Animaux mais aussi supers héros

Me revoilà, après une pause forcée … Travaux divers, occupations multiples se parachevant par l’Hellfest m’ont éloigné du site mais on peut commencer.

Et oui, les animaux sont aussi dotés de supers pouvoirs. On les trouve surtout dans les comics DC, alors commençons par un des plus connus : Krypto. Créé par Otto Binder et Curt Swan, il fait sa première apparition dans Adventure Comics 210 en mars 1955.

Quand Kal-El (futur Superman) est envoyé dans l'espace dans une fusée par son père qui sait la planète Krypton condamnée, ce dernier met dans la fusée également le chien Krypto. Krypto a les mêmes supers pouvoirs que son maître  et pense comme un humain.

Un chien pouvant en cacher un autre, voici Ace the Bat-Hound qui apparait pour la première fois dans Batman 92 en juin 1955.

Il est donc le partenaire canin de Batman et Robin dans leur lutte contre le crime.

Superman a pour partenaire canin Krypto mais Supergirl n’est pas en reste en ayant un partenaire félin avec Streaky. Créé par Jerry Siegel et Jim Mooney, il fait sa première apparition dans Action Comics 261 en février 1960.

Doté de supers pouvoirs (vol, super force, super vitesse …), il a pour marque distinctive un éclair dans sa fourrure courant des deux côtés.

Bat-Cow a été créée par Art Baltazar et Franco Aureliani. Elle apparait pour la première fois dans Tiny Titans 17 en août 2009.

Bat-Cow, ce membre bovin de la famille Batman apparait alors dans Batman Incorporated (Volume 2) 1 pour être adaptée à l’univers DC. Elle est  sauvée de l’abattoir lors d’un raid sur Léviathan et est prise comme animal de compagnie par Robin qui en devient végétarien.

Comet est un cheval doté de supers pouvoirs qui  rencontre Supergirl fois dans Action Comics 293 d’octobre 1962.

Beppo est un super-héros singe originaire de la planète Krypton. Beppo a embarqué sur la fusée qui a mené Ka-El (Superman) sur la terre. En tant que singe kryptonien, il possédait l'éventail habituel de supers pouvoirs tout comme Superman.

Jumpa est un animal super héroïque qui accompagne Wonder Woman. Créé par William Moulton Marston et Harry G. Peter, il apparait pour la première fois dans Sensation Comics 6 en juin 1942. Pour tout dire, c’est un des Kangas, sorte de kangourous aliens, qui ont été déposés sur l’île Themyscira (île des Amazones) par les Sky Riders de Nebulosa.

Le détective Chimpest apparu pour la première fois en 1952 dans la série d'anthologies "The Adventures of Rex the Wonder Dog" 4 d’août 1952. Autrefois un chimpanzé ordinaire, il a acquis une intelligence de niveau humain et la capacité de parler après avoir bu à la fontaine de jouvence. Le détective Chimp est un personnage populaire dans l'univers DC qui, outre ses qualités de détective, est également un combattant qualifié et possède une force et une agilité accrues.

Petit intermède pour évoquer "La Légion des Supers Animaux" composée de membres dont on a déjà parlé (Krypto, Streaky, Beppo, Comet …). "La Légion des Supers Animaux" apparait pour la première fois dans Adventures Comics 293 en février 1962.

B'dg, ressemblant à un écureuil, est membre du Green Lantern Corps. Il apparait pour la première fois dans "Green Lantern " 4 en 2011 et "Green Lantern Corps" 4 en 2012 (chez nous). Il possède un anneau de puissance, qui lui permet de créer des constructions à partir d'énergie verte qui ne sont limitées que par son imagination.

G'Nort est également membre du Green Lantern Corps. Il est connu pour sa personnalité humoristique et maladroite donc même si l'anneau de puissance de G'Nort lui permet de créer des constructions, il n'est pas très doué pour l'utiliser. Il apparait pour la première fois dans Justice League International 10 e février 1988.

Dex-Starr est membre du Red Lantern Corps. Il apparait pour la première fois dans Red Lanterns 1 en novembre 2011. Dexter, un chaton, est adopté par une dame. Une nuit, un cambrioleur fait irruption dans leur appartement et Dexter le griffe. Le cambrioleur hurlant de douleur, la maitresse de Dexter se réveille, appelle à l’aide mais sans résultat. Elle est assassinée et la police venant enquêter chasse le chaton.

Vivant dans la rue, deux voyous l’attrapent et le jettent dans un sac. Pour le plaisir, ils décidèrent de jeter Dexter (à l’intérieur du sac) par dessus le pont de Brooklyn pour le voir se noyer.

Au même moment, un anneau des Red Lanterns fut attiré par la rage dans le cœur de Dexter et en fit un Red Lantern qui devint Dex-Starr. Après avoir tué les deux voyous, Dex-Starr se souvient de sa propriétaire et tue son assassin. En tant que membre du Red Lantern Corps, Dex-Starr possède un anneau de puissance qui lui permet de créer des constructions à partir d'énergie rouge et de voler. Dex-Starr a un faible pour sa compatriote Red Lantern, la femelle humaine Bleez, et lui est farouchement fidèle. Il est réputé pour être l’un des plus vicieux et des plus sadiques des Red Lanterns et se trouve en général aux côté d’Atrocitus.

Beaucoup d’animaux aux supers pouvoirs issus de DC Comics mais quelques uns parviennent à se faire une petite place chez Marvel. C’est le cas d’Howard the Duck ou Howard le Canard créé par Steve Gerber et Val Mayerik. Il apparait pour la première fois dans la revue "Aventure into Fear" 19 en décembre 1973.

Howard est un canard humanoïde qui a la force et l'agilité d'un homme. Il est sportif à un niveau professionnel et est expert dans un art martial bien particulier, le Quack Fu, qu’il a appris auprès du semi mystique appelé Maître C’haaj.

Autre animal doté de supers pouvoirs chez Marvel, Gueule d’or (Lockjaw en version originale). Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, il apparaît pour la première fois dans Fantastic Four 45 en décembre 1965. Il fait partie de la famille royale des Inhumains, qu'il sert en tant qu'escorteur et protecteur loyal. Ayant le pouvoir de se téléporter, il accompagne tout particulièrement Crystal.

Toujours chez Marvel, impossible de ne pas évoquer Rocket Raccoon rendu célèbre grâce aux films contant les aventures des "Gardiens de la Galaxie". Pilote accompli, et excellent tireur, il ressemble à un raton laveur. Il apparaît pour la première fois sous le nom de Rocky à l'été 1976 dans le numéro 7 de Marvel Preview, un magazine racontant des histoires indépendantes, dans un chapitre de la série The Sword in the Star.

Dans un autre style signalons le personnage de Super Souris, une sorte de copie de Superman si on veut faire vite. Ce personnage BD est apparu aussi dans des cartoons.

Gameblog oblige, signalons que la "La Légion des Supers Animaux" a eu droit à une adaptation en jeux vidéo sur les différentes plateformes. Je n’ai aucune idée de l’intérêt de ces jeux en matière vidéoludique.

C’es fini et malgré ce bon nombre d’animaux héros, je suis à peu près sûr que tout n’a pas été dit … That’s all folks …