Salutations !

Aujourd'hui, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer. Non je déconne, pas si grand que ça. On m'a proposé d'écrire des tests pour un site concurrent. Et mon premier jeu (ou ma première victime, question de point de vue), c'est Of Orcs and Men.

Le test est dispo ici, et je dois dire que j'ai adoré l'écrire. Mais je ne pouvais pas vraiment donner mon avis. Je pouvais pas gueuler ou être enthousiaste. Du coup, tout ce que j'ai pas pu mettre dans le test, je le mets ici.

Un Orc et un Gobelin partent à l'aventure

La première chose que j'ai aimé dans ce jeu, c'est le duo original qu'on nous propose d'incarner. Ben ouais, un Orc et un Gobelin, j'en contrôle pas tous les jours. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont des caractères bien trempés ! Certaines répliques m'ont fait mourir de rire, et ne manquaient pas de poésie. Je pense notamment à "Tu pourras pas te démerder avec ta bite et ton couteau" et à "Je vais t'enfoncer la tête dans le cul". Non je n'en rajoute pas, ce genre de propos existe dans le jeu. Il est important de noter aussi que ce qui est dit est fait. Ainsi nous avons souvent des ennemis qui, à la fin d'une bataille, se retrouvent avec leur tête près de leur arrière train.

Personnellement, j'irai pas les regarder de travers.

Une histoire pas si clichée que ça

Si le duo improbable aurait presque suffit à lui seul à capter mon attention, le scénario du jeu n'est pas en reste. Pour une fois, ce sont les humains qui sont les grands méchants pas beaux qui puent. Et ça laisse place à des scènes tantôt originales, tantôt drôle ...

Bon même si quelques passages se font sentir à des kilomètres, dans l'ensemble c'est vachement sympa. Puis les réplique de Styx le Gobelin parviennent à capter notre attention en toutes circonstances.

Styx, le seul Gobelin connu pour savoir parler, insulte à tout va. Classe. Fin. Poète.

Des combats violents ... Mais réfléchis !

Ah voilà sans doute la partie que j'ai le plus aimé : le système de combat. Ne pensez pas qu'envoyer Arkaïl seul contre cinq ou six ennemis en pilonnant votre manette vous garantira la victoire. Ici, faut penser un minimum avant d'agir. Chacun ayant sa spécialité, il vaut mieux choisir une stratégie adaptée, sinon, vous allez avoir mal. Mais genre bien mal. Penser à ses combats avant de les mener, ça rajoute un intérêt au jeu. Puis moi et les jeux où il suffit de mitrailler la manette ...

BASTON !! Mais on établit une stratégie avant, ok ?

Tout n'est pas rose

Comme vous vous en doutez, il n'y a pas eu que des bonnes choses qui ont attiré mon attention. Il y a eu aussi quelques points noirs assez insignifiant, et d'autres bien plus casse nouilles, pour rester poli.

La difficulté : si le jeu n'est pas difficile en soi, certains combats m'ont juste fait hurler. Pour de vrai. Pas forcément des combats contre des boss, non. Des combats contre des ennemis de base, les même que j'ai rencontré trente secondes avant et que j'ai battu une main dans le froc et l'autre dans le dos. Sauf que là, ça s'est pas passé comme avant. Un viol. Une grosse fessée. Sans que je comprenne pourquoi, les ennemis me mettaient violence sans raison apparente. Au début, il a suffit de quelques tentatives pour réussir, mais à la longue, ça devient juste chiant.

La caméra : dans les endroits étroits, la caméra, c'est de la merde. Voilà, ça c'est fait. Non mais vraiment, en 2012, avoir une caméra de merde dans des couloirs étroits, c'est moyen. Du coup, en plein combat, c'est l'extase. Mais bon, ça ne gâche pas trop le plaisir de jeu. Mais ça fait quand même chier.

C'est quand même sympa

Même si quelques défauts viennent me les briser, ce jeu, je l'ai aimé. Pour son originalité, pour les efforts qui ont été fournis par Cyanide et Spiders. Si quelqu'un me demande si Of Orcs and Men est bien, je répondrai que oui, même s'il faut se montrer un peu tolérant.

Dernier point : l'aspect RPG. A part l'expérience, donc les niveaux, donc les points de caractéristiques et de compétences, je n'ai pas senti de RPG à proprement parler. Les objets sont justes des équipements, pas d'argent à proprement parler, une succession de couloirs qui rend le jeu linéaire. Bref, si vous achetez Of Orcs and Men pour sa partie RPG, vous allez pleurer/hurler/tuer des passants (rayez donc la ou les mentions inutiles !)

Sur ce, je vous remercie d'avoir lu cet article (et le test aussi), et j'attends vos commentaires :)