redécouvrir des oeuvres du passé ;) Je suis ravi de lire que tu conçois parfaitement pourquoi l'on peut jurer que par et pour le support original (autre que pour de l'élitisme puérile). C'est vraiment une toute autre façon de considérer et expérimenter le jeu vidéo créé sur des technologies différentes. Pratiquer le retrogaming comme on l'entend, pour ses propres raisons devrait être compris et respecté par tous (des 2 côtés pro / anti émulation).
Bon support la GBA. Elle regorge de petites perles et effectivement, il n'est pas encore très difficile (ni onéreux) de se procurer des jeux complets en très bon état. Mais tu sais, même sur Super Famicom : il suffit comme je l'évoque dans l'article de s'orienter vers du loose jap ;)
Contra Spirits, c'est vraiment mon épisode préféré avec le Hard Corps de la MD ;)

Répondre
Novacorps
13 novembre 2017

La classe de cette Super Famicom en état parfait ! (Ne pas regarder sur Ebay, ne pas regarder sur Ebay...) Je viens de finir la lecture de ton article sur la GBA et sa magnifique ludothèque et de ces autres articles ou tu traites avec respect l'héritage de Nintendo ! Ayant possédé une SNES dans mon enfance, que j'ai perdu dans les méandres du temps par la suite, j'ai avec la bonne 35aine passée l'idée de revenir aux basiques (Préparé vos PEL les enfants). Je me suis donc procuré une SNES Mini récemment car j'aime beaucoup l'ouverture qu'à apporté l'émulation pour découvrir des jeux improbables venant du pays du soleil levant. Mais avoir l'objet véritable est le vrai plus, avec ces covers arts originaux c'est une sensation que seuls les passionnés ressentent et à bon escient ! Je me suis donc passionné pour la GBA et son catalogue faramineux que je n'avais connu que partiellement et je découvre au fur et à mesure de mes pérégrinations que la GBA avait des covers folles en version JPN et du coup ma ludothèque s'est naurellement penchée vers ces versions, j'en suis littéralement tombé amoureux. La Super Famicom viendra par la suite car certains prix deviennent abusifs tant sur les Contra Spirits (la version ultime et originelle du Contra), les Castlevania etc On atteint preque parfois des prix de cartouches NEO GEO ! Bref, merci pour cette lecture, j'ai particulièrement tilté sur ta lampe nippone :D

Répondre
Lord_Hure
15 octobre 2017

Merci pour toutes ces informations Kenji :) je rejoins ton avis sur le fait de montrer sa collection (je déteste l'entassement inutile moi aussi, comme si la quantité était une raison suffisante pour conserver tout un tas de jeux n'en valant pas la peine). J'aime une belle ludothèque qui a du goût, une histoire, un passé et qui permet via celle-ci de raconter des faits amusants (une madeleine de proust virtuelle). C'est un peu le ressenti que j'ai quand je te lis, ta passion est communicante et très agréable. J'apprécie donc tout particulièrement tes petites images dans chacun de tes articles ou de tes vidéos qui illustrent le propos, mais qui donnent surtout envie d'en découvrir plus, de voir l'envers du décor et donc de découvrir davantage ton univers (j'avoue que ne suis jamais rassasié lorsque je tombe sur un blog ou une chaîne qui fais du très bon boulot :D ), d'où ma question sur la possibilité d'en voir un peu plus malgré tout :)

J'ai deux questions par contre qui me trottent dans la tête depuis quelque temps :

1) Est-ce que tu as pour projet de reprendre tes vidéos un jour ? Je t'ai connu via ce média au début et j'ai beaucoup aimé ta façon de présenter et ta mise en scène. C'était vraiment une mine d'informations, surtout celles concernant la ludothèque Neo Geo (via ton slot consolisé) ou tes Pixel Tests (j'avoue que tes compères étaient aussi bien marrants sur le trombinoscope :) ).

