Salutations !

Aujourd'hui, pas d'avis sur un jeu en particulier. Pas vraiment de gueulante, pas vraiment de coup de coeur. C'est plutôt une mise au point, un éclaircissement que j'apporte. C'est surtout mon point de vue que j'exprime, ma manière de voir la chose. La chose ? Les tests de jeux, les avis de joueurs, tout ça.

Car suite à mon test d'Of Orcs and Men, et à l'article que j'en ai pondu, les gens, mes proches, mes collègues du Master m'ont demandé : "Mais pourquoi t'as pas dit dans ton test ce que tu as dit dans ton article ?".

Pour éclaircir un peu mon point de vue, et accessoirement vous refiler de la lecture par la même occasion, voici donc mon avis sur les tests (c'est bizarre, dit comme ça). Je préviens à l'avance, ceci n'est que mon avis, je ne porte aucun jugement. Bonne lecture les amis :-)

Of Orcs and Men, ma première victime. Et apparemment pas ma dernière...

Tests : tous les mêmes ?

Objectifs, pas objectifs, détaillés, sommaires... Il n'y a pas vraiment de définition de ce qu'est un bon test de jeu, ni de ce qu'est un mauvais test. Enfin j'en ai pas trouvé, ou alors je n'sais pas me servir de Google. Bref, de mon point de vue, il existe 2 types de tests : les tests de nouvelles licences, et les tests de suites.

Pour une nouvelle licence, le test doit être un constat, une description du jeu tel qu'il est, de ce qui attend le joueur. Le test doit servir à dire au joueur de quel côté du fouet il va se trouver en jouant. On doit dénoncer une technique dépassée, un univers bien travaillé, etc. Par contre, on doit éviter les "Je pense que le jeu est beau/moche, trop facile/dur". Le maître mot des tests est, pour moi, objectivité.

Concernant les suites de licence, le test est un peu plus ardu à écrire (voir chiant, mais je vais essayer de rester poli). Le test d'une suite se trouve quelque part entre le test pur et l'avis de joueur pour moi. Le cul entre 2 chaises quoi. Ce genre de test doit être objectif, mais pas trop. Il faut que le testeur connaisse et aime la série dont il teste le nouvel opus. Pourquoi ça doit être obligatoire ? Tout simplement pour qu'il exprime, en tant que fan de la série, son amour ou son dégoût pour l'opus qui vient de sortir. Dans le cas d'une suite, le but est de savoir si les fans en ont pour leur argent, ou s'ils doivent prévoir un budget mouchoir en plus.

Tester Resident Evil 6 : un exercice compliqué dont le résultat a divisé les foules.

Et le joueur, il en pense quoi ?

L'avis, plutôt réservé aux joueurs, sert à exprimer ce qu'on a ressenti en jouant au jeu. Ce qu'on a vécu comme sensations, ce qu'on a aimé, détesté. On raconte un peu notre expérience. En quoi c'est complémentaire d'un test ? Là où le test doit être aussi objectif que possible, l'avis du joueur peut contenir toute la mauvaise foi du monde.

C'est ainsi que souvent, des écarts entre les tests et les avis sont constatés. Les tests ne pouvant être parfaits, l'avis des joueurs sert à se faire une deuxième opinion qui confirmera ou infirmera celle du test. C'est toujours bon à prendre, enfin tant que les joueurs n'en abusent pas.

Voilà, j'ai dit ce que je pensais. Et ça fait du bien ! Si je devais résumer tout ça en une phrase (j'aime pas faire ça, mais j'en ai trouvé une que j'aime bien), je dirai que le test est une description de ce qu'est le jeu, l'avis de joueur est une description de ce qu'on ressent dans le jeu. Maintenant, comme d'habitude, je vous demande votre avis : d'accord, pas d'accord, exprimez vous, j'attends vos commentaires :-)