J'avais pris mes places il y a un moment et je ne réalisais toujours pas que j'allais voir Nobuo Uematsu, compositeur des musiques de Final Fantasy (entre autres). La petite Cigale accueillait le musicien avec deux collègues, un au clavier et un autre à la basse, ce dernier faisant partie du nouveau groupe de rock, Earthbound Papas. Avant l'arrivée du maestro, il était amusant de constater que les musiques pour patienter étaient déjà des compositions de Uematsu. Entendre ces musiques dans une salle de concert, avec plein de gens, c'est vraiment une drôle de sensation, c'est se dire que ça y est, la musique de jeux est enfin reconnue à sa juste valeur en France, après la venue il y a quelques années de Video Games Live. Après avoir écumé Theatrhythm, écouté mille fois les compositions et adaptations diverses (Distant Worlds notamment) et joué bien sûr de nombreux jours aux jeux Squarenix et Mistwalker, j'allais enfin voir le musicien au bandanna en vrai.

 

 

15h pile, Uematsu arrive sur scène en bondissant, la foule l'acclame. Il s'installe avec un paquet de cacahouètes (données au public) et débute direct avec le thème de Terra, parfaite introduction de FF VI, parfaite introduction tout court. Le son est pas mal du tout pour une si petite salle, la basse est propre, rend bien compte du rythme militaire du titre. La suite est plus étonnante avec le choix du titre Ami de FF VIII, thème calme et mignon. Malgré le minimalisme de la chanson, l'arrangement est sympathique, il nous emmène un peu plus profondément dans la douce nostalgie. J'avais entendu dans la bande-son précédant le concert un extrait de Lost Odyssey, j'étais donc ravi rien qu'à l'idée de savoir qu'il pourrait y avoir un morceau de mon jeu de 360 favori. Je suis exaucé avec le Main Theme de Lost Odyssey juste après, grande réussite malgré la petite taille du groupe qui nous fait face. Pour rester avec Mistwalker, Uematsu et ses camarades enchaînent avec Waterside de Blue Dragon, titre que je connais moins vu que -honte à moi- je n'ai pas fait le jeu. Le début de ce concert est donc à la fois épique et doux, comme le souvenir d'un vieux FF. Le tout est ponctué par des interventions de Uematsu pour parler au public (traduites) qui nous raconte un peu plus l'histoire des musiques et des jeux associés. Le groupe conclut cette première partie de concert avec le The Secret Library Daguerreo, FF IX devait faire partie de cette setlist, le titre choisi est encore une fois bien étonnant, on est d'autant plus ravi. Enfin, Nobuo nous raconte qu'il va nous jouer un medley de chansons méconnues de vieux FF que même Sakaguchi n'avait pas reconnu deux jours avant ! Et j'avoue qu'il avait raison, je n'ai pas tout bien reconnu, hormis l'arrangement du thème du Gold Saucer, original pour le premier titre de FF VII.

 

Quinze petites minutes d'entracte, le public a les yeux bien humides, à la fois remplis de joie et de nostalgie. Les trois artistes nous livrent une prestation superbe, juste, les arrangements discrets apportent du crédit au live, tout en considérant les morceaux plus originaux, pas forcément issus des FF. Ceci continue d'ailleurs avec le morceau Hiren, destiné à une technique de relaxation japonaise, une musique du jeu Sakura Note et enfin un titre de EXXIV : Unchained Saga et un de Borderwalker. Ces titres m'ont c'est vrai peu marqué mais ils ont le mérite de rendre honneur au style reconnaissable de Uematsu. Le maestro confirme avec un titre d'un jeu encore en développement (Project Happiness), la mélodie est vraiment sympa, ponctuée de percussions sous forme de mécanisme d'horloge. Cette setlist est vraiment originale ! Une lumière verte s'allonge alors sur la salle, faisant inévitablement penser à l'introduction de FF VII, les premières notes du thème d'Aeris résonnent, un silence religieux s'installe. La montée du titre est synonyme d'une vague de frissons, on est là face à un grand compositeur, l'émotion est forte. Après ce moment intense, le trio part sur le Main Theme de Last Story, jeu sorti récemment sur Wii. J'avais déjà entendu le titre dans des trailer. Le morceau est très réussi, la puissance du son est intéressante pour un trio. L'ambiance montre clairement d'un cran. La vingtaine de secondes du titre suivant nous fait un peu respirer avant d'entendre les premières notes de The Man With The Machine Gun, thème totalement génial de Laguna dans FF VIII, l'ambiance explose. L'arrangement est vraiment parfait, à sonorité électro, que les boîtes de nuit à Eshtar nous enviraient ! Quel pied vraiment. Nobuo nous apprend alors que la dernière chanson arrive, il choisit le méconnu Fantasy Life, on est forcément déçu, surtout car c'est la fin du concert.

 

 

Ou pas ! Le trio revient affublé de masques d'Astérix et secoue notre âme avec le début de To Zanarkand, musique emblématique de FF X et même de Uematsu. Une standing ovation méritée, Nobuo Uematsu s'en va, toujours aussi souriant, sourire dont on hérite en sortant de la salle, des étoiles brillantes dans les yeux. Il nous a promis son retour à Distant Worlds en janvier, j'ai déjà mes places. Vivement 2013 et merci Nobuo.