2) Est-ce que tu te concentres uniquement sur le rétro ou tu mélanges un peu les générations au gré de tes envies ? Tes vidéos et articles mettent surtout en avant les vieilles générations, mais il me semble avoir aperçu sur certaines images de belles pièces plus récentes (DS, etc.). Les générations récentes de consoles n'ont pas forcément les mêmes types de jeux qu'avant (que ce soient par les mécaniques, principes, durées de vie, etc.), donc ça m'intriguait de savoir si tu réussissais à y trouver ton bonheur si c'était effectivement le cas.

En tout cas, c'est vraiment cool que tu prennes le temps de répondre aux commentaires de chacun, merci pour ton travail ! :)

Répondre
UltraPlayer30
10 octobre 2017

D'accord, merci pour ces détails Kenji, bonne continuation, tu fais du bon boulot :)

Répondre
Kenji Seang
09 octobre 2017

Alors UltraPlayer30, tu n'auras aucune amélioration d'image avec l'Expansion Pack de manière générale. Cet accessoire sert juste pour certains titres bien précis. Certains (rares) jeux l'exigent sous peine de ne pas se lancer (DK64, Majora's Mask, Perfect Dark), d'autres l'utiliseront en option pour un petit boost de résolution. Tu devrais trouver la liste des jeux compatibles facilement sur google ;)
Pour le RGB sur Nintendo 64, il n'existe pas de manière officielle. Nintendo à juger bon (?!) de ne pas intégrer l'amplificateur RGB sur la carte mère de leur console. Ceci dit, grâce à la communauté de passionnés, il est très aisé aujourd'hui de modder sa N64 pour y greffer un amplificateur custom et permettre à la console de cracher un beau RGB. Avec cela, tu gagneras évidemment beaucoup sur la qualité de ton affichage.

Salut Lord_Hure ;) Entre un petit téléviseur 36cm et des goodies, mon choix est vite fait si je devais négliger quelque chose pour gagner de la place ^^
Sinon, je n'ai aucun problème avec les cartouches japonaises tout simplement car je viens d'études japonisantes, donc je me débrouille en japonais.
Je n'ai pas ce que l'on appelle communément une "Gaming Room". Ma CRT Trinitron 75 cm se trouve dans un joli coin rétro de mon salon (pourquoi cloisonner et cacher ? Je n'ai aucune considération vis à vis des standards de ce que devrait être un salon de gentilhomme). Les photos que j'ai prises là ne sont que purement figuratives, j'ai juste posé une TV, la console et une lampe (ce n'est pas mon set-up, mon dos va bien, merci de t'en soucier ^ ^). A vrai dire, j'ai plusieurs écrans Trinitron (de générations et tailles différentes) car j'ai la chance d'avoir de la place (pas directement chez moi, mais je stocke dans le grenier de ma famille). Je les utilise selon mes besoins : j'ai un écran dédié à la pose en TATE (sur le côté à la verticale) pour jouer à mes Shmup verticaux (Sega Saturn jap essentiellement), un autre que je trimballe pour les soirées entres amis, un autre dédié à mon coin arcade Neo Geo MVS etc.
Pour le reste, je ne suis pas particulièrement fan d'exposer ma ludothèque juste pour le faire. Si je montre quelque chose, c'est qu'il y a une raison (ici, l'illustration d'un propos). De plus, je ne suis pas collectionneur, mais joueur, je n'ai donc pas de choses exceptionnelles qui vaillent le coup d'être montrées juste pour êtres vues. Après, j'avoue apprécier voir des "collections" (je n'aime pas beaucoup ce terme, pour moi, il s'agit avant tout d'une "ludothèque" dans le sens "bibliothèque de jeux") car c'est l'occasion de parler des jeux et permet aussi de cerner un peu mieux le type de joueur qui les possède (sauf s'il y a accumulation et collectionnite aiguë, cela va de soit).

Belle initiative Dopamine, quel beau milieu que celui du retrogaming lorsqu'il offre et partage par pure passion !

