Si vous suivez un peu l'actualité du Saloon, vous connaissez un peu mon avis sur la récente console hybride de Nintendo. J'étais inquiet mais aussi curieux et débordant d'espoir quant au renouveau du multijoueur local dont cette Switch pouvait être le réceptacle idéal. Après un craquage total fin mars, me voilà moi aussi "switcheur" mais mon expérience s'est avérée être de courte durée... Explications :
C'est un fait, la Nintendo Switch est un énorme succès qui continue et qui on espère, va perdurer dans le temps. Cependant, Nintendo, bien que rassurant la clientèle en précisant qu'il y aura des stocks suffisants pour contenter tout le monde, nous l'a fait un peu à la "mini-nes" puisque rupture de stock, il y eut. Donc, voilà un peu le topo sur la sortie de cette Switch attirante à son line-up famélique (mais y'a Zelda! Oui oui on sait...). Je comptais faire deux articles concernant l'univers Nintendo, un qui était destiné à parler de la console en elle-même et de mes premières impressions de son jeu fétiche : le portage WiiU du Breath of the Wild. L'autre article devait quant à lui, traiter de la stratégie commerciale de Nintendo. Les choses ne se sont pas passées comme prévues car ma Switch m'a fait le coup de la panne, sauf que je n'y ai pas pris de plaisir.
Allo allo la batterie?
En effet, une semaine après utilisation conséquente de ma Switch avec beaucoup de Zelda et aussi pas mal de parties en duo sur l'excellent Shovel Knight, la console a craqué son slip et m'a alors fait un coup dont je n'avais pas encore entendu parler : La communication erronnée de la batterie à la carte mère! C'est con parce que je n'ai pas eu de problèmes de joy-con ni de rayures d'écran, rien, nada ! Dans les faits, bien que chargée à bloc Jean Floch, la batterie descend a une vitesse folle, avec des pourcentages de batterie restante complètement délirants ce qui fait que l'on ne sait jamais ce qui reste réellement en utilisation réelle. Ce désagrément amène aussi le fait de pouvoir jouer une bonne heure alors que la batterie indique qu'il ne reste que 1% d'utilisation! Un problème amenant un autre, si vous éteignez la Switch alors qu'elle affiche 1% de batterie restante et que vous voulez la rallumer, un message s'affiche alors et vous demande de la recharger, peu importe la valeur réelle de l'état de la batterie, ce qui fait bien bien chier à la longue. J'ai d'abord pensé à un bug lié au système de la Switch, attendu qu'une MAJ arrive pour rétablir tout ça mais ça n'a malheureusement rien changé.
SAV Nintendo bonjour
Puisque le problème ne s'arrange pas et que la console est sous garantie (elle n'a qu'une semaine, faut pas déconner!) je me lance dans les appels téléphoniques en buvant une rasade de Vodka-Redbull pour me mettre en condition. Je n'ai même pas eu le temps de boire ma deuxième gorgée que déjà on me répond! J'explique au monsieur (au demeurant fort sympathique par ailleurs) mon problème de batterie et il me confirme qu'il a déjà vu ça au SAV et m'explique que c'est la batterie qui envoie de mauvaises informations à la carte mère et vice et versa.
Il me dit alors qu'il faut leur retourner la console et qu'ils vont me la remplacer. Je lui fais part de mes inquiétudes quant à mes sauvegardes de Zelda et de Shovel Knight sachant que l'on ne peut pas les transférer sur carte SD. Il m'a rassuré en ajoutant que je n'avais pas à m'en faire, qu'ils ont un système pour transférer ces sauvegardes, que je les retrouverai sur ma nouvelle console (je pensais alors immédiatement au fameux "cloud" que j'avais vu sur un article du net). Il ajoute qu'il me fait parvenir par mail des Bons Chronopost à imprimer pour pouvoir retourner le produit déffectueux via les relais "pick-up". Me voilà alors à imprimer des bordereaux Chronopost, à aller dans un relais "pick-up" et là, la commerçante de ce point relais me dit qu'elle ne fait pas ces colis de type "zenga". Purée, je commence à en avoir ma claque de tout ce bordel pour une putain de console de merde qui m'a fait un coup de vice tournevis. Je fonce à la poste, pareil! On me dit ragnagna et ragnagni on peut rien faire. Excédé, de retour à ma base, je rappelle le SAV Nintendo et on me dit que c'est la mémerde avec certains points relais du coup ils me renvoient un autre mail, avec un autre borderau chronochiasse à imprimer, allez vazi que j'te ! Ras le cul, je décime des stormtroopers maladifs le soir sur Battlefion pour me détendre. Le lendemain, bonne nouvelle puisque ma Switch est enfin acceptée par la poste et elle part vers de nouveaux horizons.
