Nouveau concept sur PG Birganj.
Illustration d'un jeu à venir dans le mois sous forme d'affiche numérique. Savez-vous que dans la plupart des cas, lorsqu'un graphiste doit s'occuper de la communication visuelle d'un Théâtre, il doit concevoir les affiches des pièces sans voir la pièce en question ? Question de timing bien entendu et question de temps. Il n'a que des renseignements sur l'auteur, le synopsis et il conceptualise une idée en une image. L'idée est de reprendre cette méthode pour les jeux à venir : on ne rentre pas le détail du jeu mais on essaye de ressortir des idées-clés.

A relativiser : Ces trois affiches ont été conçues en une courte journée. On reste un site amateur, donc pas payé du tout, donc on essaye d'aller à l'essentiel. Une sorte d'exercice rapide.

On commence avec Tomb Raider, qui sort le 5 mars sur PS3, 360 et PC.

Le concept inaugure de l'ouverture d'un blog Tumbr dédié aux dessins satiriques et aux concepts imagés : http://pg-birganj.tumblr.com/


Affiche 1 : La petite Lara perdue dans la jungle étant le pitch de base, muni de quelques leaks sur sa séquestration et une com' basé sur sa solitude et peur, ça a donné l'idée de comparer ce Tomb Raider à un Disney comme Blanche-Neige ou la Belle au Bois Dormant : la jeune et belle héroïne se retrouve aggressée par la nature sauvage et inconnue.


Affiche 2 : On le sait déjà, Lara va finir par devenir une vraie chasseuse au fil de l'aventure. Après s'être fait traqué, elle devient traqueuse. L'affiche joue sur ce jeu de "cache-cache". Ça fait beaucoup penser au principe de Far Cry 3. Regret : l'affiche aurait pu être conçu à partir de montages d'images in-game : plus esthétique. Mais le but n'est absolument pas de créer une fausse com'.


Affiche 3 : Concept tout simple de signalétique "Attention danger". Le joueur s'aventurera en terrain inconnu et c'est le principe même des Tomb Raider d'être vigilant. Espérons juste que ce reboot conserve des traces, même infimes, du jeu d'origine.

A voir sur : http://pg-birganj.tumblr.com/
http://www.puissance-gamers.com/
Pas encore affiché sur le site (je sais pas encore comment archiver ça)

 

Note :
N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de l'idée même ou des affiches présentées : bien ou mal. Argumentés, si possible. On privilégie l'idée en premier lieu, plutôt que leur réalisation : pas le temps pour travailler lentement à la plume (affiche 1) pour simuler la gravure avec précision ; idem pour travailler un artwork ultra chiadé (trop long) ; quand à la trois, elle est volontairement épurée.

Un petit damage control pour ceux trop habitués à kiffer les fanarts plus... fins on va dire.