Ouhaip, j'ai vu Bourru pour Digital Foundry qui a mesuré l'input lag. Certains jeux, je les refais chaque année (Castlevania IV, Contra 3 etc.), et sur Snes Mini, tous mes timings se sont retrouvés chamboulés (l'input lag ne se voit pas forcément à l'écran, mais je ressentais une gêne certaine en plus de faire des erreurs que je n'ai jamais faites).

Yep Thomas Pillon, toutes les photos sont issues de ma ludothèque perso (je suis joueur et non collectionneur, donc pas de trucs de ouf quoi). Cela me permet de composer les illustrations comme je l'entends (et accessoirement, j'aime manier mon appareil photo).

Je comprends Leon s k, on compose tous avec le degré d'importance / exigence que l'on accorde aux choses et d'autres impératifs (la place semble être un gros problème à tes yeux). Pour ma part, je pratique autant de jeux dits "rétro" que de jeux "new gen" donc je ne transige pas sur la qualité de mes conditions de jeu. Certes je gagnerais de la place (et ce ne serait pas un luxe) en virant les TV CRT de chez moi, mais de la place pour faire quoi ? Mettre un buffet ennuyeux comme tout le monde, une étagère de goodies inutiles ? Les jeux rétro prennent une place considérable dans ma vie de joueur, il ne m'apparait pas superflu de lui accorder un petit volume raisonnable chez moi ; ) Après, comme je l'ai dit, tout va dépendre du degré d'importance que l'on accorde aux choses.

Zer01neDev, il ne s'agit pas d'avoir un problème ou non, il s'agit juste d'exigence personnelle et de perception qui diffèrent selon les joueurs. La Snes Mini n'offre objectivement pas les "sensations d'origine", il est bon de le savoir (et surtout : en quoi est-ce différent) mais cela n'empêche aucunement de se satisfaire de la proposition et d'en profiter pleinement.

betterchris, j'ai eu une Trinitron 16/9 100hz à l'époque Gamecube (Resident Evil 4 dessus :love: ) et Wii. Les jeux 2d (je mettais en 4/3) présentaient des pixels très baveux. Et c'est normal, les écrans 100Hz ne sont pas fait pour afficher des sprites 2d originellement conçus pour des écrans 15Hz (les pixels se distordent, d'où la sensation de bavures). A l'époque, j'en avais fait un billet sur mon ancien blog Gamekult : j'avais réalisé des photos rapprochées des sprites sur les 2 types d'écrans pour bien observer les bavures. As-tu fait toi même la comparaison avec un écran normal ?
Pour les everdrive, je ne suis pas fan à l'idée d'avoir tous les jeux à portée de 3 clics et le tout fichés dans une carte SD tristounette. Je cultive l'attente, l'envie et l'implication personnelle dans l'acquisition de chaque titre. Je reconnais cela dit l'extrême utilité de l'outil qui permet de bien jolies choses (le test de jeux inabordables, le fantrad etc.). Merci pour la précision ; )

Répondre
betterchris
09 octobre 2017

Joli article quoique je me plains pa sde mon trinitron 16/9 100hz de 82cm je le passe manuellemetn en 4/3 et ca roule ...
Pour compléter ton sujet je ne saurai trop que conseiller un linker snes genre supereverdrive là accès a quasiment toute la ludothèque et cerise sur le gateau a des roms traduites inédites (chrono trigger ,ff6 ..)ou jamais sorties (catalogue bs player )

Répondre
Zer01neDev
09 octobre 2017

C'est même pas l'alternative, c'est le vrai Hardware, pour moi les Fanboy qui défende bec et ongle les "Mini" et ose parlé de "Sensation d'origine" on de gros problème.

Répondre
UltraPlayer30
08 octobre 2017

@LeonSK, salut, je peux être intéressé :) tu le ferais à combien le Secret of Evermore? Et vendrais-tu le guide Illusion of Time sans le jeu s'il te plaît? Je possède déjà une version boîte neuve mais sans le guide :) Merci!