Merci de patienter
Trois jours plus tard (un weekend entre temps) Nintendo me confirme qu'ils ont reçu ma Switch. Je regarde de temps en temps sur mon compte SAV Nintendo pour voir l'avancée des travaux et constate que ma Switch est en "diagnostic en cours" depuis une semaine (?) J'appelle de nouveau le SAV pour essayer d'en savoir plus. Une dame elle aussi sympathique me dit que pour les nouvelles consoles (en l'occurence la Switch) il faut deux semaines de traitement. Bon ok, soit. Le temps passe et je suis arrivé maintenant à trois semaines sans pouvoir switcher, celle-ci étant toujours en "diagnostic en cours". Je contacte cette fois-ci Nintendo par mail et on me confirme que même eux n'ont plus de stocks(!) et que du coup ils ne peuvent pas m'en envoyer une autre. Mais, ils attendent de la Switch pour le lendemain (c'est à dire le vendredi 5 mai) et que les dossiers SAV seront alors traités courant semaine prochaine, c'est à dire en ce moment même où j'écris ces lignes. Ma Switch est au SAV depuis le 11 avril, nous sommes maintenant le 9 mai, il est 12h30 et sur mon compte SAV Nintendo, il est mentionné "diagnostic en cours".
Diagnostic en cours diagnostic en cours diagnostic en cours
Voilà pourquoi il y a eu aussi du retard sur la publication d'articles sur le Saloon, puisque sans Switch, il était difficile pour moi de vous en parler, de décrire également mes impressions sur le Zelda 20/20 (euh...) et du coup je n'avais pas vraiment envie d'entamer l'autre article concernant la stratégie commerciale de Nintendo (d'autres articles qui n'ont rien à voir avec ces thèmes sont de toute façon prévus). Le SAV de Nintendo a visiblement été victime du succès de la Switch, comme vous avez pu le constater m'enfin bon, ça fait chier quand même. Il faut cependant voir le bon côté des choses : sans Switch, mes soirées étaient réservées du coup à la PS4 avec du Dragon Quest Heroes trouvé à pas chew mon fwewe à Cawefouw, du Until Dawn (un article est prévu sur ce titre de ouf) et l'effrayant Outlast Trinity (article en prévision également mais je sais pas quand mais il y en aura un). Sans oublier le visionnage de l'excellente série de "pirates bikers" Sons Of Anarchy et le cinoche avec Logan, un film qui m'a agréablement surpris, sûrement un des meilleurs films de super héros que j'ai pu voir avec le surprenant Deadpool. N'hésitez pas à partager vos expériences de "switcheur" ou de "switcheuse" dans les commentaires, qu'elles soient agréables ou mauvaises. Si un jour je récupère ma Switch, vous pouvez forcément vous attendre à ce que de toute façon j'écrive un article qui parle d'elle et de ses jeux. Pour l'instant, je vous souhaite bon jeu en espérant que vous avez toujours autant de plaisir à venir traîner vos savates chez nous au Saloon, en faisant fi des problèmes techniques chiants des consoles et autres saloperies informatiques irritantes au quotidien comme par exemple la douce mélodie d'Avast...
Bonus :
Mario : - " Bonjouuuur ! "
Client : - "Oh, allez ! sérieusement? Je ne peux pas faire fonctionner ma Wii, et vous les gars vous répondez au téléphone comme ce p****n de Mario? Je vous em***de les gars " (clic)
Adrinukem B-]