L’Atari XEGS
Devant un marché dominé par Nintendo et sa NES, Atari décide de lancer et commercialiser en 1987 l’Atari XEGS.
L’Atari XEGS a pour ambition de concurrencer la NES de Nintendo et la Master System de SEGA, une véritable gageure à l’époque.
La XEGS a été commercialisée en deux versions : une version de base et une version de luxe. La version de base comprend uniquement la console et un joystick CX40 standard alors que la version de luxe comprend la console, le joystick CX40, un clavier permettant la fonctionnalité d'ordinateur personnel et le pistolet optique XG-1.
Côté esthétique, l’Atari XEGS en a séduit plus d’un avec ses boutons aux couleurs pastel.
Atari usa de cet argument : "Avec Nintendo, vous ne pouvez que jouer. Avec nous, vous pouvez jouer et programmer". Ainsi, Malgré son apparence de console, la XEGS est un véritable système informatique Atari 8 bits qui offre la commodité d'un clavier détachable, la compatibilité avec tous les périphériques Atari 8 bits standard et 64 Ko de RAM …. Pas si mal mais insuffisant pour véritablement gagner la bataille commerciale.
Néanmoins, l’Atari XEGS dispose d’une petite ludothèque sympathique.
On trouve des noms connus.
Rien de révolutionnaire mais pouvant satisfaire.
Il y a des jeux qui ont fait le bonheur d’autres nombreux supports.
Symbole d’un autre temps, on trouve des jeux estampillés de marques concurrentes.
Si on peut trouver l’Atari XEGS à des prix raisonnables, il sera plus dur de dénicher des jeux comme "Mario Bros" à moindre frais ... Aaaaahhhh LES PRIX (cliquez sur le lien ci-avant).
Atari Corporation abandonne le XEGS en décembre 1991.