Wildstar vous connaissez ? Mais siii le MMO de NCSoft là, celui qui est présenté avec un contenu ultra massif et une esthétique heuuu... "particulière". Et bien j'ai eu le temps de tester l'open bêta (qui se termine le 19 mai 2014 donc si vous voulez tester par vous-même il ne vous reste plus beaucoup de temps) et j'avais envie de partager mon avis sur ce jeu que l'on nous présente comme le nouveau meilleurs MMO de fou. Alors alors, il vaut le coup ?

Bon je vous épargnerais le résumé du jeu etc. (de toute façon il suffit d'aller sur le site pour voir tout ça) et je me concentrerait plutôt sur ce qui m'a plu et ce qui m'a moins plus pendant cette open bêta (un bon vieux "Les + et les -" quoi). Et comme d'habitude toute le monde commence par les plus, et bien je commencerais cette fois par les moins !

 

Une open bêta c'est bien, une bêta finie c'est mieux

On commence par le plus gros point négatif : la finition de cette bêta. Tout d'abord le moins "grave" (dans le sens où au final ça n'a pas d'incidence sur le gameplay), la multitude de textes pas traduits. Ca va du simple nom de PNJ à la description d'une quête ou d'un skill ou encore une partie d'un dialogue bien traduit qui se tape en plein milieu une phrase en anglais. De même que le nom de certains PNJ toujours au format code (du genre <#!Vendeur#>). Par contre, un peu plus grave, les différents bugs et crashs.

Dans les bugs j'ai pu avoir entre autres des PNJ qui disparaissent (alors même qu'on est en train de leur acheter/vendre des choses), des skills qui disparaissent ou même qui ne font pas ce qu'ils sont censés faire (*sig*).

Autre point noir qui gâche un peu le plaisir du jeu : l'optimisation. Le jeu est très loins derrière (par exemple) un FFXIV ARR niveau graphismes et pourtant il passe moins bien sur mon PC... Pour passer au dessus des 30 fps (pour ceux que ça aiderait, Alt + F1 pour afficher le ping et les fps en bas à droite de l'écran) j'ai dû mettre la qualité du jeu en Moyenne (et encore parfois je passe en dessous des 30 fps s'il y a pas mal d'action). Je reviendrais sur mon avis sur les graphismes plus tard mais avec ceux-ci je m'attends quand même à avoir une fluidité à toute épreuve avec un PC plus que décent...

 

Des classes ? Moui, laisse moi réfléchir

Parmi les différentes classes possibles, nous avons Guerrier, Arcanero, Esper, Ingénieur, Rôdeur, Toubib. Et très clairement, je ne sais pas si je peux me le permettre (et puis au final vu que c'est mon article je me permet d'utiliser ce terme) mais je ne les trouve pas tellement bandantes. C'est bête à dire mais ça ne vend pas du rêve. Un peu plus de fantasie aurait été pas mal (au final elles ont beau avoir des noms différents les classes sont les archétypes de ce qui existe déjà ailleurs). A côté de ça, dans les points positifs, les kills de ces classes relèvent un peu le niveau avec des zones d'effet que l'on n'a pas l'habitude de voir, les différentes builds possibles bref ça annonce du sympa.

 

Des graphismes qui sont ce qu'ils sont (je suppose ?)

Ah bon ce qui suscite le plus de débâts généralement avec des "c'est moche" et des "mais non moi j'aime bien !". Alors là tout de suite concernant mon avis sur les graphismes ça va être rapide et peu objectif, vu que j'ai joué (et que je joue toujours) à FFXIV ARR, mais personnellement j'ai vraiment du mal à accrocher. Après je ne dirais pas qu'ils sont moches (d'où mon +) tout simplement parce que c'est une affaire de goûts et ensuite parce que c'est un choix assumé et cohérent avec leur démarche. Une patte très cartoon pour mettre un peu de comique dans les mimiques des personnages et qui a généralement le mérite de mieux vieillir que des graphismes plus réalistes. De plus, du coup les animations des personnages sont nombreuses et fluide et c'est plutôt plaisant à voir.

 

Interface, HUD, toussa toussa (non c'est pas pareil que les graphismes)

La première fois que l'on voit l'interface, on ne comprends pas tout et on se dit généralement que c'est très brouillon et peu intuitif. Et bien c'est exactement le cas (et c'est la raison du -). Certains boutons sont très (trop ?) petits (comme celui de la communication), les dialogues affichés à l'écran sont aussi un peu trop petits (j'ai pas de problèmes aux yeux mais j'ai parfois du mal à lire ce que les PNJ disent >.>), certains modules font vraiment vieillots et peu pratiques (je pense notamment aux barres de vie de son perso et de l'ennemi). Par contre à côté de ça, le gros avantage c'est que tout est très personnalisable et qu'avec un peu d'effort de recherche au final on peut très bien se faire sa propre interface. De plus, tout (vraiment tout) étant géré en tant que modules indépendants, il est envisageable que l'on verra naître des interfaces plus travaillées et sympas que celle de base. D'ailleurs je n'ai pas trop cherché dans les personnalisation donc c'est peut-être déjà possible de rendre certains modules plus clairs.

 

Le gameplay nerveux c'est hibou (ou chouette je sais plus)

Alors pour certains ça pourra paraître évident mais n'ayant jamais joué à un MMO avec ce gameplay, j'ai découvert ça avec Wildstar. Et clairement c'est très sympa (même si ça risque d'être super galère en PVP avec certaines classes). Au final ça laisse une plus grande place à la maîtrise du joueur (sur les esquives, le ciblage, etc.) et c'est pas plus mal. Bref, un gameplay de MOBA dans un MMO c'est très plaisant.

 

Ce soir, je refait ma déco

Alors je vais peut-être faire ma Valérie Damido mais clairement une des choses qui m'intéresse le plus dans le jeu c'est le housing. Et le fait que Wildstar le mette au coeur de son jeu (et pas seulement comme un petit passe temps cher et inutile en marge du reste) rend la chose très intéressante. Alors je ne vais pas m'étendre sur le sujet parce que pour le moment je n'ai pas encore pu tester ça dans la bêta (pas trouvé où ni comment acheter mon lopin de terre '^^). Il me tarde te pouvoir mettre mes pattes dessus !

 

----------

Alors voilà pour le moment sur les points positifs et négatifs (que je mettrait sûrement à jour au fur et à mesure que je teste d'autres choses).

Mon avis sur le jeu peut paraître assez négatifs dans cet articles (vu que j'insiste plus sur les points négatifs) mais au final j'ai quand même beaucoup aimé le peu de temps que j'ai passé dessus pour l'instant. C'est vraiment différent d'un FFXIV ARR et je doute que ça me fasse le quitter mais bon je verrais bien (parce que 2 abonnements ça va revenir cher). J'ai pas mal d'espoirs sur Wildstar même si je trouve assez honteuse la qualité de cette "bêta". Alors on va me dire "ben justement c'est une bêta donc il y a des bugs c'est logique", ce à quoi je répondrait que c'est tout de même une bêta d'un jeu qui est censé sortir le 31 mai (pour les accès anticipés) soit dans environ 15 jours. Alors j'espère juste que cette version bêta est une vieille version sinon c'est un peu chaud cacao. Bref, pourquoi pas !