Salutations !

Aujourd'hui, je ne parlerai pas de la magnifique étude de France 2 sur les jeux vidéo qui rendent violent. Pourquoi ? Déjà parce que j'ai abordé le sujet ici, et parce que si je me mets à gueuler à chaque fois qu'une "étude" comme ça sort, je n'aurai plus de voix dans une semaine.

Aujourd'hui, je vais plutôt aborder un sujet auquel on pense pas forcément, et qui, d'après moi, est en train de se casser la gueule. Alors certains seront d'accord, d'autres non, je compte donc sur vous pour me donner vos avis là dessus, histoire de voir ce que chacun pense :-)

Le sujet en question, c'est la convivialité des jeux vidéo. J'entends par là le côté fun et sympa que les jeux nous procurent lors de soirées entre geek. Vous savez, celle où l'on est à 2, 3 ou 4 devant un écran de télé, avec de quoi boire et bouffer, manettes en main. On s'insulte, on gueule, on rigole, on s'aime. Dans la joie et la bonne humeur.

Et le premier constat que je fais (et sur lequel je vous demande votre avis), c'est que la génération actuelle a un peu cassé cette convivialité. Ben oui, malgré les très bons jeux qu'on trouve sur Xbox 360 ou PS3, combien sont jouables en écran partagé ? Combien de ceux là sont fun à jouer ? Bizarrement, j'en compte pas des masses ...

Pure, un excellent jeu. Qui aurait presque atteint la perfection s'il avait eu un multi offline

Et oui, à part quelques exceptions, les jeux qui possèdent un multi offline qui est fun à jouer se font rares ... Il y a quelques résistants : les jeux de baston, les jeux de courses, quelques fps, etc. Et encore, tous n'ont pas une option multi offline. Regardez donc au cul de vos boites de jeux, vous risquez d'être surpris de constater que le multi offline s'est fait la belle sur pas mal de titre qui s'y prêteraient bien. Vous voulez des exemples ? Pure, Need for Speed Hot Pursuit, Need for Speed Shift, Dead Rising 2, etc. Ces jeux ont un potentiel énorme, et pourtant, pas moyen de jouer avec un pote dans son salon. Certains vous diront que c'est pour vendre plus, je ne rentrerai pas là dedans. Imaginez donc, Dead Rising 2 par exemple. Avec un pote dans votre salon, à dézinguer des mort-vivants de la manière la plus débile possible. Ça pourrait durer un moment, et bordel que ce serait fun. Mais non.

Resident Evil : Operation Raccoon City. Un jeu orienté multi, mais sans écran partagé. Logique.

Une des exceptions à ça, c'est Nintendo. Et pourtant, Dieu sait que j'ai mille et une raisons de ne pas aimer Nintendo. Mais je dois reconnaître qu'ils ont su garder une expérience multi offline excellente. Certains diront que c'est parce qu'ils foirent le multi online qu'ils assurent le offline. Je ne rentrerai pas là dedans non plus, j'suis pas là pour ça.

La série Super Smash Bros. est un excellent moyen de passer une bonne soirée dans un salon

Quand on regarde les précédentes générations de consoles, on se dit que pourtant, le multi offline, c'est bien. D'accord, à l'époque, on avait pas forcément les moyens d'avoir du multi en ligne. Du coup les devéloppeurs se cassaient un peu plus le cul pour offrir une expérience multi plus originale, plus fun. Mais apparemment, ce temps là est révolu, c'est bien dommage ...

Le deuxième constat que je fais, c'est que les jeux qui proposent un multi offline ne sont pas forcément super intéressants. Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais j'ai vite fait, par exemple, de me faire chier sur un CoD ou sur un Gran Turismo en écran partagé. Quelques rares exceptions, telles que Sonic & Sega All Star Racing ou Gears Of War, m'ont plues en multi. Même la série Halo, que je ne porte pourtant pas dans mon coeur, arrive à m'amuser avec un pote.

Call of Duty en split-screen : sympa, à petites doses

Et du coup, mon troisième constat. Sur cette génération de jeux, quelque chose est né. Une alternative, des fois sympa, des fois moins sympa : le jeu en coopération en écran partagé. Sortis des jeux où le but est d'être le meilleur et de montrer à ses potes qu'on a la plus grosse, on peut s'allier et affronter l'IA en équipe. Moins compétitif (quoique, si on a un peu d'imagination ...), cette alternative est pourtant très sympa, et peut même rendre certains jeux que l'on aime pas supportables.

Un exemple tout con : Resident Evil 5. Le jeu a été lapidé pour des raisons que l'on connait tous. C'est vrai qu'en solo, je me suis juste fait chier sur ce jeu. Pourtant, en coop avec un pote, ce même jeu est devenu fun. Les défauts qui faisaient que je n'aimais pas jouer en solo ne se sont pas volatilisés pour autant. C'est même la raison pour laquelle je me suis amusé en coop dessus : tellement de trucs cons me sont arrivés que j'étais constamment mort de rire. Si j'avais été seul, ça n'aurait pas été la même mayonnaise. Mais là non. Avec quelqu'un pour y jouer avec moi, j'ai rigolé. Même si je sais que c'est mal de se moquer des handicapés, j'ai rigolé sur Resident Evil 5 en coop.

En conclusion, pour moi, le multi offline n'est pas mort, mais il est blessé. Trop peu de jeux proposent une expérience intéressante entre potes à mes yeux, et ça, c'est mal. Manque d'originalité, de motivation des développeurs, les raisons sont variées. Il existe pourtant quelques jeux qui résistent encore et toujours, et qui peuvent nous faire passer de bons moment. Mon plus grand souhait est que la prochaine génération de consoles relève un peu le niveau du multi offline. Et vous, que pensez vous de tout ça ? J'attends vos commentaires :-)