Salutations !

Aujourd'hui, un sujet qui fâche. Un sujet qui fait gueuler à peu près tout le monde, pour des raisons tout à fait honorables : les connexions permanentes, et les drm foireux. Diablo III, Assassin's Creed, Battlefield 3 ... Tous utilisent ces moyens qui sont censés enrichir l'expérience de jeu et lutter contre le piratage. Vous l'aurez compris, j'aime pas ça, et je ne pense pas être le seul. Que la fête commence !

J'ai besoin d'une connexion pour jouer seul

La première saloperie sur laquelle je vais m'attarder est ce besoin d'avoir une connexion internet permanente pour jouer à un jeu, même en solo. Quelles justifications nous sont apportées ? Des hauts faits, des statistiques, un enrayement du piratage, etc. Sur le papier, l'idée a pas l'air plus dégueulasse que ça, et encore. Dans la pratique par contre, les choses se corsent ...

Prenons le cas du récent SimCity. Le jeu a des qualités et des défauts dont je ne vais pas parler, tout simplement parce que je n'ai pas le jeu. Il faut dire que vu le bordel que la connexion permanente a créé au lancement du titre, ça ne donne pas super envie. Pour la faire courte, tu achètes un jeu, tu rentres chez toi, tu l'installes, tu l'actives, tout comme il faut, pas un pas de travers. Tu penses pouvoir jouer et là BAM ! Serveurs pleins/inaccessibles/va te faire mettre.

Le lancement de SimCity, résumé en une image.

Diablo III, Dungeons, SimCity ... ils sont quelques uns à partager ce besoin de connexion. Dois-je vraiment rappeler dans quelles conditions Diablo III a commencé son parcours ? Venez donc me dire, messieurs les éditeurs, que les connexions permanentes enrichissent l'expérience de jeu. Le joueur ne peut pas jouer, il est bloqué, il est pas content. Il gueule, et il a raison ! Pour se donner bonne conscience, certains proposent, en cas de gros problèmes de lancement, un certain nombre de bonus, tels que des jeux gratuits, des dlc gratuits, etc. Si la pratique, bien que peu répandue, ne soit pas franchement à la hauteur de la frustration des joueurs, elle a au moins le mérite d'exister.

De manière plus paranoïaque, pourquoi ce besoin de connexion permanente ? Collecte de statistiques, de données plus ou moins persos, etc. Les justifications sont nombreuses, mais rien ne dit que d'autres données ne sont pas affectées par cette connexion. Je vois mal les éditeurs nous piquer nos numéros de cartes bleues ou pirater nos webcams à la sortie de la douche, mais pourquoi n'iraient ils pas farfouiller, voir quels autres jeux sont installés sur nos machines, pour nous spammer de pub dans nos boites mails ? Un poil parano, je sais, mais pourquoi pas ?

Digital Rights Management, la bête noire

Ah, ce brave Uplay ...

Ah, les DRM, tant de choses à en dire ... Uplay, Origin, Steam, et quelques autres moins connus ont pour but de vous faire plus ou moins chier à chaque fois que vous voulez jouer à votre jeu préféré. La gestion des droits numériques sert plusieurs points : zoner les jeux, c'est à dire empêcher tel jeu de se lancer dans telle région, dans tel pays ; empêcher la concurrence d'utiliser un jeu (ex : Battlefield 3, exclusivement sur Origin, la plate-forme d'Electronic Arts) ; empêcher la copie privée d'un jeu.

Dans l'absolu, pourquoi pas, mais un problème s'est rapidement répandu ces dernières années : la multiplication des DRM et des plates-formes de téléchargement. Du coup, on se retrouve avec 36 programmes différents pour lancer nos jeux. Mieux encore : certains se combinent même, pour notre plus grand plaisir ! Lancez donc un Assassin's Creed sur Steam, et ... POUF ! Uplay !

Outre l'aspect chiant de ces programmes, l'aspect technique peut entrer en compte, je m'explique. Un jeu a besoin d'une certaine puissance de calcul, d'une certaine quantité de mémoire, etc. Ces DRM, tout bienveillants qu'ils sont, engendrent une certaine consommation de ressources système. Consommation qui, si elle est souvent faible, existe et peut, selon la puissance de la machine, entrainer des ralentissements en jeu alors qu'on respecte la config mini.

Assassin's Creed 2, même sur Steam, nécessite Uplay ... DRMception ? Bordel !

Le cas de Steam est assez intéressant : vous avez la possibilité d'activer un mode hors-ligne qui, comme son nom l'indique, vous permet de jouer à vos jeux sans avoir besoin d'une connexion internet. Solution miracle ? Pas vraiment. Selon les jeux, vos sauvegardes ne sont pas accessibles en hors-ligne, certains jeux que vous venez d'acheter doivent être lancés en ligne au moins la première fois, bref, que de joyeusetés !

Vous l'aurez compris, les DRM et moi, on n'est pas spécialement potes. Même si je suis le premier à être heureux des soldes Steam quasi-permanentes, il faut reconnaitre que les restrictions auxquelles nous devons, nous joueurs, nous adapter sont chiantes. Pensez donc à ceux qui n'ont pas de connexion internet, ils sont encore nombreux ... Pensez à ceux n'ayant qu'une connexion limitée pour diverses raisons (oui, le gars qui habite dans sa montagne n'a pas la fibre, désolé).

C'était mon coup de gueule du moment, retrouvez moi sur Facebook et sur Twitter et à bientôt les amis ! :-)