NdA : ceci est un article initialement publié sur mon facebook, mais comptant me débarrasser du réseau bleu incessamment sous peu, je les sauvegarde (et ça fait une première base d'articles à publier :) ). Initialement paru le 16 janvier 2010. Légèrement modifié pour le remettre au goût du jour...

Bonjour à tous !

Nous voici réunis pour notre article mensuel habituel, avec cette fois-ci un article consacré aux geeks, et plus particulièrement aux geeks violents qui aiment jouer aux jeux vidéos en anglais que ça leur fait pas peur (un peu dans mon genre quoi, pour changer). Aujourd'hui, nous allons parler de Cross Edge, soit "ixe" Edge, car une croix pour les anglais ça se prononce comme un croisement parfois, donc Cross, intelligent ces rosbeefs :)

C'est donc tout naturellement en écoutant les OST fraîchement récupérées sur mon ordinateur que je me suis dit qu'il fallait rectifier le tir de toutes ces critiques qui disent nawak sur ce jeu. Je vais donc faire une liste de tout ce que j'ai entendu sur ce jeu, et les confirmer ou les infirmer selon cas.

- Ce jeu est en anglais et l'anglais ça suxe !

Vrai et Faux : Le jeu, à l'instar des Disgaea (excepté le 3 *sigh* et le 4 *resigh-encore-qu'ils-ont-fait-un-effort*) est en anglais, mais en anglais extrêmement accessible justement pour les masses de français ignorants qui ne savent pas faire la différence entre through et rough... Peu de mots compliqués, puis bon faut dire que les dialogues sont généralement de l'ordre du "qui sert à rien" sur 60% du jeu. On devine les évènements à au moins un kilomètre à la ronde. Au moins. Je parle de la distance entre vous et l'écran de la ps3...

- Ce jeu a des graphismes indignes de la ps3, honnêtement mon cousin de trois ans il fait plus mieux.

Vrai et Faux encore : Ce sont des graphismes dit "Kawaii", ou "SD", à savoir donc que les personnages sont juste des sprites (des successions d'images) en 2D. Certains ennemis sont cependant en 3D (ce qui fait un mélange assez marrant à l'écran). Donc les graphismes sont peut-être pas au top niveau d'une ps3, mais HEY ! Il y a un arrière plan, il y a des effets spéciaux, et tout ça un gamin de trois ans il sait pas faire ! Donc non, graphiquement le jeu il pète !

Les musiques sont bien mais saoûlantes

C'est vrai et faux là aussi. Elles vont vite saoûler si on est pas fan de rock alternatif / metal car ce sont les principaux genres, en particulier pour les combats (celles que l'on entend donc le plus souvent). Donc en effet, elles risquent de nuire à votre cerveau, mais bon il faut aussi se dire qu'elles participent intégralement à la force du jeu : les musiques sont toujours parfaitement adaptées à la situation. La musique d'ascenseur lorsque l'on est à un save point, la musique bien "dark" quand on voit une scène avec les méchants, la musique bien punch lorsqu'en en rencontre un...

- L'histoire est pourrie !

Vrai malheureusement. Comme je le disais pour l'anglais, l'histoire est vraiment là pour pas grand chose. Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est vraiment pourrie à fond, y a de bons rebondissements (au moins deux, le jeu est en cours de partie ^^), mais bon si on compte en plus les évènements "secondaires" (pour avoir la vraie fin) qui sont à coup de "je m'arrête dans un spa et ça fait du bien" ou "il faut qu'on mange vite tout le stock car ça va périmer !", c'est sûr que niveau sensation on est loin d'un Disgaea 2 où chaque chapitre apporte quelque chose à l'histoire.

Le jeu n'est pas super drôle

Bon alors là, l'humour, c'est très ... personnel, donc moi j'aime beaucoup, mais c'est vrai que c'est un humour très ... Japonais quoi, avec du Gomenasai en veux-tu en voilà, de la situation débile (qui oblige à faire marcher votre imagination, car ce n'est pas un jeu avec des cinématiques mais purement des images fixes qui parlent... Ouais, ça par contre c'est pourri T_T). Un humour qui ne plaira pas à tout le monde mais qui nous plaît à Gaïa  et moi :)

- Ce jeu est exclusivement pour les fans

Oui et Non : il y a du fan service, carrément (et vas y que je change les habits des filles alors que les mecs n'ont aucunement un changement d'apparence lorsqu'on leur met un costume différent), mais je prends exemple sur Gaïa qui aime bien les personnages sans pour autant les connaître, idem pour moi, j'adore Lyner d'Ar Tonelico et Meu de Spectral Souls. Donc pour les fans oui, exclusivement non.

 

 

 

- Il faut bouriner Carré pour lancer des combats lol

Alors ça c'est un ami (le Singe, j'en parlerai de temps en temps) qui m'a dit l'avoir vu quelque part, et honnêtement si je tiens le sagouin qui dit ce genre de conneries je le fracasse contre un mur. Non, le gameplay est sans doute un des meilleurs que j'ai jamais vu, bien qu'un peu fastidieux à prendre en compte au début. Il y a en tout trois phases dans ce jeu : une phase d'exploration sur carte, dans laquelle on doit chercher (avec Carré) des évènements et des Souls que l'on doit libérer, une phase combat dans laquelle... Je ne finirai pas cette phrase, et enfin une phase d'exploration de donjon, dans laquelle on peut sauter comme un excité pour trouver des coffres, qui reprend un jeu de plateforme en fait.

C'est sur la carte donc que l'on utilise Carré. Il faut savoir que tant sur la Carte que dans un Donjon, il y a un radar qui nous indique l'éminence d'un combat ou pas (donc il passe de bleu à vert, puis jaune et enfin rouge). C'est donc un combat pseudo-aléatoire car on le voit arriver assez bien. Le fait de bouger ou de faire une recherche (avec Carré, donc sur la carte) ou de sauter (avec Croix, donc dans un donjon) vont faire avancer les chances de rencontres inamicales. CEPENDANT ! Il n'y a absolument pas besoin de faire Carré ou même de bouger pour lancer un combat ! Si vous avez besoin de vous entraîner, il vous suffit de faire R1, et le jeu demandera si vous voulez combattre. Vous répondez oui, et ça lance de suite un combat (et accessoirement ça réinitialise le radar des rencontres).

Je n'entrerai pas dans le gameplay des combats, il est beaucoup trop profond et intéressant pour pouvoir être décrit en seulement quelques paragraphes. Entre l'Overkill, le Guard Break, le Burst Break, l'Overbreak, les branch combinations, les EX Skills, les Skills, les EX Branch Combinations, les Item, les AP, les aléas des attaques, tout ça, j'en aurai pour trop longtemps. Rien que d'avoir énuméré les différentes possibilités, ça prend deux lignes...

 

Je pense avoir fait le tour de ce jeu. Si vous voulez mon opinion, c'est sans nul doute un très bon RPG bien qu'assez difficile sur la longueur.