Répondre
Leon s k
08 octobre 2017

J'ai une pièce dédié au rétro gaming (avec beaucoup de consoles et de jeux) et j'en ai marre de la place que ça prend. Je garderais toujours ma TV CRT mais je préfère jouer sur mes Nes/Snes Mini, pratique, gain de place, etc... puis ma TV 4K ne fais que 20 ms en input lag et ça ne me gène vraiment mais vraiment pas en jeu. Du coup maintenant que j'ai toute la ludothèque Nes et Snes dans leur mini console dédié, je préfère me séparer de ma modeste collec et consoles.
Au passage je rappelle aux intéressés que je vend Secret of Evermore et Illusion of Time en boite et COMPLET avec guide dans un état excellent.

Répondre
Thomas Pillon
08 octobre 2017

Toutes les photos émanent-elles de ta collection perso ? Si oui, je suis bluffé par le peu que l'on peut admirer en boîte sur SFC !

Répondre
Bourru
08 octobre 2017

Super article Kenji ! :)

 

Rien de mieux qu'une Super Nes originale. D'autant que tu ne peux pas en parler mais pour les fantrad et les jeux hors de prix, on a les chinois qui reproduisent désormais des centaines de titres et il y a bien entendu les Everdrive.

 

Mais effectivement en loose, on trouve des prix très corrects en cherchant un peu.

 

Pour la sortie vidéo, les boîtiers péritels/HDMI à 20 euros font désormais du très bon travail sans ajouter d'input lag.

En tout cas tu avais vu juste dans ton premier billet, DF a confirmé un input lag de 50ms pour la Snes Mini. C'est pas énorme mais tout de même, ce n'est pas rien non plus.

Répondre
Dopamine
08 octobre 2017

J'ai donné mon Trinitron au Pixel Museum. Et je plussoie. C'est le meilleur écran CRT que je connaisse.

Répondre
Lord_Hure
07 octobre 2017

Très très bon article, ça donne envie de se racheter un bon vieil écran CRT pour jouer dans les meilleures conditions possibles !! Mais comme tu l'as indiqué, cela prend de la place malgré tout, et avoir un double équipement (si on aime pratiquer retro et gen actuelle) occupe beaucoup d’espace qui pourrait finalement servir pour le rangement des jeux ou de goodies (ou des affaires de quelqu’un d’autre mdr une gaming room dédiée n’étant pas l’apanage de tous les gamers !). Je pense que l’input lag ne représente pas un argument suffisant pour motiver l’achat d’un gros téléviseur d’occasion, même si je trouve que les qualités d’affichage sont incroyables en comparaison (quels sprites de folie !!). Un joueur est exigeant ! Petite question, je vois que la plupart de tes jeux sont en japonais, est-ce que cela ne pose pas de problème pour la compréhension (surtout les RPG) ? Pour les jeux d’action, les dialogues sont de moindre importance, mais quid des jeux nécessitant des heures de lecture ? Par contre, détail amusant, ta télé est simplement posée à terre : ça doit être dur pour ton dos lorsque tu joues !!! :) Pour être un peu plus sérieux, la photo de ton étagère de jeux jap est superbe, ça donne envie de voir le reste de ta salle : est-ce qu’on aura l’occasion dans un prochain article de découvrir ton antre en détail ?
PS : très chouette de pouvoir lire de nouveaux articles de ta part, c’est un vrai plaisir à chaque fois ! (même si je t’ai découvert sur le tard malheureusement).

Répondre
UltraPlayer30
06 octobre 2017

Excellent post, merci pour toutes ces infos :) j'ai une petite question s'il te plaît, je joue à la N64 sur une télévision HD avec un câble RCA, et donc le rendu est pas très beau du coup. Tu penses que ça améliorerait un peu l'image avec un RGB? Autre question, est-ce que l'Expansion Pack améliore la qualité des jeux antérieurs à sa sortie? Merci :D

Répondre