Jeux vidéo et VHS

Peut-on appeler les objets qui vont suivre consoles ? Les puristes hésiteront … ou pas … mais on les trouve le plus souvent sous ce nom pour les nommer.

Donc, on commence sans plu attendre par l’Action Max qui est une console sortieen 1987. Elle a été conçue par le fabricant de jouet américain Worlds of Wonder et utilisait des bandes magnétiques au format VHS comme support pour les jeux.

Un pistolet optique servait de contrôleur. Il y a eu très peu de jeux : 38 Ambush Alley, Blue Thunder, Hydrosub: 2021, The Rescue of Pops Ghostly et Sonic Fury (distribué avec la console). Un sixième jeu, Fright Night, ne fut jamais achevé.

Sortie également en 1988, la View-Master Interactive Vision  est une console conçue par View-Master Ideal Group. Là encore,  des bandes magnétiques au format VHS sont utilisées comme support pour les jeux sous forme de film interactif.

La console dispose d’un joystick avec 5 boutons colorés.

Elle a quelques jeux assez ciblés : Sesame Street: Let's Learn to Play Together ; Sesame Street: Magic on Sesame Street ; Sesame Street: Let's Play School ; Sesame Street: Oscar's Letter Party ; Muppet Madness ; Muppet Studios Presents: You're the Director ; Disney's Cartoon Arcade.

Le Vidéo Driver Sega est sorti à la fin des années 1980au Japon puis en Amérique du Nord et en Europe. Reposant sur un système qui fonctionne avec des cassettes VHS spéciales, le contrôleur est un volant qui permet de jouer à des jeux comme California Chase et Road Race. Le Vidéo Driver Sega a eu peu de succès.

Vers 1994, Tiger Electronics a créé Battlevision, un jeu d'action entièrement interactif qui comprenait une seule cassette VHS, avec le dessin animé Doom on You.

Lors de la lecture de la VHS, le joueur activait les armes en appuyant comme indiqué par le dessin animé.

Le Vidéo Challenger est une console de jeux produite par Takara en 1987. Elle utilise des cartouches VHS et un pistolet comme contrôleur. Le but de chaque jeu est de toucher un maximum de cibles apparaissant sur le fim VHS  à l’aide du pistolet.

Voici les jeux proposés : Space Challenge (jeu intégré) ; Orage ; Road Blaster ; Godzilla Challenger 1 et 2 ; Sky Wars ; After Burner II (Sega) ; Turtle Challenge.

Terebikko est une console lancée par Bandai en 1988. Elle ressemble à un téléphone et possède quatre gros boutons principaux numérotés de 1 à 4 et d’une couleur différente (1 en rouge, 2 en vert, 3 en bleu et 4 en jaune). Cette console peut se brancher soit directement au magnétoscope soit à la télévision. Lorsque le personnage d’un jeu est au téléphone, il pose une question à laquelle il faut répondre correctement.

Voici les jeux proposés : Anpanman OAV 1 ; Anpanman OAV 2 ; Super Mario World: Mario to Yoshi no Bōken Land ; Dragon Ball Z ; Sailor Moon S: Kotaete Moon Call ; Q-Taro-Kanal.

Captain Power Powerjet XT-7 a été produit par Mattel vers 1987. Le joueur dispose d’une sorte de pistolet laser pour viser les cibles du jeu passant sur la cassette VHS installée sur le magnétoscope..

Pour vous faire une idée, voici deux vidéos :

Action Max

Takara Video Challenger