Chronique d'un jeu mal fini.
Non ! Franchement la famille la plus mythique de l'histoire de l'animation méritait un meilleur sort que le jeu qui leur est consacré sur ps3. Il devient en effet improbable de pouvoir trouver des excuses à la fine équipe qui à pondue ce que j'appellerai un soft moisi.
Mais comment ce jeu a pu être noté par le presse à 15/20 ? J'ai subitement l'impression de naviguer dans une autre dimension, et ne pas avoir envie d'atterir avant qu'E.A ne se soit confondue en excuses. Tout commence par une prise en main au moins aussi poussive qu'un corbillard dans un col de montagne. Il faut se faire à l'orientation du personnage et trois boussoles ne sront pas de trop. Mais au final, on s'y habitue, et on peut se promener dans un Springfield pas si mauvais, mais les personnages sont tellement guindés que l'impression dominante est qu'ils ont ingérés un balai sans un verre d'eau. Les dialogues n'ont alors pas la même saveur que dans la série que nous chérissons, notamment par l'abscence de clins d'oeil politico-libéraux.
Le scénario quand à lui emprunte tellement de chemins différents, que l'on se retrouve très rapidement aussi désapointés qu'un ver de terre dans un plat de nouilles ! Impossible de s'y repérer du premier coup et la ce n'est plus la boussole mais le pendule qui ferait l'affaire pour que le joueur ne se perde pas. Point de vue du scénario et des cinématiques c'est également limité, et à défaut d'avoir spin off du film on se retrouve dans un de ses èpidodes en plusieurs histoires. La dessus la maison EA aurait due faire un effort pour trouver un univers plus cohérent que ce qu'ils offrent dans cet opus dont le rythme ferait hyper ventiler les moines les plus zens des lamaseries les plus élitistes. Mais c'est le jeu ma pâuvre lucette !
Des lors nous sommes en droit de nous demander si la catastrophe aurait pu évitée. Car regarder un screen shot des Simpsons le jeu c'est comme regarder un tsunami frapper une côte ou un juge américain faire tomber le marteau après le verdict, on sent arriver le pire mais on ne peut rien y faire, à moins de se crever les yeux. dans ce cas les joueurs à lunettes reviennent de loin. Il y a un esprit dans l'animé depuis 20 ans que les puristes connaissent, et qu'ils ne trouveront pas dans ce mic mac pixellisé. Alors oui la famille la plus jaune et jolie des states auraient méritée meilleur traitement que la copie présentée aux gamers. Il ya la dessus plus une impression d'opération marketing que d'une license très travaillée. Ce qui est dommage , c'est que l'univers cartoonesque est excellent et constitue le point positif qui me fera donner la moyenne à l'ouvrage. L'autre point positif sera à mettre au crédit des laboratoires pharmaceutiques qui vendront leurs anti dépresseur à la pelle aux vrais fans qui ne garderont la boite que comme oblet de collection ou comme dessous de verre.
Ma note personnelle 10/20 soit 2 étoiles et demi sur 5
Voilà les gens pour une impression qui me tennait à coeur et que je me devais d'exprimer.
Bonne soirée à vous ;)
Pinaise, y a comme un défaut Monsieur le programmeur !